Box-office week-end : 2 millions d’entrées pour Spider-Man : No Way Home

©Sony Pictures

TOP 10 – L’Homme-araignée dynamise la fréquentation en ce premier week-end de vacances, détrônant Les Tuche 4. L’animation Encanto complète le podium.

Énorme carton pour la nouvelle production Sony/Marvel. En cinq jours, 2 094 382 fans se sont rués dans les cinémas français pour découvrir les péripéties de Spider-Man incarné par Tom Holland. En plus d’être le meilleur démarrage de l’ère pandémique dans l’Hexagone, la superproduction réalise la meilleure performance depuis Le Roi lion, en juillet 2019 (2,56 millions d’entrées). Valeur sûre du box-office national, la franchise confirme son statut avec ce nouvel opus qui affiche une moyenne exceptionnelle de 139 spectateurs par séance, et se hisse déjà, en 5 jours d’exploitation, au 5e rang des plus gros succès de l’année.

À lire aussi | 3e démarrage de l’histoire pour No Way Home au box-office US

Face à Spidey, Les Tuche 4 est contraint de laisser sa place de leader. La comédie d’Olivier Baroux rassemble tout de même 400 000 fans supplémentaires à travers 12 200 séances, soit une moyenne de 33 curieux. Sorti par Pathé, le film perd 39 % de ses entrées, cumulant désormais 1,25 million de billets. Il va dépasser le score du premier volet (1,5 million) cette semaine.

Troisième, Encanto, la fantastique famille Madrigal séduit près de 290 000 nouveaux spectateurs pour une moyenne de 35 tickets par projection. Le film d’animation des Studios Disney profite de ce premier week-end de vacances, ne perdant que 2 % de ses entrées pour totaliser près de 1,6 million de billets en cinq semaines : le cap des 2 millions semble à portée.

Trois autres nouveautés intègrent le classement. Quatrième, Mes très chers enfants (UGC Distribution) attire 137 000 amateurs en cinq jours, 145 000 en comptant les avant-premières. Un départ en demi-teinte pour Alexandra Leclere, au dessus de son précédent long Garde alternée (90 000 tickets) mais loin derrière celui d’avant, Le Grand partage (327 000 en 2015). Sixième place pour Mystère de Denis Imbert, sorti par Gaumont, qui enregistre 80 000 entrées via 6 000 séances (moyenne de 13). À titre indicatif, Mia et le lion blanc, distribué par StudioCanal dans un autre contexte en décembre 2018, avait séduit plus de 405 000 curieux. Enfin, dixième, La Panthère des neiges capte 78 000 cinéphiles avec les AP. Le documentaire de Marie Amiguet et Vincent Munier, accompagné par Haut et Court, affiche une jolie moyenne de 27 entrées par séance.

Parmi les continuations, Clifford présente la meilleure tenue (-25 %) et cumule plus de 350 000 tickets à l’issue de son troisième dimanche. L’adaptation de West Side Story par Spielberg réunit 90 000 amateurs (-34 %) et pointe à 270 000 billets, sans parvenir à séduire une plus large audience. Le nouveau Almodóvar, Madres Paralelas séduit encore 18 spectateurs par séance pour atteindre 425 000 billets en trois week-ends. Enfin, le phénomène Les Bodin’s est la continuation qui marque le plus le pas dans ce top 10, perdant 44 % de sa fréquentation ; la distribution SND totalise tout de même près de 1,4 million de billets.

Largement dynamisé par les grosses productions, le marché affiche ainsi 4,2 millions d’entrées sur les cinq derniers jours, le meilleur niveau depuis le week-end du 5 janvier 2020 d’après Comscore France.

Entrées réalisées du 15 au 19 décembre 2021 :

RangTitreDistributeurEntréesSéancesMoyenneCumulS
1SPIDER-MAN : NO WAY HOMESONY2 094 38215 1001392 094 3821
2LES TUCHE 4PATHE400 55812 204331 252 6562
3ENCANTODISNEY289 2658 304351 578 4564
4MES TRÈS CHERS ENFANTSUGC137 2017 42818145 0891
5WEST SIDE STORYDISNEY91 1275 73116268 6532
6MYSTEREGAUMONT79 4516 26013102 7581
7CLIFFORDPARAMOUNT78 3914 16219356 8793
8LES BODIN’S EN THAÏLANDESND73 1163 181231 389 5885
9MADRES PARALELASPATHÉ68 1023 83618426 4243
10LA PANTHÈRE DES NEIGESHAUT ET COURT65 8362 3972778 2761
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.

Les News