Box-office week-end : La Pat’Patrouille 2 s’affirme, Le Règne animal et Le Procès Goldman en forme

"La Pat'Patrouille 2" ©Paramount

Top 10 – Derrière une animation canine dominatrice, les deux films français affichent de belles couleurs dans un marché qui rebondit.  

Un premier week-end au poil pour La Pat’ Patrouille 2, qui embarque près de 480 000 jeunes curieux – et plus de 630 000 en incluant les avant-premières. Une belle performance pour le film Paramount qui signe le deuxième meilleur démarrage de l’année pour un film d’animation, entre Super Mario Bros (1,4 M d’entrées) et Miraculous (553 000 billets). Et ce, tout en étant bien supérieur au premier Pat’Patrouille (330 000 tickets avec AP en 2021).

L’Exorciste – Dévotion réalise un lancement correct avec plus de 230 000 spectateurs terrorisés ; c’est le quatrième meilleur démarrage pour un film d’horreur cette année. Mais la suite du film culte de William Friedkin (1973) emballe moins que les locataires du podium 2023 : sa moyenne de 30 entrées par séance est bien inférieure à celles de Scream VI (48), Insidious : The Red Door (42) et La Nonne 2 (41). 

L’une des performances du week-end est à mettre au crédit du Règne animal, qui conserve sa place parmi le trio de tête. La S-F de Studiocanal enregistre autant d’entrées (+1 %) que sur son week-end de démarrage (hors AP) pour tutoyer les 400 000 billets, porté par un bon bouche-à-oreille (note spectateurs de 4 sur AlloCiné).

Résultats contrastés pour les trois autres nouveautés du top. Chez Metropolitan, Expendables 4 ne décolle pas, avec seulement 134 000 entrées (avec AP) au compteur. C’est le moins bon départ de la saga d’action, loin derrière Expendables 2 (765 000 fans en 2012), Expendables Unité spéciale (613 000 en 2010) et Expendables 3 (463 000 en 2014).

Chez ARP Sélection, Marie-Line et son juge attire 91 000 spectateurs pour un total de 103 000 en comptant les AP. Le film de Jean-Pierre Améris démarre ainsi dans le sillage de Ténor (103 000 tickets aussi), mais en dessous d’Une belle course (146 000). 

En clotûre du top 10, La Fiancée du poète de Yolande Moreau fédère 46 000 curieux – 52 000 avec AP : un chiffre supérieur au précédent long métrage de la cinéaste, Henri, et ses 41 000 entrées en 2013 (158 000 au final).

Parmi les continuations, très belle performance également pour Le Procès Goldman qui affiche une excellente stabilité (-1 %), et un cumul de plus de 227 000 spectateurs. Au sein de la filmographie de Cédric Kahn, c’est déjà supérieur au total de La Prière (223 000 entrées), mais en retard par rapport à Fête de famille (264 000 billets en 3 week-ends).

Bernadette garde une certaine dynamique (-27 %) pour franchir ainsi la barre des 400 000 tickets écoulés. La satire politique de Warner est plus que jamais sur les talons du Présidents d’Anne Fontaine (431 000 entrées au cumul), tout en étant en avance sur Alice et le maire au même stade (395 000 billets).

Malgré un démarrage historique au box-office américain, Taylor Swift | The Eras Tour s’élance plus tranquillement en France avec quelque 29 000 fans réunis pour une moyenne de 55 entrées par séance. C’est loin des 45 000 amateurs qui s’étaient déplacés en début d’année pour BTS : Yet To Come in Cinemas (moyenne de 70 par projection). À voir comment le concert filmé, accompagné par Pathé Live, va performer sur la durée, étant programmé tous les week-ends jusqu’à début novembre.

Entrées réalisées du 11 au 15 octobre 2023 :

RFilmDistributeurEntréesSéancesMoyCumulS
1LA PAT’ PATROUILLE 2PARAMOUNT478 8878 91254631 8551
2L’EXORCISTE – DÉVOTIONUNIVERSAL231 7147 83130231 7141
3LE RÈGNE ANIMALSTUDIOCANAL169 4016 96924394 4222
4BERNADETTEWARNER145 76910 17114412 8102
5EXPEND4BLESMETROPOLITAN133 8038 76915134 0661
6THE CREATORDISNEY97 0007 20813529 6793
7MARIE-LINE ET SON JUGEARP SÉLECTION91 3037 83112103 4501
8LE PROCÈS GOLDMANAD VITAM50 0523 47214227 4913
9LA NONNE 2WARNER49 0954 216121 050 5155
10LA FIANCÉE DU POÈTELE PACTE46 4502 2922051 5211
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
"La Pat'Patrouille 2" ©Paramount