Loin derrière le Disney-Marvel, Le Menu et She Said font leur entrée, mais sont concurrencés par la série religieuse The Chosen lancée en salles.
S’il domine toujours largement avec 67,3 millions de dollars (M$), Wakanda Forever perd 63 % en 2e semaine, ce qui est beaucoup pour un film de super-héros, notamment par rapport au premier Black Panther, qui n’avait baissé que de 45 % entre son 1er et 2e week-end. En 10 jours, le blockbuster cumule tout de même 287,9 M$, soit 28 % de moins que l’épisode de 2018 (403,6 M$), mais presqu’autant que Doctor Strange in the Multiverse of Madness au même stade en mai dernier (292,6 M$).
À l’international, le film de Ryan Coogler se maintient, avec un total de 258,3 M$ qui représente une baisse de 49 %. En France, ses recettes sont estimées à 21,6 M$, ce qui en fait le 3e territoire où le film marche le mieux, après le Royaume-Uni et le Mexique.
Côté Disney, à noter que le PDG de Disney, Bob Chapek, vient d’être remplacé par Bob Iger qui reprend les commandes de la major.
Autre film distribué par Disney, mais pour le compte de Searchlight Pictures, Le Menu, la comédie noire avec Ralph Fiennes et Anya Taylor-Joy, démarre à 9 M$, ce qui lui vaut la 2e place du classement. Un début supérieur de 39 % à celui d’Amsterdam en octobre, précédente sortie Searchlight. À l’étranger, le film a récolté 6,2 M$ dans 35 pays. Il sera au menu en France à partir de mercredi 23 novembre.
Et c’est une série qui est troisième au box-office de ce week-end. Les deux premiers épisodes de la saison 3 de The Chosen, sur la vie de Jésus et ses disciples, rapporte 8,2 M$ dans plus de 2 000 salles, où Fathom Events, spécialisé dans les contenus hors-film, a orchestré une sortie exclusive pendant cinq jours, avec une possibilité de prolongation.
La série sur Jésus devance She Said, le film sur les deux journalistes du New York Times qui ont dénoncé les actes d’Harvey Weinstein et déclenché le mouvement Me Too. Lancé ce week-end par Universal – qui le sort en France ce mercredi –, le film de Maria Schrader est en 6e position avec 2,25 M$. Il n’atteint pas le score de Ticket to Paradise, autre film Universal, qui rapporte encore 3,2 M$ en 5e semaine.
Quand à la moyenne par salle la plus élevée de ce week-end et même de cette année, elle revient à Bones and All de Luca Guadagnino avec Timothée Chalamet. Avant sa “vraie” sortie en salles le mercredi 23, le film a démarré à 119 000 $ dans cinq cinémas ce week-end, soit 23 983 $ par salle.
Estimations du 18 au 20 novembre 2022 :
Rang | Film | Distributeur | Recettes | Evol. | Copies | Total | WE |
1 | Black Panther: Wakanda Forever | Walt Disney | $67,300,000 | -63% | 4396 | $287,992,647 | 2 |
2 | Le Menu | Searchlight | $9,000,000 | 3211 | $9,000,000 | 1 | |
3 | The Chosen Saison 3/épisodes 1 & 2 | Fathom Events | $8,219,762 | 2027 | $8,219,762 | 1 | |
4 | Black Adam | Warner Bros. | $4,480,000 | -44% | 3372 | $156,964,608 | 5 |
5 | Ticket to Paradise | Universal | $3,200,000 | -46% | 3268 | $61,556,235 | 5 |
6 | She Said | Universal | $2,250,000 | 2022 | $2,250,000 | 1 | |
7 | Enzo le croco | Sony Pictures | $1,900,000 | -41% | 2307 | $43,171,784 | 7 |
8 | Smile | Paramount | $1,149,604 | -51% | 1569 | $104,579,000 | 8 |
9 | La Proie du diable | Lionsgate | $935,000 | -52% | 1369 | $18,368,378 | 4 |
10 | The Banshees of Inisherin | Searchlight | $703,000 | -57% | 812 | $7,166,820 | 5 |
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