Le néo-péplum de Paramount sort victorieux de sa première semaine, au milieu de continuations en perte de rythme.
Pas de doute, le gladiateur est bien de retour dans l’arène. Gladiator II engrange 1 million (M) d’entrées auxquelles s’ajoutent les quelque 260 000 réalisées lors des avant-premières. Le blockbuster de Ridley Scott réalise, en entrées brutes, le septième meilleur démarrage de l’année – entre le 1,1 M d’Un p’tit truc en plus et les 944 000 de L’Amour ouf – avec une moyenne de 51 entrées par séance (e/s) – la neuvième meilleure performance de 2024 derrière les 53 e/s de Bob Marley : One Love et devant les 49 e/s de La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume. Le démarrage de Gladiator II est, de fait, bien meilleur que celui de le précédent Ridley Scott, Napoléon qui, sorti l’année dernière à la même période, avait bouclé sa première semaine à 755 000 tickets pour 46 e/s (cumul à 1,7 M).
L’Amour ouf comptabilise 395 000 entrées, et subit ainsi sa première grosse baisse de fréquentation (-44 %). La romance de Studiocanal conserve une très bonne moyenne de 36 e/s, et cumule désormais 4,1 M d’entrées. C’est la troisième fois depuis dix ans que trois films français dépassent les 4 M de tickets la même année, après 2014 et 2018.
L’audition continue pour Juré n°2, qui récolte 252 000 billets (-34 %) à l’issue de sa troisième semaine, pour un cumul à près de 1,1 M. La nouvelle réalisation de Clint Eastwood se rapproche petit à petit des totaux du Maître de guerre (1987), de Pale Rider le cavalier solitaire (1985) et de Sully (2016), trois des précédents titres de sa filmographie ayant cumulé entre 1,1 M et 1,2 M d’entrées en France.
Le drame judiciaire est talonné de près par Monsieur Aznavour qui écoule 247 000 tickets sur sa quatrième semaine (-40 %), pour un cumul à 1,7 M. Le biopic musical distribué par Pathé devient le douzième plus grand succès de l’année en France ; le quatrième parmi les films tricolores.
Chez le même distributeur, La Vallée des fous réalise 69 000 entrées (75 000 avec AP) pour 12 e/s sur sa première semaine. Il y a trois ans, Albatros, dernier film du cinéaste de Des hommes et des dieux, avait bouclé sa première semaine à 43 000 billets pour 10 e/s (cumul à 94 000).
Parmi les autres nouveautés, On aurait dû aller en Grèce chez Moonlight enregistre 49 000 entrées (61 000 avec AP) pour 12 e/s. En juillet 2021, Mystère à Saint-Tropez, la précédente comédie de Nicolas Benamou, avait démarré à 116 000 tickets pour 10 e/s (cumul à 185 000).
Finalement attire 64 000 spectateurs (77 000 avec AP) pour 10 e/s. En mai 2019, Les Plus Belles Années d’une vie, du même Claude Lelouch, terminait sa première semaine à 85 000 entrées pour la même moyenne de 10 e/s (cumul à 198 000).
Le Royaume, distribué par Ad Vitam, écoule 50 000 tickets (70 000 avec les AP et la sortie anticipée en Corse) pour 19 e/s. Autre film corse, À son image avait enregistré un démarrage similaire à 51 000 entrées, mais pour 14 e/s (cumul à 113 000).
À noter également, hors top 20, la belle performance de No Other Land qui engrange 10 000 entrées (15 000 avec AP) pour une très belle moyenne de 27 e/s.
Dans le reste du classement, Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (UFO) ne coule pas, écoulant 65 000 tickets (-35 %) pour 24 e/s, et en cumule à 317 000.
Chez Jour2Fête, Au boulot ! dépasse les 100 000 entrées, et devient le septième documentaire de 2024 à atteindre ce cap ; le distributeur avait, en début d’année, enregistré 244 000 entrées pour La Ferme des Bertrand, aussi réalisé par Gilles Perret.
Malgré une chute de programmation (-56 % de séances), L’Histoire de Souleymane, distribué par Pyramide, attire 25 000 spectateurs pour une très bonne moyenne de 26 e/s. Le film de Boris Lojkine cumule 472 000 tickets.
Au total, le top 20 de la semaine réalise près de 3 M d’entrées, soit une baisse de 12 % par rapport à la semaine dernière, et une forte hausse de 34 % par rapport à la même période de l’année dernière, qui ne bénéficiait pas d’une locomotive telle que Gladiator II (qui réalise 33 % des entrées du classement).
Entrées cumulées du 13 au 19 novembre 2024 :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | GLADIATOR II | PARAMOUNT | 1 007 878 | 19 932 | 51 | 1 269 147 | 1 |
2 | L’AMOUR OUF | STUDIOCANAL | 395 898 | 11 003 | 36 | 4 135 871 | 5 |
3 | JURÉ N°2 | WARNER | 252 305 | 10 182 | 25 | 1 087 650 | 3 |
4 | MONSIEUR AZNAVOUR | PATHÉ | 247 382 | 10 496 | 24 | 1 728 655 | 4 |
5 | VENOM : THE LAST DANCE | SONY | 157 387 | 9 499 | 17 | 1 267 655 | 3 |
6 | LOUISE VIOLET | APOLLO | 130 862 | 8 825 | 15 | 452 019 | 2 |
7 | THE SUBSTANCE | METROPOLITAN | 130 585 | 4 921 | 27 | 343 775 | 2 |
8 | ANORA | LE PACTE | 87 396 | 6 294 | 14 | 452 628 | 3 |
9 | LA VALLÉE DES FOUS | PATHÉ | 69 652 | 5 901 | 12 | 75 804 | 1 |
10 | TROIS AMIES | PYRAMIDE | 67 474 | 3 989 | 17 | 193 445 | 2 |
11 | FLOW, LE CHAT QUI N’AVAIT PLUS PEUR DE L’EAU | UFO | 65 593 | 2 733 | 24 | 317 003 | 3 |
12 | FINALEMENT | METROPOLITAN | 64 691 | 6 186 | 10 | 77 007 | 1 |
13 | LE ROBOT SAUVAGE | UNIVERSAL | 57 922 | 3 203 | 18 | 1 674 146 | 6 |
14 | LE ROYAUME | AD VITAM | 50 641 | 2 614 | 19 | 70 133 | 1 |
15 | ON AURAIT DÛ ALLER EN GRÈCE | MOONLIGHT | 49 014 | 4 154 | 12 | 61 630 | 1 |
16 | EN TONGS AU PIED DE L’HIMALAYA | LE PACTE | 42 406 | 5 976 | 7 | 45 531 | 1 |
17 | AU BOULOT ! | JOUR2FÊTE | 36 195 | 1 494 | 24 | 104 870 | 2 |
18 | UNE PART MANQUANTE | HAUT ET COURT | 32 144 | 1 984 | 16 | 35 817 | 1 |
19 | CROQUETTE LE CHAT MERVEILLEUX | KMBO | 28 798 | 1 539 | 19 | 587 525 | 5 |
20 | L’HISTOIRE DE SOULEYMANE | PYRAMIDE | 25 532 | 976 | 26 | 472 979 | 6 |
Partager cet article