Le reboot des aventures des super-vilains de DC Comics a récolté 26,5 millions de dollars dans 4 002 salles d’un marché américain qui peine à retrouver de la vigueur, entre variant Delta et variantes des sorties hybrides.
Si la revisite de James Gunn reste bien en deçà des 133,7 millions de dollars du Suicide Squad de 2016 signé David Ayer, elle n’en bat pas moins le record du meilleur premier week-end pour un film classé R, soit interdit aux mois de 17 ans, pendant la pandémie, jusqu’ici détenu par Conjuring 3 : sous l’emprise du diable (24,1 millions de dollars). Mais outre l’impact du variant Delta sur la fréquentation du public américain, la sortie hybride de The Suicide Squad sur HBO Max – sur laquelle Warner n’a dévoilé aucun résultat – pourrait également nuire à ses performances en salle à long terme. Pour rappel, Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn, sorti début février 2020, avait également connu des résultats médiocres : un premier week-end à 33 millions de dollars pour un cumul final de 84 millions de dollars aux États-Unis et de 201 millions de dollars à travers le monde, son potentiel de recettes ayant été quelque peu impacté par le début de la pandémie.
Le Jungle Cruise de Disney, qui a dû céder bon nombre de ses écrans IMAX et PLF à The Suicide Squad, réalise un second week-end à 15,7 millions et cumule désormais plus de 65 millions de dollars. Malgré sa baisse de 55 % de box-office, l’attraction adaptée en film familial d’aventures rencontre son public en salles, comparé à la chute de 68 % de Black Widow, autre sortie Disney+ simultanée, lors de son deuxième week-end d’exploitation. On retrouve ce dernier – qui a récemment dépassé le record pandémique de Fast & Furious 9 – au pied du podium US (4 millions de dollars de recettes sur son cinquième week-end pour un total de 174,4 millions de dollars), juste derrière Old et ses 4,1 millions de dollars. Le film de M. Night Shyamalan, distribué par Universal, cumule 38,5 millions de dollars au terme de son troisième week-end.
Enfin, à noter qu’à la cinquième place du classement, Stillwater de Tom McCarthy (2,86 millions et un cumul de 10 millions de dollars désormais) affiche le plus faible recul en second week-end. Ses recettes n’ont baissé que de 45 %, notamment grâce à une forte exposition du film dans les États du Sud et du Midwest, qui ont représenté 51,5 % de son box-office.
Estimations du box-office week-end (du 6 au 8 août 2021) :
Film | Recettes | Evolution | Copies | Total | Semaine | Distributeur |
The Suicide Squad | $26,500,000 | 4,002 | $26,500,000 | 1 | Warner Bros. | |
Jungle Cruise | $15,693,000 | -55% | 4,310 | $65,317,454 | 2 | Walt Disney |
Old | $4,140,000 | -40% | 3,138 | $38,523,145 | 3 | Universal |
Black Widow | $4,007,000 | -38% | 3,100 | $174,358,784 | 5 | Walt Disney |
Stillwater | $2,860,000 | -45% | 2,611 | $10,000,070 | 2 | Focus Features |
The Green Knight | $2,596,000 | -62% | 2,798 | $12,167,727 | 2 | A24 |
Space Jam: A New Legacy | $2,475,000 | -42% | 2,869 | $65,735,781 | 4 | Warner Bros. |
Snake Eyes | $1,625,000 | -60% | 2,080 | $26,001,972 | 3 | Paramount |
Escape Room: Tournament of Champions | $1,250,000 | -44% | 1,303 | $23,040,370 | 4 | Sony Pictures |
F9 | $1,230,000 | -54% | 1,715 | $171,034,145 | 7 | Universal |
The Boss Baby: Family Business | $740,000 | -46% | 1,405 | $55,160,715 | 6 | Universal |
The Forever Purge | $510,000 | -55% | 779 | $43,749,250 | 6 | Universal |
Partager cet article