Malgré cette ressortie et la première fête du cinéma nationale samedi, les chiffres du week-end restent très bas.
Le premier National Cinema Day, auquel plus de 3 000 cinémas ont participé samedi, a certes relancé la fréquentation grâce au tarif de 3 dollars proposé ce jour-là. Selon la NATO (la fédération des cinémas américains), les premiers chiffres montrent que les recettes totales de la journée se sont élevées à 24,3 millions de dollars (M$), soit une augmentation de 9 % par rapport au samedi précédent, et ce avec un tarif réduit sur toutes les séances. En revanche, en l’absence de sorties majeures, le vendredi et le dimanche ont été parmi les plus faibles de l’ère post-pandémique. Le box-office total s’est établi à 49,23 millions de dollars, soit 5,3% de moins que le week-end dernier, et 20 % en dessous du week-end équivalent de 2021.
C’est la réédition de Spider-Man : No Way Home par Sony, rallongée de 11 minutes et désormais intitulée The More Fun Stuff Version, qui a pris la première place du week-end avec 6 M$. Elle a été projetée dans 3 935 cinémas, soit environ 91 % des salles qui avait sorti la première version en décembre 2021. Pour rappel, Spider-Man : No Way Home, qui était encore à l’affiche fin juin dans certains cinémas, reste le plus gros carton de 2021, avec un cumul de 804,7 M$ à ce jour.
Le National Cinema Day a profité au phénoménal Top Gun : Maverick, qui enregistre une hausse de 139 % sur le samedi. Sur l’ensemble du week-end, et avec une combinaison élargie de 2 962 à 3 113 cinémas, il rapporte environ 5,5 M$, soit 16 % de plus que la semaine dernière… et reprend la 2e place du classement. À noter que le film a récolté 1,2 M$ sur 315 écrans Imax, soit le dixième meilleur résultat pour un film dans ce format depuis sa création.
Le Bal de l’Enfer en revanche, alors qu’il avait démarré en tête le week-end dernier, perd 30 % de ses recettes. Avec 4,7 M$, il passe de la première à la cinquième place du box-office.
Pour les frissons, c’est une autre réédition qui s’est illustrée : celle des Dents de la mer de Spielberg, près de 50 ans après sa sortie, et cette fois disponible en Imax et en 3D. Le classique prend la 10e place avec un montant estimé à 2,3 M$ sur trois jours, dont 1,2 M$ sur 285 écrans Imax.
Enfin, s’il ne figure pas dans le top 10, on notera la sortie de Honk For Jesus. Save Your Soul., une comédie satirique sur la religion de Adamma Ebo et distribuée par Focus Features, qui a démarré en 14e position avec 1,44 M$ dans seulement 1 879 salles… tout en étant diffusé simultanément sur la plateforme Peacock.
Estimations du 2 au 4 septembre 2022
Rang | Film | Distributeur | Recettes | Evol. | Copies | Total | Semaine |
1 | Spider-Man: No Way Home (version longue) | Sony Pictures | $6,000,000 | 3935 | $810,793,000 | 38 | |
2 | Top Gun Maverick | Sony Pictures | $5,500,000 | 16% | 3113 | $698,829,744 | 15 |
3 | Krypto et les Super-Animaux | Warner Bros. | $5,450,000 | 32% | 3115 | $86,256,058 | 6 |
4 | Bullet Train | Sony Pictures | $5,400,000 | 3,5% | 3117 | $85,932,558 | 5 |
5 | Le Bal de l’enfer | Sony Pictures | $4,705,000 | -31% | 3114 | $13,749,963 | 2 |
6 | Beast | Universal Pictures | $3,640,000 | -26% | 3217 | $25,419,575 | 3 |
7 | Les Minions 2 : Il était une fois Gru | Universal Pictures | $3,130,000 | 16% | 2457 | $358,867,065 | 10 |
8 | Thor: Love and Thunder | Walt Disney | $2,446,000 | -8% | 2090 | $339,962,296 | 9 |
9 | Dragon Ball Super: Super Hero | Sony/Crunchyroll | $2,411,000 | -48% | 2468 | $34,863,492 | 3 |
10 | Les Dents de la mer | Universal Pictures | $2,300,000 | 1246 | $266,224,000 | 2464 |
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