Box-office US : Novocaine en tête d’un week-end sans peps

Mickey 17 se laisse détrôner par une comédie d’action classée R ; The Insider de Soderbergh se contente de la troisième place.

Porté par le encore peu connu Jack Quaid de la série The Boys (mais aussi par ailleurs fils de Dennis Quaid et de Meg Ryan), Novocaine domine le box-office avec 8,7 millions de dollars (M$) sur 3 365 écrans (soit une moyenne de 2 585 $ par salle). Le public de cette comédie qui ne lésine pas sur ses scènes de baston sanglante (d’où son interdiction aux moins de 17 ans) est à 59 % masculin, et composé à 55 % de 18-34 ans. À l’international, le film a récolté 1,8 M$ dans 19 territoires ; ses trois premiers marchés étrangers sont le Mexique, la Corée du Sud et l’Indonésie. Novocaine débarque en France dès le 26 mars, toujours sous la bannière Paramount. 

Mickey 17 chute pour sa part de 60 %. Sur son deuxième week-end, il comptabilise 7,51 M$ sur le marché domestique, dont 1,2 M$ dans les salles Imax. Avec des performances à travers le globe, notamment en Corée du Sud, le nouveau Bong Joon-ho affiche un box-office total de 90,5 M$.

Black Bag de Steven Soderbergh – The Insider de son titre en France où il est en salles depuis le 12 mars – démarre dans le bas des prévisions avec 7,5 M$ sur 2 705 écrans, soit une moyenne de 2 773 $ par salle (supérieure à Novocaine). Un démarrage à la hauteur, dans la filmographie Soderbergh, de Logan Lucky (7,6 M$ en 2017), mais inférieur à son autre thriller d’espionnage Haywire (8,4 M$ en 2012). À noter que The Insider dépasse déjà, en un week-end, le cumul domestique de sa précédente et très récente expérimentation horrifique, Presence, sortie en janvier (6,9 M$).
Parmi les 37 marchés étrangers, la France, où The Insider est sorti sous le nouveau label local Universal Auteurs, est le pays où il performe le mieux ; les salles tricolores ont représenté 1,15 M$ sur ses 4,3 M$ de recettes à l’étranger.

À noter, dans le reste des nouveautés du classement, que l’animation Daffy et Porky sauvent le monde (5e) démarre à 3,17 M$, principalement avec un public nostalgique adulte, et seulement 17 % d’enfants. Enfin, au 6e rang avec 2,8 M$, on retrouve un drame religieux autour des derniers jours du Christ, The Last Supper.

Le box-office de ce 11e week-end du marché domestique (52,67 M$ au total) est en recul de 40,4 % par rapport au week-end équivalent de 2024. 

Estimations du 14 au 16 mars : 

Les News