Box-office 1er jour : Un bel accueil pour La Plus Précieuse des marchandises

La Plus Précieuse des marchandises © 2020 Ex Nihilo - Les Compagnons Du Cinéma - Studiocanal - France 3 Cinéma - Les Films Du Fleuve

Parmi les sorties qui font la part belle au cinéma français, le passage à l’animation de Michel Hazanavicius convainc. 

Avec près de 36 000 entrées, dont 20 000 en avant-première (AP), La Plus Précieuse des marchandises dépasse les 22 719 entrées du précédent Coupez !. Pour rappel, la comédie zombiesque du réalisateur avait fait l’ouverture du Festival de Cannes 2022. Son évocation de la Shoah sous forme de conte se place en dessous de La Zone d’intérêt (26 512 entrées 1er jour auxquelles s’ajoutent 18 490 enAP), sorti sur une combinaison similaire en janvier dernier. Une offre atypique qui annonce de beaux jours à l’animation, après le succès de Flow (16 278 entrées 1er jour) qui a dépassé les 300 000 entrées. 

À lire aussi | Box-office hebdo : Veni, vedi, vici pour Gladiator II

Le Panache occupe lui aussi le devant de cette modeste scène hebdomadaire, sa large combinaison lui permettant d’atteindre 27 585 entrées (dont 16 647 en AP) pour une moyenne de 8 spectateurs par séance (e/s). C’est un peu moins que Sage-homme, de la réalisatrice Jennifer Devoldere, qui avait cumulé 31 685 entrées en mars 2023 avec 13 e/s. Le film s’inscrit donc dans les pas de Petit Piaf (sorti en décembre 2022) ou de Comme par magie (novembre 2023), qui avaient tous deux attiré un peu plus de 10 000 spectateurs pour leur premier jour d’exploitation, avec des moyennes respectives de 7 et 8 e/s. 

Prodigieuses réalise pour sa part 9 605 entrées (dont 2 873 sur ses AP) avec une moyenne de 5 e/s. Du côté des récentes immersions françaises dans l’univers de la musique classique, la réalisation de Frédéric et Valentin Potier, Prodigieuses, se place en dessous de Divertimento, qui avait atteint 13 431 spectateurs (9 e/s) lors de sa sortie en janvier 2023 (cumul final à 267 000), ou Maestro(s) et ses 22 354 entrées en décembre 2022 (8 e/s, cumul à 268 500). 

Chez Pyramide, Diamant brut d’Agathe Riedinger démarre à 8 682 entrées, dont une bonne moitié réalisée sur ses AP. Cette plongée dans l’obsession d’une jeune femme se rêvant star de télé-réalité se place entre Bande de filles (25 146 entrées) de Céline Sciamma, sorti par le distributeur en 2014 sur une combinaison similaire, et HLM Pussy de Nora El Hourch (3 390 entrées, sorti par Paname sur une combinaison plus faible). 

À voir aussi | L’Émission avec Éric Lagesse et Marina Gomez (Pyramide)

Le Choix embarque 4 250 spectateurs (AP comprises) dans sa course nocturne en compagnie de Vincent Lindon. Le huis-clos en mouvement orchestré par Gilles Bourdos et distribué par UGC démarre plus faiblement que le précédent film mettant le comédien à l’affiche (sans compter Le Deuxième acte de Quentin Dupieux, qui a fait l’ouverture du dernier Festival de Cannes) : Comme un fils, de Nicolas Boukhrief , avait démarré à près de 7 400 entrées (AP comprises) chez Le Pacte en mars dernier.

Le film de genre français 37 : L’Ombre et la Proie d’Arthur Môlard, distribué par Sony, intrigue plus de 3 700 spectateurs (dont 550 sur ses AP). En septembre 2023, dans une veine plus “fin du monde”, Acide de Just Philippot démarrait à 4 100 tickets avant de terminer sa carrière à 245 000 entrées chez Pathé Films, tandis que fin décembre 2023, et dans une veine plus “horreur”, Vermines de Sébastien Vanicek créait près de 3 600 arachnophobes pour un cumul final de 275 000 chez Tandem. 

Mémoires d’un corps brûlant de la réalisatrice costaricienne Antonella Sudasassi Furniss accueille de son côté une moyenne de 25 e/s, et un total de 2 180 entrées pour Nour Films. Le distributeur réalise là son meilleur démarrage de l’année en matière de performance à la séance, devant les 17 e/s d’Une famille de Christine Angot (cumul à 79 000).

Piece by Piece, chez Universal, intrigue 1 270 spectateurs. Il semble résolument difficile de faire identifier par le public français ce film documentaire sur Pharrell Williams réalisé en animation Lego, tout comme d’y trouver des comparables !

2 786 spectateurs (dont 1 842 sur les AP) ont déjà découvert Kafka, le dernier été des Allemands Georg Maas et Judith Kaufmann. Le biopic consacré à l’écrivain dépasse les 1 455 entrées des Carnets de Siegfried de Terence Davies, sur la jeunesse du poète Siegfried Sassoon, sorti en mars dernier par le même Condor Films.

Avant-goût des fêtes de fin d’année, Il faut sauver Noël réalise une bonne moyenne de 13 spectateurs par séance. Avec 1 222 entrées, le programme de deux courts métrages pour les tout petits, se place cependant en-deçà de ses prédécesseurs distribués par Les Films du Préau : Vive le vent d’hiver (3 488 entrées en novembre 2022) et Les Tourouges et les toubleus (7 753 entrées en octobre 2023). 

Du côté des ressorties, et en dehors du top 10 des nouveautés, la rétrospective de trois films Pierre Richard en cavale, chez Malavida, obtient un beau score de 249 entrées (dont 43 en AP) sur 4 séances, soit 52 e/s, notamment grâce à la présence du réalisateur Marco Pico et de Pierre Richard à deux projections de la journée. 

Parmi les autres nouveautés du mercredi 20 novembre, Les Tempêtes de la réalisatrice franco-algérienne Dania Reymond se contente de 137 entrées, mais ils sont déjà près de 500 spectateurs à avoir découvert la nouvelle sortie de The Jokers en AP.

Entrées des nouveautés du 20 novembre 2024 :

RFilmDistributeurEntréesAPSéancesMoyCumul
1LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISESSTUDIOCANAL15 10820 8358031935 943
2LE PANACHESND11 11816 4671 662727 585
3PRODIGIEUSESAPOLLO6 7322 8731 24359 605
4DIAMANT BRUTPYRAMIDE4 1034 579343128 682
5LE CHOIXUGC4 01323745994 250
637 : L’OMBRE ET LA PROIESONY3 16955057263 719
7MÉMOIRES D’UN CORPS BRÛLANTNOUR FILMS1 32885253252 180
8PIECE BY PIECEUNIVERSAL1 27044131 270
9KAFKA, LE DERNIER ÉTÉCONDOR9441 84212582 786
10IL FAUT SAUVER NOËLLES FILMS DU PRÉAU83938363131 222
11RÉTROSPECTIVE PIERRE RICHARD EN CAVALEMALAVIDA20643452249
12LES TEMPÊTESTHE JOKERS137488394625
13JOUER ET GRANDIRDESTINY4433147
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company
La Plus Précieuse des marchandises © 2020 Ex Nihilo - Les Compagnons Du Cinéma - Studiocanal - France 3 Cinéma - Les Films Du Fleuve