La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur et Les Trolls 3 ne déchaînent pas les foules, tandis que The Marvels s’écroule.
Les grosses franchises semblent laisser les jeunes Américains sur leur faim. Après le démarrage décevant de The Marvels le week-end dernier, celui du prequel Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur, réalisé par Francis Lawrence comme les trois épisodes précédents, n’en renouvelle pas du tout les performances : 44 millions de dollars (M$) en trois jours, c’est -72 % par rapport au film de 2013 (158 M$), -64 % par rapport à celui de 2014 (121,8 M$) et -57 % en dessous de celui 2015 (102,6 M$), il y a déjà presque dix ans. Et, contrairement à la France, c’est 71% de moins que le premier film de la franchise en 2012 (152,5 M$), un niveau de recettes que le nouveau film ne devrait pas atteindre en fin de carrière.
Dans une moindre mesure, le nouveau Trolls déçoit aussi. Ses recettes de 30,6 M$ sont inférieures de 34 % à celles du film de 2016 (46,5 M$), sachant que le deuxième, en 2020, n’était pas sorti en salles aux États-Unis mais directement en PVOD. C’est toutefois très honorable si l’on compare à des films d’animation récents comme Élémentaire, qui avait démarré à 29,6 M$, ou La Pat’ Patrouille 2 le mois dernier, à 22,7 M$. À l’étranger, où Trolls 3 a commencé à se déployer il y a six semaines, il a rapporté 76,3 M$, soit 70 % de ses recettes mondiales.
Thanksgiving : la semaine de l’horreur du “spécialiste” Eli Roth, démarre à 10,2 M$. Si l’on compare à Violent Night, sorti en novembre 2022 et détournant, lui, la nuit de Noël, c’est inférieur de 24 %. Ce Thanksgiving n’en dispute pas moins la 3e place du box-office aux Marvels, les estimations au dimanche soir le donnant à égalité. Le film d’horreur est sorti dans 11 autres pays où il totalise 2,4 M$, et arrivera en France le 29 novembre.
Autre sortie, qui arrive en 7e position, Une équipe de rêve de Taika Waititi (sortie française le 20 décembre). Adaptation du docu éponyme sur l’équipe de foot des Samoa, la comédie sportive produite par Searchlight ne marque pas son but, avec un démarrage à 2,5 M$. On espérait mieux, sachant qu’un film au thème similaire, Champions, avait rapporté 5,1 M$ en mars dernier.
Pour ce qui est des continuations, The Marvels s’écroule donc sur son deuxième week-end, perdant 77 % de ses recettes, avec une estimation à 10,2 M$. Après le pire démarrage pour Marvel, c’est aussi la pire baisse jamais enregistrée pour un film du MCU, qui fait prédire que sa carrière totale n’arrivera pas au chiffre affiché par Captain Marvel en un seul week-end (153,4 M$ en 2019). La chute est un peu moins raide à l’international, où The Marvels baisse de 67 %, pour un cumul de 96,3 M$. Les principaux marchés sont la Chine (14,7 M$), le Royaume-Uni (7,2 M$), l’Indonésie (5,2 M$), la Corée du Sud (4,8 M$), puis la France et le Mexique (4,8 M$ chacun).
Winter Break (The Holdovers) d’Alexander Payne, lui, ne perd que 16 % et reste à la 6e place avec 2,68 M$. Certes, il est passé pour son quatrième week-end de 778 à 1 475 cinémas, mais cela reste presque trois fois moins d’écrans que The Marvels.
On notera aussi que le film religieux qui avait pris la 7e place le week-end dernier, Journey to Bethlehem, ne réitère pas sa percée et tombe à 950 000 $. En revanche, s’il n’apparaît pas non plus dans le top 10, Dream Scenario, la comédie fantastique avec Nicholas Cage distribuée par A24, passe cette semaine de 6 à 25 salles où il encaisse 275 514 $, soit une excellente moyenne de 11 021 $. Metropolitan sortira le film en France le 27 décembre.
Estimations du 17 au 19 novembre 2023 :
R | Film | Distributeur | Recettes | Evol. | Ecrans | Total | WE |
1 | Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur | Lionsgate | $44,000,000 | 3,776 | $44,000,000 | 1 | |
2 | Les Trolls 3 | Universal | $30,600,000 | 3,870 | $31,770,000 | 1 | |
3 | The Marvels | Disney | $10,200,000 | -78% | 4,030 | $65,024,806 | 2 |
4 | Thanksgiving : la semaine de l’horreur | Sony Pictures | $10,200,000 | 3,204 | $10,200,000 | 1 | |
5 | Five Nights at Freddy’s | Universal | $3,500,000 | -61% | 2,829 | $132,612,000 | 4 |
6 | Winter Break | Focus Features [Universal] | $2,700,000 | -16% | 1,478 | $8,357,000 | 4 |
7 | Une équipe de rêve | Searchlight [Disney] | $2,500,000 | 2,240 | $2,500,000 | 1 | |
8 | Taylor Swift: The Eras Tour | AMC + Variance | $2,400,000 | -61% | 1,573 | $175,300,000 | 6 |
9 | Priscilla | A24 | $2,326,380 | -49% | 1,802 | $16,982,259 | 4 |
10 | Killers of the Flower Moon | Paramount | $1,920,000 | -58% | 1,714 | $63,570,000 | 5 |
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