
Au coude-à-coude, le film de zombies et le Pixar se placent en tête de nouveautés qui peinent toujours à s’affirmer.
Avec 28 943 entrées, 28 ans plus tard, de Danny Boyle, obtient une moyenne de 20 entrées par séance (e/s) qui le propulsent au devant du classement. Il dépasse ainsi en entrées brutes Until Dawn : la mort sans fin, sorti fin avril dernier (actuellement à 450 000 entrées), sans atteindre sa vitesse de 26 e/s, plus proche d’un Sinners (19 e/s et 35 000 entrées en avril, cumul actuel à 1 M d’entrées).
Elio attire de son côté autant de spectateurs, avec 28 403 entrées mais pour 10 e/s. Souffrant visiblement de la concurrence de Lilo & Stitch et Dragons, il peine à s’imposer et reste en-deçà de comparables comme Migration des studios Illumination (30 500 entrées, 11 e/s, cumul final à 1,8 M), sorti en décembre 2023, Le Robot sauvage (49 000 entrées, 17 e/s en octobre 2024) et surtout le Pixar Élémentaire, qui démarrait à 63 000 entrées et 22 e/s en juin 2023 (cumul final à 3,3 M).
Côté comédie, Avignon de Johann Dionnet se lance avec 10 500 spectateurs (7 e/s). Avec un nombre de séances similaire, L’amour c’est surcoté avait convaincu 20 000 spectateurs (14 e/s, cumul actuel à 470 000 entrées) fin avril, tandis que le dernier lauréat du Grand Prix de l’Alpe d’Huez, Nous, les Leroy, démarrait avec 29 000 spectateurs (18 e/s).
Enzo, le dernier film de Laurent Cantet, réalisé par Robin Campillo, présenté en ouverture de la Quinzaine des Cinéastes, gagne 7 500 spectateurs, et la deuxième meilleure moyenne à la séance du top 10 (15 e/s). Il se place au-dessus d’un autre film de Cantet passé par Cannes, L’Atelier (5 200 entrées en octobre 2017, cumul à 147 000), et s’inscrit dans les pas de L’Île rouge de Campillo (7 400 entrées, 13 e/s fin mai 2023, cumul à 150 000 entrées).
Sur la route de Papa, de Nabil AitakkaouaIi et Olivier Dacourt, commence son voyage avec 6 000 spectateurs (6 e/s). En avril dernier, Le Routard partait avec 13 000 spectateurs, pour une moyenne similaire de 7 e/s (cumul final à 217 000 entrées).
The Return, le retour d’Ulysse, 1er titre sorti par le jeune Maverick Distribution, réalise 1 800 entrées (7 e/s). Cette adaptation de L’Odyssée, avec pour rappel Ralph Fiennes et Juliette Binoche, démarre au-dessus du précédent film d’Uberto Pasolini, Un endroit comme un autre (685 entrées fin 2021, 5 e/s), sans pour autant dépasser son Une belle fin (5 000 entrées en 2015).
À (re)voir | En direct de Cannes – Rencontre avec Florent Bugeau (Maverick Distribution)
Dans le reste du classement, le prix spécial – et le label Europa Cinema – du festival de Karlovy Vary Loveable, de la Norvégienne Lilja Ingolfsdottir, attire 1 400 spectateurs (6 e/s). La Tournée, de Florian Hessique, démarre avec 1 100 entrées (11 e/s), après en avoir réalisé 4 800 sur ses avant-premières. Enfin, 1 100 petits partent avec Tom le chat à la recherche du doudou perdu, tandis que Peacock, de l’Autrichien Bernhard Wenger, réalise 1 000 entrées, et le double sur ses avant-premières.
Hors classement, le biopic musical sur le groupe irlandais Kneecap, de Rich Peppiatt, recense 675 entrées (5 e/s), et 4 800 de plus sur ses AP. Le retour de l’animation de Michel Gondry, avec Maya, donne-moi un autre titre, se limite à 400 spectateurs (3 e/s) . Enfin, du côté des ressorties, Stop Making Sense de Jonathan Demme, sur le concert des Talking Heads réalise une belle performance de 21 e/s (280 entrées) chez Program Store, tandis que Les Chevaux de feu, du soviétique Sergei Paradjanov, démarre avec 170 spectateurs (9 e/s) chez Carlotta.
Au total, le top 10 des nouveautés réalise 87 800 entrées, diminuant de 10,2 % par rapport à la semaine dernière, et de 73,5 % par rapport à la semaine équivalente de 2024 – qui bénéficiait de la sortie de Vice Versa 2, pour 300 000 entrées – et de 11,5 % par rapport à 2023 – sortie d’Élémentaire.

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