Box-office US : Smile résiste à Enzo le croco

SMILE © Paramount Pictures

Les nouveautés Enzo le croco et Amsterdam ne détrônent pas le film d’horreur de Paramount. Les sorties confidentielles des films d’auteur Sans Filtre et Tár font de jolies moyennes. 

Pour son 2e week-end, Smile ne baisse que de 22 % et conserve la première place avec 17,6 millions de dollars (M$) dans 3 659 salles. Cela représente le meilleur maintien pour un film d’horreur post-pandémie, notamment par rapport aux récents Barbarian (-38 % sur son deuxième week-end) ou Le Bal de l’enfer (-28 %).

La comédie musicale familiale de Sony, Enzo le croco, de Will Speck et Josh Gordon avec Javier Bardem, démarre à 11,5 M$. Un résultat inférieur aux attentes, surtout si l’on compare à d’autres films jeune public : -50 % par rapport à Krypto et les Super-Animaux en juillet ou encore 33 % de moins que La Famille Addams 2, sorti en octobre 2021, simultanément en salles et en ligne. Attendu en France le 30 novembre pour les vacances de la Toussaint, c’est toutefois le meilleur démarrage du week-end aux États-Unis. 

Il devance en effet Amsterdam de David O. Russell (sortie française le 1er novembre), qui rapporte 6,5 M$. Ce polar situé au début du XXe siècle est pourtant porté par un casting de rêve : Christian Bale, Margot Robbie et John David Washington, sans oublier la participation de Mike Myers, Michael Shannon, Taylor Swift et Anya Taylor-Joy et même de Robert De Niro. Il y a sept ans, le précédent film du réalisateur, Joy, avait démarré à 17 M$. 

À noter que la Palme d’Or, Sans filtre, en sortie limitée par Neon ce week-end sur 10 écrans, est à la 22e place avec 210 000 dollars, soit une moyenne de 21 007 $ par salle. Un résultat bien plus haut que celui de Titane l’an dernier, lancé dans 562 salles pour une moyenne de 949 $, mais bien plus bas que celui de Parasite en 2019, qui avait récolté 393 216 $ dans trois cinémas, soit 131 072 $ de moyenne. Et la précédente Palme de Ruben Östlund, The Square, avait démarré à  74 233 $ dans quatre cinémas, pour une moyenne de 18 558 $.

Focus Features, de son côté, a lancé Tár, de Todd Field avec Cate Blanchett et la Française Noémie Merlant, dans seulement quatre salles à New York et Los Angeles. Résultat : 160 000 $ de recettes, soit une moyenne de 40 000 $ par salle, la plus forte de l’année derrière Everything Everywhere All at Once (501 305 $ dans 10 salles pour une moyenne de 50 131 $) et Doctor Strange in the Multiverse of Madness (187 420 998 $ dans 4 534 salles pour une moyenne de 41 337 $). Ce biopic sur la cheffe d’orchestre Lydia Tár sortira en France le 22 février 2023.

Estimations du 7 au 9 octobre 2022 :

RangFilmDistributeurRecettesEvol.CopiesTotalWE
1SmileParamount$17,600,000-22%3659$49,894,6622
2Enzo le crocoSony Pictures11,500,0004350$11,500,0001
3Amsterdam20th Century Studios$6,500,0003005$6,500,0001
4The Woman KingSony Pictures$5,300,000-22%3342$54,129,6394
5Don’t Worry, DarlingWarner Bros.$3,475,000-49%3324$38,450,7353
6Avatar (réédition)20th Century Studios$2,560,000-49%2040$23,312,0003
7Barbarian20th Century Studios$2,180,000-23%2160$36,530,2035
8BrosUniversal$2,150,000-56%3356$8,894,4102
9Top Gun: MaverickParamount$800,000-33%1127$714,677,36620
10Bullet TrainSony Pictures$640,000-52%918$102,391,61810
Chiffres Boxoffice Pro US
SMILE © Paramount Pictures

Les News