Box-office US : Spider-Man revient au centre de la toile

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En 4e semaine, le super-héros de Sony reprend ses droits devant les autres poids lourds, y compris les nouveautés. Le Challenge devance Asteroid City, mais sur deux fois plus de salles. 

Spider-Man : Across the Spider-Verse reprend la première place. En baissant de 29 % seulement par rapport au week-end dernier, ses recettes de 19,3 millions de dollars (M$) lui permettent de doubler ses concurrents plus récents, trois semaines après son démarrage fulgurant à 120,5 M$. Avec un total de 317 M$ à ce jour, il a déjà rapporté 66 % de plus que Spider-Man : New Generation en fin de carrière en 2018 (190,1 M$). Ailleurs dans le monde, Across the Spider-Verse totalise 243,2 M$, mais la majorité de ses recettes (56 %) sont réalisées sur son marché intérieur, ce qui est inhabituel pour une telle superproduction.

Élémentaire, après son démarrage décevant la semaine dernière, reste en deuxième position avec 18,4 M$. C’est peu pour un Pixar – 30 % de moins que le 2e week end du Toy Story inaugural de 1995 –, mais la baisse se limite à 38 %. Et le film d’animation se maintient mieux à l’étranger où il n’a perdu que 18 % de ses recettes, avec 55,6 M$, dont 2,7 en France, cinquième marché mondial.

Le bouche-à-oreille semble donc bien meilleur que celui de The Flash, qui lui chute de 72 % – la plus grosse baisse de tous les films DC –, alors qu’il avait démarré en tête du box-office le week-end dernier. 

Du côté des nouveautés, c’est aussi Sony qui l’emporte avec Le Challenge. Malgré son classement R aux États-Unis, son démarrage à 15,1 M$ se situe entre celui de # Pire soirée (8 M$) et Girls Trip (31,2 M$) en 2017, deux comédies “de filles” sorties en 2017. À l’étranger, le film a démarré à 9,5 M$.

Contrairement à la France, où il a démarré deux fois plus fort que Le Challenge, Asteroid City arrive sixième avec 9 M$. Le film était déjà sorti le week-end dernier dans six salles à New York et Los Angeles, où il avait explosé avec 853 000 dollars. Désormais déployé sur 1 675 écrans – ce qui est peu pour les États-Unis –, il fait mieux que tous les précédents films de Wes Anderson, sachant que The Grand Budapest Hotel totalisait 8,5 M$ à ce stade et The French Dispatch 2,6 M$.

On notera aussi, à la 17e place du classement, la sortie de Revoir Paris d’Alice Winocour,  qui signe un premier week-end à 8 086 $… dans deux salles seulement. 

Estimations du 23 au 25 juin 2023 :

RangFilmDistributeurRecettesEvol.EcransTotalWE
1Spider-Man: Across the Spider-VerseSony Pictures$19,300,000-29%3,785$317,051,0004
2ÉlémentaireDisney$18,463,000-38%4,035$65,514,9152
3The FlashWarner Bros.$15,265,000-72%4,256$87,644,0002
4Le ChallengeSony Pictures$15,100,0003,208$15,100,0001
5Transformers: Rise of the BeastsParamount$11,600,000-44%3,523$122,948,0003
6Asteroid CityUniversal [Focus Features]$9,000,000955%1,675$10,215,0002
7La Petite SirèneDisney$8,674,000-22%3,275$270,241,7645
8Les Gardiens de la galaxie Vol. 3Disney$3,518,000-33%2,010$351,122,8838
9The BlackeningLionsgate$3,025,000-50%1,775$12,266,7052
10Le Croque-mitaineDisney [20th Century Studios]$2,541,000-30%1,640$37,710,0594
Source : Boxoffice Pro US
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