Le live action d’Universal reste leader de la fréquentation, tandis que 28 ans plus tard s’empare de la deuxième position.
37 millions de dollars (M$) engrangés par Dragons, qui cumule déjà 160 M$ sur le territoire étatsunien. L’adaptation de la trilogie à succès de Dreamworks concède une baisse importante de 56 %, soit la plus élevée de la franchise en deuxième week-end : -34 % pour Dragons en 2010 (29 M$), -50 % pour Dragons 2 en 2014 (24,7 M$) et -45 % pour Dragons 3 : Le Monde caché en 2019 (30 M$). En salles dans 81 pays, le live action engrange 53,6 M$ pour un cumul à 358 M$ ; les trois plus grands marchés sont le Mexique (24,5 M$), la Chine (23,2 M$) et le Royaume-Uni et l’Irlande (16,8 M$). Pour rappel, le premier Dragons avait totalisé 494,9 M$, 621,5 M$ pour le deuxième et 540 M$ pour le troisième.
28 ans plus tard se lance à 30 M$ sur 3 444 sites, et obtient ainsi la meilleure moyenne par copie du top 10 : 8 711 $/c. Il s’agit du second meilleur démarrage sur le territoire pour un film de zombies, après les 66,4 M$ de World War Z en 2013, et du troisième meilleur pour un film d’horreur cette année, derrière les 51,6 M$ de Destination Finale : Bloodlines et les 48 M$ de Sinners. Sorti dans 59 pays, 28 ans plus tard récolte également 30 M$, ses meilleurs résultats étant obtenus au Royaume-Uni (6,4 M$) – où le film est tourné –, au Mexique (2,7 M$) et au Moyen-Orient (1,8 M$). Pour rappel, ce troisième film a déjà une suite, prévue en janvier 2026.
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Premier week-end à 21 M$ et 5 600 $/c pour Elio, qui réalise le plus petit démarrage de l’histoire de Pixar, derrière les 29,1 M$ de Toy Story en 1995 (non ajustés avec l’inflation) et les 29,6 M$ de Élémentaire en 2023. Du côté des Disney animés, les aventures du petit garçon se situent au niveau de Volt, star malgré lui (26,2 M$ en 2008) et Encanto (27,2 M$ en 2021). Les résultats sont aussi maigres à l’international, avec 14 M$ engrangés ; le film n’est toutefois pas encore sorti en Chine, au Japon et en Espagne, trois marchés majeurs qui pourraient lui permettre de décoller.
Au total, le box-office réalise 126 M$ sur le week-end, soit une baisse de 17 % par rapport à la période équivalente de 2024.
Estimations du 20 au 22 juin :

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