Top 10 – Le nouveau Pixar démarre en tête d’un week-end une nouvelle fois trusté par les blockbusters américains, où Spider-Man reprend ses droits et les nouveautés s’installent.
Élémentaire enregistre un premier dimanche timide, avec près de 360 000 entrées avant-premières comprises, bien loin d’un Buzz l’éclair sur une programmation similaire il y a un an (427 000 billets, cumul à 1,54 M), d’un Encanto fin 2021 (490 000, cumul à 3,36 M) ou de Vice-versa en 2015 (670 000, cumul à 4,53 M).
Spider-Man: Into the Spider-Verse reprend la deuxième place du classement avec la meilleure continuité du week-end (-32 %), avec un quatrième dimanche près de deux fois supérieur à celui du même Buzz l’éclair (148 000 vs 82 000), ce qui lui permettra sûrement de titiller les 1,7 M d’entrées.
The Flash dérape (-53 %) et franchit à peine les 500 000 entrées, avec un deuxième week-end 70 % inférieur à celui de Black Adam en octobre 2022 (cumul à 2 M) mais 77 % supérieur à un autre titre DC qui n’a vraiment pas brillé en avril dernier, Shazam! La Rage des dieux (cumul à 475 000). Il pourra, grâce à la Fête du cinéma, espérer le million d’entrées.
Également compliqué pour les autres continuités du week-end en ce mois de juin traditionnellement mou, comme Transformers: Rise of the Beasts (-41 %), qui peut toujours prétendre au million de spectateurs, ou La Petite Sirène (-46 %), aux portes des 1,5 M d’entrées. 7e pour son sixième dimanche, Fast & Furious 10 (-42 %) s’approche d’une fin de carrière à 2,3 M.
Côté nouveautés, Asteroid City est le plus mauvais démarrage depuis Rushmore (1999) pour un film de Wes Anderson en France (contrairement aux États-Unis, où c’est le meilleur), avec un premier week-end, AP comprises, loin derrière les 146 000 entrées de The French Dispatch en octobre 2021. Son meilleur résultat reste The Grand Budapest Hotel et ses 316 000 spectateurs en 2014 – son seul film à avoir dépassé le million d’entrées (1,5 M).
Le Challenge signe un premier dimanche à peine inférieur à celui du Pire voisin du monde en février dernier (41 000 vs 54 000), malgré un nombre de copies similaire.
Plus mauvaise moyenne spectateurs (7) pour 38°5 Quai des orfèvres de Benjamin Lehrer, la même que L’Homme parfait de Xavier Durringer, accompagné par UGC/Orange Studio l’année dernière, sur un nombre de séances sensiblement supérieur.
Enfin, Sisu – De l’or et du sang démarre mieux que The Hunt, qui avait comptabilisé 20 000 tickets en juin 2020 malgré 50 copies supplémentaires.
Entrées réalisées du 21 au 25 juin :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | ÉLÉMENTAIRE | DISNEY | 306 138 | 13 181 | 23 | 359 869 | 1 |
2 | SPIDER-MAN : ACROSS THE SPIDER-VERSE | SONY | 148 318 | 8 161 | 18 | 1 356 047 | 4 |
3 | THE FLASH | WARNER | 146 884 | 10 913 | 13 | 535 584 | 2 |
4 | TRANSFORMERS: RISE OF THE BEASTS | PARAMOUNT | 114 084 | 7 324 | 16 | 792 392 | 3 |
5 | ASTEROID CITY | UNIVERSAL | 84 597 | 3 506 | 24 | 92 021 | 1 |
6 | LA PETITE SIRÈNE | DISNEY | 80 898 | 5 810 | 14 | 1 437 743 | 5 |
7 | FAST & FURIOUS 10 | UNIVERSAL | 41 051 | 2 826 | 15 | 2 230 129 | 6 |
8 | LE CHALLENGE | SONY | 40 782 | 4 504 | 9 | 41 064 | 1 |
9 | 38°5 QUAI DES ORFÈVRES | KMBO | 33 935 | 5 217 | 7 | 35 376 | 1 |
10 | SISU – DE L’OR ET DU SANG | SND | 33 153 | 3 847 | 9 | 34 525 | 1 |
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