Art le clown fait trembler Le Robot sauvage et le 2e Joker, tandis que deux biopics d’auteur, sur Pharrell Williams et sur Donald Trump, s’invitent dans le top 10.
Distribué aux États-Unis par Cineverse, d’habitude focalisé sur les sorties événementielles, Terrifier 3 est aussi un événement : il prend la tête du box-office avec plus du double des recettes de Joker : Folie à deux, soit 18,2 millions de dollars (M$) sur 2 514 écrans seulement, avec une excellente moyenne par copie de 7 263 dollars. Son distributeur, qui détient la plateforme de films d’horreur Bloody Disgusting, s’est davantage appuyé sur ses abonnés que sur une campagne promotionnelle coûteuse, ce qui a porté ses fruits : en 2022, Terrifier 2 avait rapporté à peine plus d’un million de dollars sur son premier week-end d’octobre, et 10,9 M$ sur l’ensemble de ses huit semaines d’exploitation.
Contrairement à la France, où il est sorti mercredi, le film d’horreur a donc doublé Le Robot sauvage. Le film d’animation se maintient toutefois très bien, en ne perdant que 29 % par rapport au week-end dernier et occupant toujours la deuxième place. Ce n’est pas le cas de Joker : Folie à deux, qui dégringole : sa perte de 81 % en 3e semaine est la plus sévère enregistrée pour un film inspiré de DC Comics.
Sorti sur une petite combinaison de 1 865 écrans, Piece by Piece, le biopic sur Pharrell Williams en Lego, a rapporté 3,81 M$. Si c’est peu pour un film d’animation de la franchise Lego – qui s’adresse d’habitude aux enfants – et moins que plusieurs biopics musicaux, les excellentes critiques – positives à 81 % pour la presse et à 94 % pour le public sur Rotten Tomatoes – devrait favoriser le bouche-à-oreille sur ce projet quasi-expérimental.
Sur un nombre d’écrans équivalent, l’anime My Hero Academia : You’re Next a rapporté 3 M$ et se classe à la 8e place. À l’instar de la France, où Sony l’a sorti le 9 octobre, le chiffre est un peu décevant par rapport aux résultats des épisodes précédents : 5,8 M$ pour Heroes Rising et 6,2 M$ pour World Heroes’ Mission.
Autre nouveauté qui arrive en 10e position : The Apprentice, sur la jeunesse de Donald Trump. Sorti par le distributeur indépendant Briarcliff Entertainment sur 1 740 écrans, et malgré ses stars (Sebastian Stan et Jeremy Strong) et surtout le contexte électoral, il ne démarre qu’à 1,58 M$.
On notera aussi que la ressortie de L’Étrange Noël de Mr Jack, de Tim Burton et Henry Selick, sur 1 700 écrans, fait mieux avec 2,3 M$. Il était pourtant déjà ressorti l’an dernier sur le week-end du 20 octobre, rapportant 4,29 M$ et un total de 7,1 M$ en trois semaines.
Au total, le box-office de ces trois jours est estimé à 70,2 M$, soit 47,2 % de moins que le week-end équivalent de 2023… quant Taylor Swift et son Eras Tour faisait mieux que Joaquin Phoenix en Joker cette année.
Estimations du 11 au 13 octobre 2024 :
R | Film | Distributeur | Recettes | Evol. | Ecrans | Total | WE |
1 | Terrifier 3 | Cineverse | $18,300,000 | 2,514 | $18,300,000 | 1 | |
2 | Le Robot sauvage | Universal | $13,450,000 | -29% | 3,854 | $83,737,000 | 3 |
3 | Joker: Folie à Deux | Warner Bros. | $7,055,000 | -81% | 4,102 | $51,611,000 | 2 |
4 | Beetlejuice Beetlejuice | Warner Bros. | $7,050,000 | -30% | 3,408 | $275,617,000 | 6 |
5 | Piece by Piece | Focus Features | $3,800,000 | 1,865 | $3,800,000 | 1 | |
6 | Transformers One | Paramount Pi… | $3,650,000 | -32% | 2,758 | $52,851,000 | 4 |
7 | Saturday Night | Sony Pictures | $3,435,269 | 1,2% | 2,309 | $4,189,000 | 3 |
8 | My Hero Academia the Movie: You’re Next | Toho Interna… | $3,007,420 | 1,845 | $3,007,420 | 1 | |
9 | L’étrange Noël de Mr Jack (reprise) | Walt Disney | $2,300,000 | 1,700 | $89,907,116 | 1,618 | |
10 | The Apprentice | Briarcliff E… | $1,580,000 | 1,740 | $1,580,000 | 1 |
Partager cet article