TOP 10 – Lancement réussi pour la nouvelle mission de l’agent 007, qui s’empare sans fioriture de la tête du classement. Après trois week-end au sommet, Dune glisse à la seconde place, devant le thriller Boîte noire.
Sorti après plus d’un an et demi de report, le 25e opus de la franchise James Bond répond aux fortes attentes placées en lui. En l’espace de cinq jours, l’ultime mission de Daniel Craig dans le costume de 007 a attiré plus d’1 million de spectateurs (1,2 million avec les avant-premières), soit le meilleur démarrage de l’année devant Fast 9 (982 000 1er jour et 1,1 million avec AP). C’est aussi le meilleur résultat depuis la sortie de Star Wars IX en décembre 2019. S’il reste loin du phénomène Spectre – près de 2 millions de spectateurs en cinq jours -, Mourir peut attendre suit les traces de Quantum of Solace (1,3) et Skyfall (1,2), et devance Casino Royale (1,1). Des films qui ont terminé entre 3 et 4 millions d’entrées, l’objectif annoncé par Xavier Albert, DG d’Universal Pictures, dans L’Emission Boxoffice Pro de jeudi dernier.
Après avoir mené le box-office pendant trois semaines, Dune laisse logiquement sa place de leader, enregistrant la plus forte baisse du top 5 (-47 %). Lancé par Warner, le blockbuster spatial de Denis Villeneuve attire encore 230 000 curieux via plus de 10 000 séances pour une moyenne de 22 entrées par projection et un cumul, après quatre week-end, de 2,4 millions de billets.
S’il perd 46 % de sa fréquentation, Boîte noire de Yann Gozlan totalise en cinq week-end 950 000 entrées et va dépasser le million, faisant du titre Studiocanal l’un des beaux succès de la rentrée. Autre succès validé dès l’été, BAC Nord poursuit son impressionnant parcours avec un huitième week-end dans le top 5 et une baisse limitée à 37 %. Le polar de Cédric Jimenez a franchi la barre des 2 millions d’entrées, troisième film français a atteindre ce score depuis le début de la crise avec Kaamelott et Adieu les cons.
Dans le reste du classement, composé intégralement de continuations, Shang-Chi et la légende des dix anneaux embarque 55 000 nouveaux curieux (-43 %) et cumule 1,24 million de tickets, Candyman perd 48 % pour son deuxième week-end avec une petite moyenne de 7 entrées par séance pour un peu plus de 100 000 tickets vendus, tandis que Stillwater chute fortement (-59 %) pour un total de 262 000 billets en 20 jours.
Côté films français, Pourris gâtés réunit 44 000 spectateurs supplémentaires (-44 %), quand Eugénie Grandet limite sa chute à 35 % pour franchir les 100 000 entrées. Enfin, Tout s’est bien passé dépasse les 200 000 cinéphiles, le moins bon résultat pour François Ozon depuis Le Refuge (102 000) en 2010.
Entrées réalisées du 6 au 10 octobre 2021 :
Rang | Titre | Distributeur | Entrées | Séances | Moyenne | Cumul | S |
1 | MOURIR PEUT ATTENDRE | UNIVERSAL | 1 060 141 | 16 587 | 64 | 1 190 868 | 1 |
2 | DUNE | WARNER | 231 059 | 10 376 | 22 | 2 424 232 | 4 |
3 | BOÎTE NOIRE | STUDIOCANAL | 80 652 | 5 738 | 14 | 950 326 | 5 |
4 | BAC NORD | STUDIOCANAL | 72 039 | 5 493 | 13 | 2 022 899 | 8 |
5 | SHANG-CHI ET LA LÉGENDE DES DIX ANNEAUX | DISNEY | 54 480 | 4 470 | 12 | 1 240 955 | 6 |
6 | POURRIS GÂTÉS | APOLLO | 44 391 | 4 691 | 9 | 386 925 | 4 |
7 | CANDYMAN | UNIVERSAL | 33 419 | 4 492 | 7 | 104 647 | 2 |
8 | EUGENIE GRANDET | AD VITAM | 32 498 | 3 226 | 10 | 102 648 | 2 |
9 | TOUT S’EST BIEN PASSE | DIAPHANA | 32 484 | 3 734 | 9 | 207 284 | 3 |
10 | STILLWATER | UNIVERSAL | 32 353 | 4 079 | 8 | 262 236 | 3 |
Partager cet article