Bob Iger de retour comme PDG de The Walt Disney Company

Bob Chapek (à droite) remplace Bob Iger (à gauche) en tant que CEO de The Walt Disney Company. © The Walt Disney Company

Communiqué de presse – À peine un an après son départ officiel, l’emblématique patron de la firme retrouve le poste qu’il a occupé pendant plus de 15 ans, succédant, dès aujourd’hui, à Bob Chapek.

The Walt Disney Company a annoncé le 20 novembre que Robert A. Iger revient à la tête de Disney en tant que PDG, avec effet immédiat. Iger, qui a passé plus de quatre décennies au sein de la société, dont 15 ans en tant que PDG, a accepté d’occuper à nouveau ce poste pendant deux ans, afin de définir l’orientation stratégique d’une croissance renouvelée et de travailler avec le conseil d’administration au recrutement d’un successeur pour diriger la société à la fin de son mandat. Robert A. Iger succède à Bob Chapek, qui a démissionné de son poste.

« Nous remercions Bob Chapek pour les services qu’il a rendus à Disney au cours de sa longue carrière, notamment en guidant l’entreprise à travers les défis sans précédent de la pandémie », a déclaré Susan Arnold, présidente du conseil d’administration. « Le CA a conclu que, alors que Disney entame une période de plus en plus complexe de transformation de l’industrie, Bob Iger est le mieux placé pour diriger la société à travers cette période charnière. »

« Iger a le profond respect de l’équipe de direction de Disney, avec laquelle il a travaillé en étroite collaboration avec la plupart jusqu’à son départ en tant que président exécutif il y a 11 mois, et il est très admiré par les employés de Disney dans le monde entier, ce qui permettra une transition transparente », a déclaré Arnold.

« Je suis extrêmement optimiste quant à l’avenir de cette grande entreprise et ravi que le conseil d’administration me demande de revenir en tant que PDG », a déclaré Iger. « Disney et ses marques et franchises incomparables occupent une place spéciale dans le cœur de tant de personnes à travers le monde, et plus particulièrement dans celui de nos employés, dont le dévouement envers cette entreprise et sa mission est une source d’inspiration. Je suis profondément honoré d’être invité à diriger à nouveau cette équipe remarquable, avec une mission claire axée sur l’excellence créative pour inspirer les générations à travers une narration inégalée et audacieuse. »

Au cours de ses 15 années en tant que PDG, de 2005 à 2020, Iger a contribué à faire de Disney l’une des sociétés de médias et de divertissement les plus prospères et les plus admirées au monde avec une vision stratégique axée sur l’excellence créative, l’innovation technologique et la croissance internationale. Il a développé l’héritage de Disney avec les acquisitions de Pixar, Marvel, Lucasfilm et 21st Century Fox et a quintuplé la capitalisation boursière de la société pendant son mandat de PDG. Iger a continué à diriger les efforts créatifs de Disney jusqu’à son départ en tant que président exécutif en décembre dernier, et le solide pipeline de contenus de la société témoigne de son leadership et de sa vision.

Les News