Le box-office retrouve des couleurs grâce à un très bon dimanche de Printemps du Cinéma et de solides nouveautés.
Coup de neuf pour le top 10 week-end, avec un podium exclusivement composé de sorties. Blanche Neige est la plus belle avec 445 000 tickets pour une solide moyenne de 33 entrées par séance (e/s) ; la princesse de Disney réalise le troisième plus gros démarrage de l’année en entrées brutes, derrière God Save the Tuche (774 000 entrées) et Captain America : Brave New World (534 000).
À lire aussi | Box-office US : Blanche Neige en tête, charme peu
Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan attire 319 000 spectateurs (347 000 avec AP) pour 33 e/s, et une belle note spectateurs de 4,2 sur AlloCiné. La réalisation de Ken Scott boucle un démarrage bien au-dessus d’un En attendant Bojangles (173 000 entrées pour 20 e/s, cumul à 559 000) ou Le Temps d’aimer (88 000 entrées pour 18 e/s, cumul à 262 000), et est bien partie pour atteindre le million d’entrées ; elle serait alors la deuxième sortie Gaumont à dépasser ce cap cette année, après Un ours dans le Jura.
Bon démarrage également pour Les Bodin’s partent en vrille ! qui comptabilise 312 000 billets (416 000 avec AP) pour 35 e/s. Les nouvelles aventures de Christian et Maria Bodin réalisent la septième meilleure performance à la séance pour un premier week-end en 2025, derrière les 36 e/s de Captain America : Brave New World. En novembre 2021, le récit de leur escapade thaïlandaise avait bouclé son premier week-end à 397 000 spectateurs pour 46 e/s, avant de finir sa route à 1,6 million d’entrées, dont 98 % enregistrées en province.
Autre nouveauté du classement, The Alto Knights peine à décoller avec 60 000 tickets écoulés pour 12 e/s ; un démarrage bien moins remarqué que Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese, précédente apparition de Robert de Niro qui avait réalisé 328 000 entrées pour 40 e/s en octobre 2023 (cumul à 1,2 million).
Du côté des continuations, Mickey 17 et À bicyclette ! affichent la meilleure tenue, avec une baisse de 19 %. Le retour à la SF de Bong Joon-ho engrange 178 000 entrées supplémentaires pour 22 e/s, et un cumul à 861 000, tandis que le docu-fiction de Mathias Mlekuz attire 65 000 spectateurs pour 24 e/s, et un total à 437 000.
À noter, hors classement, le très bon premier week-end de Vermiglio ou la mariée des montagnes qui écoule 21 000 tickets (32 000 avec AP) pour 28 e/s, soit la troisième meilleure performance à la séance de l’année pour un film ayant bénéficié de moins de 1 000 séances, à égalité avec la reprise de Quatre nuits d’un rêveur, et derrière les 29 e/s de The Flats. Pour rappel, la nouvelle réalisation de Maura Delpero a obtenu le Lion d’argent du Grand Prix du jury lors de la dernière Mostra, ainsi que l’Amilcar des professionnels du Festival de Villerupt.
Toujours hors top 10, Black Dog de Hu Guan continue son très beau parcours avec 37 000 spectateurs (-4 %) pour 27 e/s. Le Prix Un certain regard du dernier Festival de Cannes cumule 150 000 billets sur son troisième week-end.
Au total, le top 10 enregistre 1,7 million d’entrées, soit une forte hausse de 64 % par rapport à la semaine dernière. Le classement, bien porté par les nouveautés qui occupent 66 % des entrées, devance celui de la même semaine de 2024 (+64 %) pour la première fois depuis la semaine du 19 février, et celui de 2023 (+12 %) pour la première fois depuis la semaine du… 1er janvier. De quoi confirmer la belle dynamique amorcée par le Printemps du Cinéma.
Entrées cumulées du 19 au 23 mars 2025 :

Entrées du top 10 week-end (2022-2025) :

Partager cet article