Box-office hebdo : Veni, vedi, vici pour Gladiator II

Gladiator II © Paramount

Le néo-péplum de Paramount sort victorieux de sa première semaine, au milieu de continuations en perte de rythme.

Pas de doute, le gladiateur est bien de retour dans l’arène. Gladiator II engrange 1 million (M) d’entrées auxquelles s’ajoutent les quelque 260 000 réalisées lors des avant-premières. Le blockbuster de Ridley Scott réalise, en entrées brutes, le septième meilleur démarrage de l’année – entre le 1,1 M d’Un p’tit truc en plus et les 944 000 de L’Amour ouf – avec une moyenne de 51 entrées par séance (e/s) – la neuvième meilleure performance de 2024 derrière les 53 e/s de Bob Marley : One Love et devant les 49 e/s de La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume. Le démarrage de Gladiator II est, de fait, bien meilleur que celui de le précédent Ridley Scott, Napoléon qui, sorti l’année dernière à la même période, avait bouclé sa première semaine à 755 000 tickets pour 46 e/s (cumul à 1,7 M).

L’Amour ouf comptabilise 395 000 entrées, et subit ainsi sa première grosse baisse de fréquentation (-44 %). La romance de Studiocanal conserve une très bonne moyenne de 36 e/s, et cumule désormais 4,1 M d’entrées. C’est la troisième fois depuis dix ans que trois films français dépassent les 4 M de tickets la même année, après 2014 et 2018.

L’audition continue pour Juré n°2, qui récolte 252 000 billets (-34 %) à l’issue de sa troisième semaine, pour un cumul à près de 1,1 M. La nouvelle réalisation de Clint Eastwood se rapproche petit à petit des totaux du Maître de guerre (1987), de Pale Rider le cavalier solitaire (1985) et de Sully (2016), trois des précédents titres de sa filmographie ayant cumulé entre 1,1 M et 1,2 M d’entrées en France.

Le drame judiciaire est talonné de près par Monsieur Aznavour qui écoule 247 000 tickets sur sa quatrième semaine (-40 %), pour un cumul à 1,7 M. Le biopic musical distribué par Pathé devient le douzième plus grand succès de l’année en France ; le quatrième parmi les films tricolores. 
Chez le même distributeur, La Vallée des fous réalise 69 000 entrées (75 000 avec AP) pour 12 e/s sur sa première semaine. Il y a trois ans, Albatros, dernier film du cinéaste de Des hommes et des dieux, avait bouclé sa première semaine à 43 000 billets pour 10 e/s (cumul à 94 000).

Parmi les autres nouveautés, On aurait dû aller en Grèce chez Moonlight enregistre 49 000 entrées (61 000 avec AP) pour 12 e/s. En juillet 2021, Mystère à Saint-Tropez, la précédente comédie de Nicolas Benamou, avait démarré à 116 000 tickets pour 10 e/s (cumul à 185 000).
Finalement attire 64 000 spectateurs (77 000 avec AP) pour 10 e/s. En mai 2019, Les Plus Belles Années d’une vie, du même Claude Lelouch, terminait sa première semaine à 85 000 entrées pour la même moyenne de 10 e/s (cumul à 198 000).
Le Royaume, distribué par Ad Vitam, écoule 50 000 tickets (70 000 avec les AP et la sortie anticipée en Corse) pour 19 e/s. Autre film corse, À son image avait enregistré un démarrage similaire à 51 000 entrées, mais pour 14 e/s (cumul à 113 000).
À noter également, hors top 20, la belle performance de No Other Land qui engrange 10 000 entrées (15 000 avec AP) pour une très belle moyenne de 27 e/s. 

Dans le reste du classement, Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (UFO) ne coule pas, écoulant 65 000 tickets (-35 %) pour 24 e/s, et en cumule à 317 000.
Chez Jour2Fête, Au boulot ! dépasse les 100 000 entrées, et devient le septième documentaire de 2024 à atteindre ce cap ; le distributeur avait, en début d’année, enregistré 244 000 entrées pour La Ferme des Bertrand, aussi réalisé par Gilles Perret.
Malgré une chute de programmation (-56 % de séances), L’Histoire de Souleymane, distribué par Pyramide, attire 25 000 spectateurs pour une très bonne moyenne de 26 e/s. Le film de Boris Lojkine cumule 472 000 tickets.

Au total, le top 20 de la semaine réalise près de 3 M d’entrées, soit une baisse de 12 % par rapport à la semaine dernière, et une forte hausse de 34 % par rapport à la même période de l’année dernière, qui ne bénéficiait pas d’une locomotive telle que Gladiator II (qui réalise 33 % des entrées du classement).

Entrées cumulées du 13 au 19 novembre 2024 :

RFilmDistributeurEntréesSéancesMoyCumulS
1GLADIATOR IIPARAMOUNT1 007 87819 932511 269 1471
2L’AMOUR OUFSTUDIOCANAL395 89811 003364 135 8715
3JURÉ N°2WARNER252 30510 182251 087 6503
4MONSIEUR AZNAVOURPATHÉ247 38210 496241 728 6554
5VENOM : THE LAST DANCESONY157 3879 499171 267 6553
6LOUISE VIOLETAPOLLO130 8628 82515452 0192
7THE SUBSTANCEMETROPOLITAN130 5854 92127343 7752
8ANORALE PACTE87 3966 29414452 6283
9LA VALLÉE DES FOUSPATHÉ69 6525 9011275 8041
10TROIS AMIESPYRAMIDE67 4743 98917193 4452
11FLOW, LE CHAT QUI N’AVAIT PLUS PEUR DE L’EAUUFO65 5932 73324317 0033
12FINALEMENTMETROPOLITAN64 6916 1861077 0071
13LE ROBOT SAUVAGEUNIVERSAL57 9223 203181 674 1466
14LE ROYAUMEAD VITAM50 6412 6141970 1331
15ON AURAIT DÛ ALLER EN GRÈCEMOONLIGHT49 0144 1541261 6301
16EN TONGS AU PIED DE L’HIMALAYALE PACTE42 4065 976745 5311
17AU BOULOT !JOUR2FÊTE36 1951 49424104 8702
18UNE PART MANQUANTEHAUT ET COURT32 1441 9841635 8171
19CROQUETTE LE CHAT MERVEILLEUXKMBO28 7981 53919587 5255
20L’HISTOIRE DE SOULEYMANEPYRAMIDE25 53297626472 9796
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
Gladiator II © Paramount