Box-office US : Mission : Impossible – Dead Reckoning s’impose

Mission : Impossible - Dead Reckoning © Paramount Pictures

Tom Cruise reste un champion universel, tandis que le controversé Sound of Freedom se fait entendre. 

Sorti dès le mercredi, le nouveau Mission : Impossible s’impose sans surprise avec un week-end à 56,2 millions de dollars (M$) et 80 millions sur cinq jours. Un total supérieur à celui des deux précédents volets : Mission : Impossible – Fallout en 2018 (61,2 M$ sur le week-end mais 77,5 en cinq jours) et Rogue Nation en 2015 (55,5 M$ le week-end et 69,5 en cinq jours). On notera aussi que ce premier week-end dépasse légèrement celui du dernier James Bond, No Time to Die (55,2 M$ en 2021), mais reste loin de l’exploit de Top Gun: Maverick en 2022, qui avait explosé à 126,7 M$ en trois jours. 37 % du public américain a vu Dead Reckoning dans un format premium.
À l’étranger, ce Mission : Impossible a rapporté 155 M$, soit un total mondial de 235 M$ que Paramount évalue comme le meilleur démarrage de la franchise. Si la Chine est le premier marché avec 25,4 M$, le film n’y atteint pas le résultat de Fallout en 2018 (74 M$).

À la 2e place du box-office, Sound of Freedom, un thriller sur la pédocriminalité, continue sur sa lancée, fédérant notamment les réseaux complotistes proches de QAnon. Réalisé par le mexicain Alejandro Monteverde et distribué par Angel Studios, le film est sorti le 4 juillet, jour de la fête nationale, créant la surprise avec 19,6 M$ le week-end dernier. Il progresse de 37 % ce week-end et fait mieux qu’Insidious et Indiana Jones.

Du côté des nouveautés, peu ont osé affronter Tom Cruise ce week-end, la première à s’illustrer étant Theater Camp, comédie musicale de Molly Gordon et Nick Lieberman distribuée par Disney pour Searchlight. Le film est à la 16e place avec 270 000 dollars sur seulement 6 écrans de New York et de Los Angeles, pour une excellente moyenne de 45 000 dollars par salle.

Parmi les continuations, on notera la bonne tenue d’Élémentaire, qui ne perd que 13 % sur son 5e week-end, alors qu’il avait mal démarré pour un Pixar. Il cumule 125,2 M$ sur son marché domestique et 186,4 M$ à l’étranger, dont 11,9 en France, 4e meilleur territoire.

Au total, les recettes de ce week-end américain sont estimées à 139,4 M$ environ, soit +7 % que le week-end dernier, +5 % par rapport au week-end équivalent de 2022 et +9 % par rapport à celui de 2019. Il faudra voir comment la grève des acteurs américains, entamée le 14 juillet, va impacter le lancement des prochains blockbusters de l’été. 

Estimations du 14 au 16 juillet 2023 :

RangFilmDistributeurRecettesEvol.EcransTotalWE
1Mission: Impossible – Dead Reckoning Part 1Paramount$56,200,0004327$80,004,0001
2Sound of FreedomAngel Studios$27,000,00037%3265$85,498,5812
3Insidious: The Red DoorSony Pictures$13,000,000-61%3188$58,086,0002
4Indiana Jones et le cadran de la destinéeWalt Disney$12,000,000-56%3865$145,359,8653
5ÉlémentaireWalt Disney$8,700,000-13%3235$125,289,2875
6Spider-Man: Across the Spider-VerseSony Pictures$6,050,000-25%2577$368,798,0007
7Transformers: Rise of the BeastsParamount$3,420,000-33%2041$152,765,0006
8Le ChallengeSony Pictures$3,300,000-39%2053$46,590,0004
9Joy RideLionsgate$2,575,000-56%2820$10,616,9972
10La Petite SirèneWalt Disney$2,350,000-36%1615$293,916,5578
Source : Boxoffice Pro US
Mission : Impossible - Dead Reckoning © Paramount Pictures

Les News