Box-office week-end : Equalizer 3 et Anatomie d’une chute dans un mouchoir de poche

© Sony / © Le Pacte

Top 10 – Moins de 400 entrées séparent le blockbuster américain de la Palme d’or française, alors que la fin des vacances a donné un coup de frein sec au box-office. Visions dérape.

Malgré un ralentissement de 55 % par rapport à la semaine dernière, Equalizer 3 reste en tête du box-office, avec déjà plus de 500 000 billets écoulés. Denzel Washington accumule cependant du retard sur Keanu Reeves, avec un deuxième week-end inférieur de 28 % à celui de John Wick 4 au printemps (qui avait fini sa course juste au-dessus du million d’entrées).

Justine Triet se garde la meilleure continuité (-31 %) et la meilleure moyenne de spectateurs par séance du week-end (21), son Anatomie d’une chute comptabilisant déjà plus de 750 000 spectateurs en moins de trois semaines d’exploitation. La Palme 2023 est sur le point de dépasser les 764 000 entrées de Jeanne du Barry pour devenir le plus grand succès post-pandémie de son distributeur Le Pacte – qui a par ailleurs tenu, jeudi dernier à Paris, une convention à destination des exploitants.

Près de 100 000 entrées comptabilisées pour le démarrage de Toni en famille chez Studiocanal ; un lancement sensiblement supérieur à celui de La Dégustation l’année dernière (95 000 vs 89 000, avant-premières comprises) – le film d’Ivan Calbérac avait alors dépassé les 300 000 entrées.

Démarrage décevant, en revanche, pour Visions de Yann Gozlan : les quelque 8 600 séances n’ont attiré chacune que 7 spectateurs en moyenne, pour un premier week-end très loin derrière celui de Boîte noire du même réalisateur en 2021 (82 000 vs 237 000, AP comprises).

Troisième nouveauté du top 10, Inside signe un lancement relativement correct pour un film d’horreur dans la communauté indo-américaine, avec 36 000 billets écoulés – et 10 spectateurs par séance en moyenne.

Barbie (-58 %) et Oppenheimer (-52 %) passent tous les deux en-dessous des 100 000 entrées pour leur huitième week-end d’exploitation, les phénomènes de l’été toujours respectivement installés à la 2e et 5e place des succès de l’année.

Gran Turismo (-57 %) franchit la barre du million d’entrées pour son cinquième week-end, devenant le 27e film de l’année à en faire autant ; alors que l’année 2022 comptait 28 films millionnaires au total.

Rentrée des classes oblige, Les As de la jungle 2 – Opération tour du monde affiche la plus mauvaise continuité, à -72 %, mais parvient quand même à dépasser les 700 000 entrées – et, donc, les 693 000 de son prédécesseur Les As de la jungle en 2017.

Toujours chez SND, Hypnotic (-57 %) atteint quant à lui les 300 000 tickets, tandis que La Main, en dehors du classement, passe la barre des 500 000 spectateurs.

Également hors top 10, on notera qu’Élémentaire aura signé une performance des plus remarquables de ces derniers mois : malgré son lancement compliqué, le Pixar devient le 8e film de l’année à atteindre le cap des 3 millions d’entrées.

Entrées réalisées du 6 au 10 septembre :

RFilmDistributeurEntréesSéancesMoyCumulS
1EQUALIZER 3SONY146 5258 41117525 2892
2ANATOMIE D’UNE CHUTELE PACTE146 1796 94221755 0703
3TONI EN FAMILLESTUDIOCANAL92 1717 0061395 3671
4BARBIEWARNER90 5478 129115 678 2928
5OPPENHEIMERUNIVERSAL74 0195 008154 259 6928
6VISIONSSND58 7688 592782 4311
7GRAN TURISMOSONY52 5784 169131 026 7825
8LES AS DE LA JUNGLE 2 – OPÉRATION TOUR DU MONDESND39 3733 98310703 8704
9INSIDEKMBO35 7013 5591035 9461
10HYPNOTICSND34 5464 3708319 5723
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
© Sony / © Le Pacte