En 4e semaine, le super-héros de Sony reprend ses droits devant les autres poids lourds, y compris les nouveautés. Le Challenge devance Asteroid City, mais sur deux fois plus de salles.
Spider-Man : Across the Spider-Verse reprend la première place. En baissant de 29 % seulement par rapport au week-end dernier, ses recettes de 19,3 millions de dollars (M$) lui permettent de doubler ses concurrents plus récents, trois semaines après son démarrage fulgurant à 120,5 M$. Avec un total de 317 M$ à ce jour, il a déjà rapporté 66 % de plus que Spider-Man : New Generation en fin de carrière en 2018 (190,1 M$). Ailleurs dans le monde, Across the Spider-Verse totalise 243,2 M$, mais la majorité de ses recettes (56 %) sont réalisées sur son marché intérieur, ce qui est inhabituel pour une telle superproduction.
Élémentaire, après son démarrage décevant la semaine dernière, reste en deuxième position avec 18,4 M$. C’est peu pour un Pixar – 30 % de moins que le 2e week end du Toy Story inaugural de 1995 –, mais la baisse se limite à 38 %. Et le film d’animation se maintient mieux à l’étranger où il n’a perdu que 18 % de ses recettes, avec 55,6 M$, dont 2,7 en France, cinquième marché mondial.
Le bouche-à-oreille semble donc bien meilleur que celui de The Flash, qui lui chute de 72 % – la plus grosse baisse de tous les films DC –, alors qu’il avait démarré en tête du box-office le week-end dernier.
Du côté des nouveautés, c’est aussi Sony qui l’emporte avec Le Challenge. Malgré son classement R aux États-Unis, son démarrage à 15,1 M$ se situe entre celui de # Pire soirée (8 M$) et Girls Trip (31,2 M$) en 2017, deux comédies “de filles” sorties en 2017. À l’étranger, le film a démarré à 9,5 M$.
Contrairement à la France, où il a démarré deux fois plus fort que Le Challenge, Asteroid City arrive sixième avec 9 M$. Le film était déjà sorti le week-end dernier dans six salles à New York et Los Angeles, où il avait explosé avec 853 000 dollars. Désormais déployé sur 1 675 écrans – ce qui est peu pour les États-Unis –, il fait mieux que tous les précédents films de Wes Anderson, sachant que The Grand Budapest Hotel totalisait 8,5 M$ à ce stade et The French Dispatch 2,6 M$.
On notera aussi, à la 17e place du classement, la sortie de Revoir Paris d’Alice Winocour, qui signe un premier week-end à 8 086 $… dans deux salles seulement.
Estimations du 23 au 25 juin 2023 :
Rang | Film | Distributeur | Recettes | Evol. | Ecrans | Total | WE |
1 | Spider-Man: Across the Spider-Verse | Sony Pictures | $19,300,000 | -29% | 3,785 | $317,051,000 | 4 |
2 | Élémentaire | Disney | $18,463,000 | -38% | 4,035 | $65,514,915 | 2 |
3 | The Flash | Warner Bros. | $15,265,000 | -72% | 4,256 | $87,644,000 | 2 |
4 | Le Challenge | Sony Pictures | $15,100,000 | 3,208 | $15,100,000 | 1 | |
5 | Transformers: Rise of the Beasts | Paramount | $11,600,000 | -44% | 3,523 | $122,948,000 | 3 |
6 | Asteroid City | Universal [Focus Features] | $9,000,000 | 955% | 1,675 | $10,215,000 | 2 |
7 | La Petite Sirène | Disney | $8,674,000 | -22% | 3,275 | $270,241,764 | 5 |
8 | Les Gardiens de la galaxie Vol. 3 | Disney | $3,518,000 | -33% | 2,010 | $351,122,883 | 8 |
9 | The Blackening | Lionsgate | $3,025,000 | -50% | 1,775 | $12,266,705 | 2 |
10 | Le Croque-mitaine | Disney [20th Century Studios] | $2,541,000 | -30% | 1,640 | $37,710,059 | 4 |
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