Dans un contexte d’inquiétude croissante causée par le variant Delta du coronavirus, qui pouvait rendre pessimistes les prévisions sur la seconde moitié de la saison estivale cinématographique, la comédie Disney – qui hérite des changements contractuels de la 20th Century Fox – réalise un premier week-end à 28,4 millions de dollars.
De quoi confirmer l’attractivité de Ryan Reynolds, mais surtout celle de l’exclusivité salle. Free Guy – tout comme de Shang-Chi et la légende des dix anneaux à venir dans le line-up du studio – bénéficie en effet d’une fenêtre d’exclusivité de 45 jours sur les grands écrans américains avant sa mise à disposition sur Disney+. Présente dans 4 165 salles, l’incursion de Shawn Levy dans l’univers vidéoludique séduit en particulier les hommes (59 % du public du film) ainsi que les jeunes adultes, plus de la moitié des entrées du week-end ayant été réalisées par les 18-34 ans.
À la deuxième place du classement, Don’t Breathe 2 amasse 10,6 millions de dollars. En août 2016, son prédécesseur Don’t Breathe – La Maison des ténèbres avait démarré à 26,41 millions de dollars et finalement cumulé un impressionnant box-office de près de 90 millions de dollars (pour un budget de 10 millions). « Bien qu’on soit loin du week-end d’ouverture du premier opus, en l’état actuel des choses, il s’agit d’un bon démarrage pour Don’t Breathe 2 compte tenu de la campagne marketing plutôt discrète de Sony Pictures et de son apparition en queue d’une longue série de films d’horreur cet été », commente Chris Eggertsen, analyste chez Boxoffice Pro US.
Jungle Cruise fait preuve d’une remarquable longévité au terme de son troisième week-end où il se maintient toujours sur le podium avec 9 millions de dollars pour un cumul de plus de 82 millions. Respect doit pour sa part se contenter de la quatrième place avec 8,8 millions de dollars, mais bénéficie d’un buzz autour de la performance de Jennifer Hudson dans la peau de la reine de la soul Aretha Franklin. Le public du biopic musical était majoritairement féminin (66 %) et plus âgé (45 % de ses spectateurs avaient plus de 45 ans et 26 % plus de 55 ans). « Le film a été particulièrement apprécié des spectateurs noirs, qui représentaient 48 % du public de ce week-end », ajoute Chris Eggertsen à propos d’un marché américain où les statistiques ethniques sont monnaie courante.
Enfin, après son décévant démarrage du week-end dernier, on peut noter la vertigineuse chute de 70 % de The Suicide Squad qui obtient 7,75 millions de dollars de recettes. Il s’agit d’une érosion précoce encore plus importante que celle du premier Suicide Squad qui en 2016, malgré son démarrage dynamique à plus de 133 millions de dollars, avait perdu 67 % de son box-office lors de son deuxième week-end. « La sortie simultanée de cette nouvelle version sur HBO Max est clairement un facteur dans sa sous-performance en salles, sachant que de plus en plus de spectateurs choisissent de rester à la maison en raison de la variante Delta généralisée », note l’analyste de Boxoffice Pro US. The Suicide Squad affiche 42,89 millions de dollars après 10 jours d’exploitation.
Estimations du box-office week-end (du 13 au 15 août 2021) :
Film | Recettes | Evolution | Copies | Total | Semaine | Distributeur |
Free Guy | $28,400,000 | 4,165 | $28,400,000 | 1 | 20th Century Studios | |
Don’t Breathe 2 | $10,600,000 | 3,005 | $10,600,000 | 1 | Sony Pictures | |
Jungle Cruise | $9,000,000 | -43% | 3,900 | $82,142,554 | 3 | Walt Disney |
Respect | $8,805,105 | 3,207 | $8,805,105 | 1 | United Artists Releasing | |
The Suicide Squad | $7,500,000 | -71% | 4,019 | $42,634,747 | 2 | Warner Bros. |
Old | $2,400,000 | -42% | 2,631 | $42,957,640 | 4 | Universal |
Black Widow | $2,000,000 | -49% | 2,060 | $178,199,531 | 6 | Walt Disney |
Stillwater | $1,300,000 | -54% | 2,179 | $12,542,695 | 3 | Focus Features |
The Green Knight | $1,163,401 | -55% | 1,784 | $14,738,256 | 3 | A24 |
Space Jam: A New Legacy | $1,115,000 | -54% | 2,869 | $68,172,738 | 5 | Warner Bros. |
Escape Room: Tournament of Champions | $670,000 | -49% | 776 | $24,492,838 | 5 | Sony Pictures |
Snake Eyes | $600,000 | -64% | 1,035 | $27,504,205 | 4 | Paramount |
F9 | $510,000 | -58% | 1,160 | $172,059,065 | 8 | Universal |
The Boss Baby: Family Business | $420,000 | -44% | 1,184 | $56,056,295 | 7 | Universal |
The Forever Purge | $205,000 | -61% | 516 | $44,192,280 | 7 | Universal |
A Quiet Place Part II | $173,000 | -47% | 419 | $159,786,039 | 12 | Paramount |
Roadrunner: A Film About Anthony Bourdain | $70,000 | -60% | 126 | $5,137,960 | 5 | Focus Features |
Cruella | $47,000 | -65% | 95 | $8,612,094 | 12 | Walt Disney |
The Hitman’s Wife’s Bodyguard | $34,500 | -58% | 88 | $38,001,444 | 9 | Lionsgate |
Summer of Soul | $14,000 | -41% | 26 | $2,287,651 | 7 | Searchlight |
Raya and the Last Dragon | $3,000 | -79% | 10 | $54,724,194 | 24 | Walt Disney |
Le cercle rouge | $190 | 79% | 1 | $190 | $58,203 | Rialto |
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