Box-office 1er jour : Le Robot sauvage ne cède pas à Terrifier 3 

Le Robot sauvage de Chris Sanders et Terrifier 3 de Damien Leone. © Universal & ESC

Malgré le coup de force d’Art Le Clown, le film d’animation de Chris Sanders démarre à la première place du classement des sorties.

Le Robot sauvage (Universal) dompte le classement avec 48 550 entrées, auxquelles s’ajoutent 86 050 spectateurs à l’issue de la campagne d’avant-premières (AP). Ces scores lui confèrent une moyenne de 17 entrées par séance, au nombre de 2 832, et un cumul de 137 600. Le long métrage de Chris Sanders, largement plébiscité au regard de sa note spectateurs sur Allociné (4,5), s’offre le quatrième meilleur démarrage avec AP de l’année pour un film d’animation, juste derrière Kung Fu Panda 4, qui avait réalisé 198 750 entrées sur son premier jour, pour une moyenne de 32 entrées par séance. Le Robot sauvage se place au-dessus de Migration, également distribué par Universal, qui avait récolté 69 640 entrées avec AP en fin d’année dernière. 

Après la sortie de Joker : Folie à deux la semaine dernière, un autre clown, bien plus sanglant et cruel, vient envahir le box-office : Terrifier 3 de Damien Leone (ESC Films) réalise 45 000 entrées sur son premier jour, soit une magistrale performance pour ESC Films, qui signe le meilleur premier jour de son histoire… mais également une des meilleures moyennes d’entrées par séance depuis quatre ans. Le film d’horreur a, en effet, réuni 137 spectateurs par séance, au nombre de 329, soit la troisième meilleure moyenne depuis 2020, juste derrière Un p’tit truc en plus et ses 145 entrées par séance en mai dernier. Le troisième volet s’apprête bientôt à dépasser le total du second, sorti également sous la bannière d’ESC en 2023, qui avait rassemblé 71 000 spectateurs sur l’ensemble de sa carrière. Une prouesse qui s’explique notamment par la communication autour de son interdiction au moins de 18 ans – une première pour un film d’horreur depuis Saw 3 en 2006 – et des images des réactions suscitées lors des projections à travers le monde, qui ont su intriguer les spectateurs. Dans un registre similaire, Saw X avait enregistré 35 200 entrées sans AP, pour une moyenne de 34 spectateurs par séance. 

Lee Miller d’Ellen Kuras (SND) consigne 25 600 entrées – près de 32 300 avec AP –, pour une moyenne de 16 spectateurs par séance. Une performance dans le sillage d’un autre biopic également distribué par SND, L’Abbé Pierre – Une vie de combats, dont les entrées hors AP s’étaient élevées à 26 950, pour une moyenne de 14. Chez Metropolitan, Flo avait lui séduit 28 250 spectateurs sur son premier jour, et ainsi rameuté 22 spectateurs par séance, en moyenne. 

L’Histoire de Souleymane de Boris Lojkine (Pyramide) embarque 11 750 spectateurs, et en cumule déjà 25 200 à la faveur des 13 430 entrées lors des AP. Avec une moyenne de 20 personnes par séance – la troisième de la semaine –, le Prix du Jury de la section Un Certain regard trône à la troisième place des meilleurs premiers jours avec AP pour Pyramide, à quelques encablures du Roman de Jim (28 350) et du Tableau volé (35 050). L’Histoire de Souleymane surpasse un autre film sur la thématique de l’immigration, à savoir Moi, capitaine de Matteo Garrone et ses 14 800 entrées avec AP en début d’année, pour une moyenne de 12 spectateurs par séance. 

L’Histoire de Souleymane de Boris Lojkine. © Pyramide

10 450 entrées pour The Apprentice d’Ali Abbasi (Metropolitan), qui affiche ainsi une moyenne de 9 spectateurs par séance ; des chiffres bien supérieurs au précédent film du réalisateur, Les Nuits de Mashhad, qui avait enregistré 3 600 entrées sur son premier jour, avant de finir sa carrière à plus de 100 000. Au rang des biopics sulfureux de personnalités issues de la politique américaine, le film tutoie les scores de Vice, portrait décalé de Dick Cheney par Adam McKay, qui avait réalisé 15 500 entrées en février 2019, pour un cumul de 319 100.

My Hero Academia: You’re Next (Sony) enregistre 11 000 entrées, dont 1 800 lors des AP, soit moins que le précédent volet, My Hero Academia: World Heroes’ Mission, qui avait réuni 43 000 aficionados de la licence en janvier 2022. L’anime de Tensai Okamura affiche une moyenne d’entrées par séance de 11. 

Dans le reste du classement, Niki de Céline Sallette (Wild Bunch) séduit près de 3 900 spectateurs, pour une moyenne de 10 entrées par séance. Avec les AP, il cumule 9 250 entrées ; Mon petit halloween (KMBO) récolte 961 entrées et une moyenne de 16 spectateurs par séance ; Un amor d’Isabel Coixet attire 6 spectateurs par séance en moyenne, du haut de ses 519 entrées, 2 200 avec AP. 

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Du côté du patrimoine, La Noire de d’Ousmane Sembène (Les Acacias) réalise 235 entrées pour une moyenne d’entrées par séance de 12, tandis que la Rétrospective Jodorowsky (Nour Films) engrange près de 2 300 entrées, dont 2 038 en AP, pour 25 spectateurs par séance. 

Au total, le top 10 des nouveautés écoule 156 000 entrées, soit une baisse de 11 % par rapport à la semaine dernière, où était notamment sorti Joker : Folie à deux. La moyenne d’entrées par séance, de 20, est également en baisse de 22 %. 

Entrées des nouveautés du mercredi 9 octobre : 

RFilmDistributeurEntréesAPSéancesMoyCumul
1LE ROBOT SAUVAGEUNIVERSAL48 55689 0662 83217137 622
2TERRIFIER 3FACTORIS FILMS / ESC45 01232913745 012
3LEE MILLERSND25 6256 6641 6201632 289
4L’HISTOIRE DE SOULEYMANEPYRAMIDE11 77713 4325972025 209
5THE APPRENTICEMETROPOLITAN10 396791 106910 475
6MY HERO ACADEMIA : YOU’RE NEXTSONY9 1871 8318351111 018
7NIKIWILD BUNCH3 8935 359379109 252
8MON PETIT HALLOWEENKMBO868935516961
9UN AMORARIZONA5191 6798962 198
10RÉTROSPECTIVE JODOROWSKYNOUR FILMS2512 03810252 289
11LA NOIRE DELES ACACIAS2351912235
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
Le Robot sauvage de Chris Sanders et Terrifier 3 de Damien Leone. © Universal & ESC

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