Box-office 1er jour : Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur réussit son entrée dans l’arène

© Metropolitan

Le préquel de la saga dystopique Hunger Games convainc le public, quand les autres nouveautés affichent des résultats contrastés.

Lancement honorable pour Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur de Francis Lawrence, qui séduit 68 000 spectateurs au mercredi et près de 105 000 en comptant les avant-premières. Le cinquième opus de la franchise – toutefois premier chronologiquement – réalise un meilleur démarrage que le premier Hunger Games (80 000 tickets), mais inférieur à L’Embrasement (252 000) et La Révolte partie 1 (255 000) et partie 2 (205 000). À noter que l’épopée dystopique distribuée par Metropolitan s’élance mieux que Donjons & Dragons : L’Honneur des voleurs (80 000 billets avec AP), lancé par Paramount en avril.

Pas de miracle pour Comme par magie qui fédère 10 000 curieux – 15 000 avec AP –, soit l’un des moins bons démarrages pour un film de Christophe Barratier, entre L’Outsider (12 000 billets) et Envole-moi (21 000 entrées). La comédie d’Apollo Films démarre moins bien que Marie-Line et son juge (14 000 tickets, 26 000 avec AP) mais à hauteur du Petit Piaf (10 000/15 000).

Chez Diaphana, le nouveau film de Robert Guédiguian, Et la fête continue !, écoule près de 9 000 billets pour un total de 14 000 entrées avec AP. C’est moins bien que Gloria Mundi (15 000/24 000 avec AP) mais mieux que Twist à Bamako (6 500/9 000), les deux précédents longs du cinéaste.

Sound of Freedom de Alejandro Monteverde attire plus de 6 000 amateurs et 7 500 avec AP. En janvier, Vaincre ou mourir avait démarré avec 9 000 tickets écoulés et plus de 32 000, AP comprises, également sous pavillon Saje Distribution.

How to Have Sex séduit 4 000 cinéphiles et près de 9 000 en incluant les AP. Un démarrage équivalent à celui de Joyland (4 000/8 000) ou de Aftersun (4 500/5 800), toujours chez Condor, et, dans un registre plus français, relativement proche de celui du Consentement (7 400 tickets).

Gueules noires de Mathieu Turi embarque 3 000 curieux et près de 7 000 avec AP. Le drame fantastique d’Alba Films démarre en dessous de Méandre (7 100 hors AP), précédent long du cinéaste, ou de The Deep House (22 000 hors AP) sorti par Apollo.

9 ans après son dernier film, Alexandre Arcady signe un retour discret avec Le Petit blond de la casbah. Avec 10 000 entrées, AP incluses, le film démarre en dessous de 24 jours, la vérité sur l’affaire Ilan Halimi (13 000 tickets), précédent film du réalisateur.

Chez Bac, Avant que les flammes ne s’éteignent de Mehdi Fikri s’élance timidement, avec quelque 2 000 entrées au mercredi et plus de 4 000 avec AP. C’est en dessous de Nos frangins (6 000/11 000) ou de Pour la France (3 200/6 000).

Enfin, juste en dehors du top 10, Vincent doit mourir, premier film de Stephan Castang, accompagné par Capricci, cumule plus de 2 000 spectateurs et 6 000 avec AP. À titre de comparaison, Goutte d’or, également porté par Karim Leklou, réalisait 3 000 entrées et près de 5 000 avec AP en mars dernier.

RFilmDistributeurEntréesAPSéancesMoyCumul
1HUNGER GAMES : LA BALLADE DU SERPENT ET DE L’OISEAU CHANTEURMETROPOLITAN67 85836 3202 39028104 178
2COMME PAR MAGIEAPOLLO/ORANGE10 0894 9201 284815 009
3ET LA FÊTE CONTINUE !DIAPHANA8 6475 2265021713 873
4SOUND OF FREEDOMSAJE6 2671 276370177 543
5HOW TO HAVE SEXCONDOR4 0484 626286148 674
6GUEULES NOIRESALBA3 2243 56361056 787
7LE PETIT BLOND DE LA CASBAHDULAC3 0147 0153121010 029
8L’INCROYABLE NOËL DE SHAUN LE MOUTONKMBO2 5064 897197137 403
9LITTLE GIRL BLUETANDEM2 4522 971192135 423
10AVANT QUE LES FLAMMES NE S’ÉTEINGNENTBAC2 1502 15438164 304
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
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