Cinquième week-end consécutif dominé par Barbie et Oppenheimer, au cours duquel deux nouveautés font leur entrée dans le top 10.
Barbie, en ralentissement de seulement 25 % par rapport au week-end dernier, dépasse Astérix & Obélix : L’Empire du milieu et s’installe pour de bon à la deuxième place du box-office de l’année, derrière les 7,3 M d’entrées de Super Mario Bros. Avec toujours une très bonne moyenne de 32 spectateurs par séance, la poupée Mattel peut prétendre aux 6 millions d’entrées en fin de course.
C’est en revanche Oppenheimer (-20 %) qui raffle la meilleure moyenne du week-end (33), le biopic signé Christopher Nolan s’approchant tranquillement des 4 M de spectateurs. La France reste le quatrième marché mondial du film Universal avec 31,2 millions de dollars de recettes, derrière les États-Unis (285,2 M$), le Royaume-Uni (63,8 M$) et l’Allemagne (39,5 M$).
Le nouveau film de l’univers DC Blue Beetle démarre aux portes des 200 000 entrées, là où The Flash signait un premier week-end à 335 000 billets en juin, Shazam! La Rage des dieux 241 000 en mars et Black Adam 556 000 en octobre. Il est loin de la prouesse qu’il a réalisée ce week-end aux États-Unis, où il a dépassé Barbie.
Triplé pour Warner dans ce top 10, le millionnaire En eaux très troubles (-33 %) dépassant de quelques centaines d’entrées le démarrage des As de la jungle 2 – Opération tour du monde. La nouvelle production TAT, accompagnée par SND, s’élance, avant-premières comprises, au-dessus du premier Les As de la jungle en 2017 (178 000 tickets pour un cumul final à 693 000). Elle fait également mieux que Pattie et la colère de Poséidon (198 000 entrées premier week-end) en début d’année, qui avait fini sa course à 863 000 spectateurs.
Gran Turismo et Les Blagues de Toto 2 – Classe verte dépassent tous deux les 500 000 entrées, respectivement pour leurs deuxième et troisième dimanche. Quant à Ninja Turtles: Teenage Years, son deuxième week-end traîne loin derrière celui de Spider-Man : Across the Spider-Verse en juin dernier (100 000 vs 330 000 entrées), qui termine sa course aux portes des 2 M de spectateurs (1,923 M).
À 2,4 M d’entrées, Mission: Impossible – Dead Reckoning Part 1 a dépassé le cumul du quatrième opus, Protocole Fantôme (2011), pour se hisser au 5e rang des meilleurs succès de la saga. Prochain cap : les 2,8 M de Rogue Nation (2015).
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Notons enfin que depuis sa sortie fin juin, Élémentaire n’a jamais quitté le top 10 du box-office, cumulant 2,78 M d’entrées et se hissant à la neuvième place du box-office de l’année – et deuxième parmi les titres d’animation, derrière, donc, Super Mario Bros.
Entrées réalisées du 16 au 20 août :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | BARBIE | WARNER | 332 142 | 10 315 | 32 | 4 825 262 | 5 |
2 | OPPENHEIMER | UNIVERSAL | 247 223 | 7 454 | 33 | 3 606 658 | 5 |
3 | BLUE BEETLE | WARNER | 190 811 | 9 439 | 20 | 190 811 | 1 |
4 | EN EAUX TRÈS TROUBLES | WARNER | 177 921 | 7 483 | 24 | 1 244 044 | 3 |
5 | LES AS DE LA JUNGLE 2 – OPÉRATION TOUR DU MONDE | SND | 177 584 | 8 473 | 21 | 200 078 | 1 |
6 | GRAN TURISMO | SONY | 174 927 | 8 815 | 20 | 557 276 | 2 |
7 | NINJA TURTLES: TEENAGE YEARS | PARAMOUNT | 99 917 | 9 650 | 10 | 381 561 | 2 |
8 | MISSION: IMPOSSIBLE – DEAD RECKONING PART 1 | PARAMOUNT | 81 057 | 3 082 | 26 | 2 421 205 | 6 |
9 | ÉLÉMENTAIRE | DISNEY | 60 092 | 3 707 | 16 | 2 780 097 | 9 |
10 | LES BLAGUES DE TOTO 2 – CLASSE VERTE | SND | 54 886 | 4 931 | 11 | 531 421 | 3 |
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