Box-office week-end : Élémentaire dans son élément

© The Walt Disney Company France

Top 10 – Le nouveau Pixar démarre en tête d’un week-end une nouvelle fois trusté par les blockbusters américains, où Spider-Man reprend ses droits et les nouveautés s’installent.

Élémentaire enregistre un premier dimanche timide, avec près de 360 000 entrées avant-premières comprises, bien loin d’un Buzz l’éclair sur une programmation similaire il y a un an (427 000 billets, cumul à 1,54 M), d’un Encanto fin 2021 (490 000, cumul à 3,36 M) ou de Vice-versa en 2015 (670 000, cumul à 4,53 M).

Spider-Man: Into the Spider-Verse reprend la deuxième place du classement avec la meilleure continuité du week-end (-32 %), avec un quatrième dimanche près de deux fois supérieur à celui du même Buzz l’éclair (148 000 vs 82 000), ce qui lui permettra sûrement de titiller les 1,7 M d’entrées.

The Flash dérape (-53 %) et franchit à peine les 500 000 entrées, avec un deuxième week-end 70 % inférieur à celui de Black Adam en octobre 2022 (cumul à 2 M) mais 77 % supérieur à un autre titre DC qui n’a vraiment pas brillé en avril dernier, Shazam! La Rage des dieux (cumul à 475 000). Il pourra, grâce à la Fête du cinéma, espérer le million d’entrées.

Également compliqué pour les autres continuités du week-end en ce mois de juin traditionnellement mou, comme Transformers: Rise of the Beasts (-41 %), qui peut toujours prétendre au million de spectateurs, ou La Petite Sirène (-46 %), aux portes des 1,5 M d’entrées. 7e pour son sixième dimanche, Fast & Furious 10 (-42 %) s’approche d’une fin de carrière à 2,3 M.

Côté nouveautés, Asteroid City est le plus mauvais démarrage depuis Rushmore (1999) pour un film de Wes Anderson en France (contrairement aux États-Unis, où c’est le meilleur), avec un premier week-end, AP comprises, loin derrière les 146 000 entrées de The French Dispatch en octobre 2021. Son meilleur résultat reste The Grand Budapest Hotel et ses 316 000 spectateurs en 2014 – son seul film à avoir dépassé le million d’entrées (1,5 M).
Le Challenge signe un premier dimanche à peine inférieur à celui du Pire voisin du monde en février dernier (41 000 vs 54 000), malgré un nombre de copies similaire.
Plus mauvaise moyenne spectateurs (7) pour 38°5 Quai des orfèvres de Benjamin Lehrer, la même que L’Homme parfait de Xavier Durringer, accompagné par UGC/Orange Studio l’année dernière, sur un nombre de séances sensiblement supérieur.
Enfin, Sisu – De l’or et du sang démarre mieux que The Hunt, qui avait comptabilisé 20 000 tickets en juin 2020 malgré 50 copies supplémentaires.

Entrées réalisées du 21 au 25 juin :

RFilmDistributeurEntréesSéancesMoyCumulS
1ÉLÉMENTAIREDISNEY306 13813 18123359 8691
2SPIDER-MAN : ACROSS THE SPIDER-VERSESONY148 3188 161181 356 0474
3THE FLASHWARNER146 88410 91313535 5842
4TRANSFORMERS: RISE OF THE BEASTSPARAMOUNT114 0847 32416792 3923
5ASTEROID CITYUNIVERSAL84 5973 5062492 0211
6LA PETITE SIRÈNEDISNEY80 8985 810141 437 7435
7FAST & FURIOUS 10UNIVERSAL41 0512 826152 230 1296
8LE CHALLENGESONY40 7824 504941 0641
938°5 QUAI DES ORFÈVRESKMBO33 9355 217735 3761
10SISU – DE L’OR ET DU SANGSND33 1533 847934 5251
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
© The Walt Disney Company France

Les News