Deuxième week-end en tête pour le film de Warner, au sein d’un classement bousculé par l’entrée fracassante du nouveau long métrage de Mohammad Rasoulof.
Si Beetlejuice Beetlejuice perd 35 % de sa fréquentation, ce n’est pas suffisant pour le détrôner. Le film distribué par Warner réalise 300 000 entrées sur son deuxième week-end, pour une bonne moyenne de 19 entrées par séance (e/s) et un cumul de 939 000 spectateurs. Aux côtés des deux précédents longs métrages du réalisateur, il se situe derrière Miss Peregrine et les enfants particuliers (1,2 M au même stade en 2016, cumul à 2,7 M), et sensiblement au même niveau que Dumbo (950 000 au même stade en 2019, cumul à 2,4 M).
Toujours impérial, Le Comte de Monte-Cristo attire 170 000 spectateurs (-15 %) pour un cumul de 8,4 M. Après treize week-ends, l’aventure vengeresse avec Pierre Niney conserve une excellente moyenne de 27 e/s, et devient désormais le 52e plus grand succès dans les salles françaises, devançant Les Choristes, également sorti par Pathé Films. Le Comte devient par la même occasion le troisième plus grand succès du distributeur, derrière les 14 M de Mission Cléopâtre en 2002, et les 20,4 M de Bienvenue chez les Ch’tis, en 2008.
Avec 100 000 entrées (110 000 avec AP) pour 15 e/s, Speak no Evil est la meilleure nouveauté de la semaine. La sortie d’Universal réalise une performance supérieure aux Guetteurs (73 000 entrées pour 10 e/s, cumul à 184 000), et similaire à Blink Twice (78 000 entrées pour 15 e/s, cumul actuel à 274 000).
Les Barbares comptabilise 95 000 billets pour 12 e/s. Il s’agit, AP comprises, du quatrième meilleur démarrage pour Julie Delpy, derrière les 106 000 de son Skylab, sorti en 2011 (cumul à 258 000). Sur une combinaison sensiblement similaire, le film du Pacte performe moins que La Petite Vadrouille de Bruno Podalydès (117 000 entrées pour 16 e/s, cumul à 427 000), autre comédie française “d’auteur”.
À voir aussi | Rencontre avec Jean Labadie (Le Pacte)
Chez Studiocanal, Ni chaînes ni maîtres réalise 88 000 entrées, pour 16 e/s. Dans le registre « réhabilitation historique », Tirailleurs s’était lancé à 38 e/s pour 374 000 entrées (cumul à 1,2 M).
Palme d’honneur pour Les Graines du figuier sauvage, qui enregistre 85 000 entrées pour une impressionnante moyenne de 39 e/s. Le nouveau long métrage de l’Iranien Mohammad Rasoulof, Prix spécial du Jury à Cannes et Prix des cinémas art et essai, obtient la meilleure moyenne du top 10 et devient, AP comprises, le troisième meilleur lancement pour un film iranien, derrière Taxi Téhéran de Jafar Panahi (113 000 entrées en 2015, cumul à 610 000), Une séparation (102 000 entrées en 2011, cumul à 1 M) et Le Client (96 000 entrées en 2016, cumul à 272 000), tous deux réalisés par Asghar Farhadi.
Une performance qui se traduit par un consensus et un plébiscite, aussi bien du côté de la presse que des spectateurs, attribuant chacun 4,4 étoiles sur AlloCiné.
Dans le reste du classement, Le Fil ne se découvre que de très peu (-19 %) avec ses 128 000 entrées, pour un cumul à 340 000 ; Emilia Perez garde le rythme peau avec ses 75 000 tickets (-20 %, cumul à 836 000) ; la romance Jamais plus n’est pas prête de se terminer avec ses 62 000 nouveaux billets (-34 %, cumul à 1,2 M) ; et Moi, moche et méchant 4 s’offre la meilleure tenue de la semaine, attirant toujours 42 000 spectateurs (total à 4,3 M).
Au total, le top 10 du week-end écoule 1,1 M de tickets, une baisse de 24 % par rapport à la semaine dernière, logique après le phénomène Kaizen qui a secoué les salles. Il s’agit également d’une performance égale à la même période de l’année dernière.
Entrées cumulées du 18 au 22 septembre 2024 :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | BEETLEJUICE BEETLEJUICE | WARNER | 301 291 | 15 502 | 19 | 939 079 | 2 |
2 | LE COMTE DE MONTE-CRISTO | PATHÉ | 170 908 | 6 323 | 27 | 8 476 623 | 13 |
3 | LE FIL | ZINC. | 128 412 | 8 439 | 15 | 340 869 | 2 |
4 | SPEAK NO EVIL | UNIVERSAL | 100 149 | 6 677 | 15 | 110 103 | 1 |
5 | LES BARBARES | LE PACTE | 95 582 | 8 296 | 12 | 98 286 | 1 |
6 | NI CHAÎNES NI MAÎTRES | STUDIOCANAL | 88 678 | 5 432 | 16 | 91 344 | 1 |
7 | LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE | PYRAMIDE | 85 000 | 2 201 | 39 | 92 295 | 1 |
8 | EMILIA PEREZ | PATHÉ | 75 930 | 4 058 | 19 | 836 130 | 5 |
9 | JAMAIS PLUS : IT ENDS WITH US | SONY | 62 707 | 4 942 | 13 | 1 230 074 | 6 |
10 | MOI, MOCHE ET MÉCHANT 4 | UNIVERSAL | 42 382 | 2 688 | 16 | 4 319 787 | 11 |
Partager cet article