Le néo-péplum de Paramount domine de nouveau une fréquentation en recul, où les nouveautés peinent à s’imposer.
558 000 entrées pour Gladiator II (-36 %) qui en cumule désormais 1,8 million (M), et a déjà dépassé le 1,7 M de Napoléon du même Ridley Scott, sorti l’année dernière à la même période. Il s’agit du meilleur résultat du réalisateur depuis les 2,5 M de Seul sur Mars, en 2015, qui en était à 1,6 M de tickets sur son deuxième week-end ; tout porte ainsi à croire que Gladiator II devrait le dépasser dans les prochaines semaines. Il faudrait alors remonter au premier Gladiator, en 2000, pour trouver un film du cinéaste plus performant dans les salles françaises (4,7 M d’entrées).
Aux côtés des autres blockbusters de 2024, le récit antico-épique distribué par Paramount accuse un retard par rapport à Dune : Deuxième Partie (2,2 M d’entrées au même stade, cumul à 4,2 M), mais est en avance sur La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume (1,4 M au même stade, cumul à 2,4 M).
À lire aussi | Box-office US : Wicked et Gladiator II réveillent la fréquentation
Sixième week-end pour L’Amour ouf qui, malgré sa baisse de 34 %, attire 224 000 spectateurs pour un cumul à 4,3 M. La réalisation de Gilles Lellouche devance de quelques dizaines de milliers d’entrées son précédent film, Le Grand Bain, et devient ainsi le plus grand succès de Studiocanal. Par rapport aux autres sorties de 2024, la romance est désormais le cinquième plus grand succès de l’année, devant Dune : Deuxième Partie, et juste derrière Moi, moche et méchant 4 (4,5 M).
Le distributeur place également La Plus Précieuse des marchandises dans le classement, qui engrange 111 000 entrées (132 000 avec AP). Le passage à l’animation de Michel Hazanavicius récolte 29 e/s, la meilleure moyenne des nouveautés de la semaine, et la troisième meilleure moyenne pour un lancement de Studiocanal, derrière les 65 e/s de L’Amour ouf et les 32 e/s de Back to Black. Aux côtés des autres animations d’auteur sorties cette année, La Plus Précieuse des marchandises réalise un meilleur début que Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (95 000 entrées), mais ce dernier affichait une moyenne de 30 e/s.
À lire aussi | Box-office 1er jour : Un bel accueil pour La Plus Précieuse des marchandises
En parlant du chat, Flow écoule 50 000 tickets sur son quatrième week-end (-12 %), et en cumule désormais 367 000. Le film d’animation de Gints Zilbalodis est devenu il y a quelques semaines le plus grand succès d’UFO, loin devant les 113 000 entrées de Michel-Ange (2020) et de 8 fois debout (2010).
Quatrième week-end également pour Juré n°2 qui ne baisse que de 16 %, pour enregistrer 171 000 billets, et porter son cumul à 1,2 M. Le drame judiciaire de Clint Eastwood devient le onzième plus grand succès en France du réalisateur, 200 000 entrées derrière J. Edgar (2012), L’Échange (2008) et Sur la route de Madison (1995).
Dans le reste du classement, Monsieur Aznavour réalise 117 000 entrées (-40 %), pour un cumul à 1,8 M. Le biopic musical se rapproche du 1,9 M de Cocorico, pour devenir le quatrième plus grand succès français de 2024.
89 000 tickets pour Venom : The Last Dance (-36 %), pour un total à 1,3 M ; 73 000 pour The Substance (-32 %) qui en cumule 417 000 ; 67 000 pour Louise Violet (-31 %) qui en cumule 519 000.
À noter également les 78 000 entrées pour le premier week-end du Panache pour 10 e/s ; un démarrage bien inférieur aux 175 000 tickets pour 24 e/s de Sage-Homme, la précédente réalisation de Jennifer Devoldere (cumul à 628 000).
Au total, le top 10 du week-end réalise 1,5 M d’entrées, soit une baisse de 28 % par rapport à la semaine dernière, et de 2,7 % par rapport à la même période de l’année dernière.
Entrées cumulées du 20 au 24 novembre 2024 :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | GLADIATOR II | PARAMOUNT | 558 892 | 14 414 | 39 | 1 828 039 | 2 |
2 | L’AMOUR OUF | STUDIOCANAL | 224 116 | 7 189 | 31 | 4 360 113 | 6 |
3 | JURÉ N°2 | WARNER | 171 216 | 6 843 | 25 | 1 258 866 | 4 |
4 | MONSIEUR AZNAVOUR | PATHÉ | 117 336 | 5 726 | 20 | 1 845 991 | 5 |
5 | LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES | STUDIOCANAL | 111 223 | 3 871 | 29 | 132 058 | 1 |
6 | VENOM : THE LAST DANCE | SONY | 89 176 | 5 229 | 17 | 1 356 831 | 4 |
7 | LE PANACHE | SND | 78 205 | 7 886 | 10 | 94 702 | 1 |
8 | THE SUBSTANCE | METROPOLITAN | 73 230 | 3 231 | 23 | 417 005 | 3 |
9 | LOUISE VIOLET | APOLLO | 67 879 | 4 082 | 17 | 519 902 | 3 |
10 | FLOW, LE CHAT QUI N’AVAIT PLUS PEUR DE L’EAU | UFO | 50 930 | 2 230 | 23 | 367 933 | 4 |
Partager cet article