Alors que En eaux très troubles et Ninja Turtles: Teenage years tentent d’apporter un peu de tranchant au box-office, les tout aussi mordantes aventures ciné de la poupée Mattel dépassent le milliard de dollars recettes mondiales.
Barbie ralentit de 43 % sur son troisième week-end mais garde, avec 53 M$, la tête du box-office. Son cumul domestique atteint désormais 459,3 M$, de quoi le mettre aux talons du n°1 de l’année : Super Mario Bros (574,1 M$) – et au 24e rang du classement all-time, entre Star Wars : épisode 4 (de 1977) et Avengers : L’Ère d’Ultron.
Les meilleurs marchés étrangers de Barbie restent le Royaume-Uni (87,9 M$) et le Mexique (48,9 M$), l’Australie (41,4 $) – soit le pays d’origine de Margot Robbie –- ayant désormais remplacé le Brésil (39,5 M$) sur le podium. Au global, la comédie Warner a dépassé le milliard de dollars (1,03 milliard).
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Toujours chez Warner, En eaux très troubles démarre à la deuxième place avec 30 M$ de recettes locales. C’est 34 % de moins que le premier week-end du précédent En eaux troubles (45,4 M$ en 2018). Toutefois, son public est plus jeune, avec 19 % de moins de 18 ans parmi les spectateurs (ils étaient 15 % sur le premier). Les formats premium représentent 40 % des recettes du film, dont 22 % en 3D.
Dans les eaux internationales, ça mord plus pour cette seconde chasse au mégalodon qui récolte 112 M$ (+1 % par rapport à l’ouverture mondiale du premier, sachant que En eaux très troubles n’est pour l’heure exploité que dans 42 marchés, contre 76 pour le premier). Il performe particulièrement bien en Chine (53,3 M$)… qui coproduit la franchise aux dents acérées.
Oppenheimer recule à la troisième place avec 28,7 M$ sur son troisième week-end (-38 %). Son recul de 31 % à l’étranger est moins prononcé. Sur le week-end écoulé, Oppenheimer a donc généré 324,3 M$ à l’international. Au global (552,9 M$ dont 22 % en Imax), il dépasse désormais Dunkerque (530 M$ en 2017) et pourrait bientôt dépasser Interstellar (648M$ en 2014), mais Inception (728 M$ en 2010) semble hors de portée. À noter que le film n’a pas encore débuté dans les marchés clés de la Chine et de la Corée du Sud.
Ninja Turtles: Teenage Years se contente d’un week-end de démarrage en quatrième position avec 28 M$. Le film d’action comique animé de Paramount a toutefois débuté ses séances dès mercredi 2 août dernier, ce qui lui permet de cumuler 43,1 M$ en cinq jours, soit -46 % par rapport au Ninja Turtles de 2014, mais +3 % par rapport à la suite de 2016). Sans surprise, son public est majoritairement masculin (60 %), et les moins de 18 ans en constituent 34 %. Pour l’heure à l’affiche dans 24 autres pays, Ninja Turtles: Teenage Years a cumulé 8,5 M$ à l’international, son principal marché étant le Royaume-Uni (5 M$) suivi de l’Allemagne (1 M$).
Le Manoir hanté clôture le top 5 en dégringolant de 63 % dès son deuxième week-end (9 M$). À l’étranger, il régresse de -56 %, la France restant son meilleur marché. Bien que son exploitation n’ait pas encore débuté dans certains pays (dont le Royaume-Uni, l’Australie et le Japon), la comédie familiale d’horrreur de Disney pourrait ne pas atteindre le total mondial de son prédécesseur (155,7 M$ en 2003).
Enfin, Sound of Freedom est toujours solidement ancré dans le classement. Avec 7 M$ supplémentaires engrangés sur son cinquième week-end, le drame d’action empreint de religiosité de Angel Studios passe notamment devant le nouveau Mission: Impossible sur son quatrième week-end comme sur son cumul domestique.
Estimations du 4 au 6 août 2023 :
Rang | Film | Distributeur | Recettes | Evol. | Ecrans | Total | WE |
1 | Barbie | Warner Bros. | $53,000,000 | -43% | 4 178 | $459,381,000 | 3 |
2 | En eaux très troubles | Warner Bros. | $30,000,000 | 3 503 | $30,000,000 | 1 | |
3 | Oppenheimer | Universal | $28,700,000 | -39% | 3 612 | $228,519,000 | 3 |
4 | Ninja Turtles: Teenage Years | Paramount | $27,950,000 | 3 513 | $43,023,000 | 1 | |
5 | Le Manoir hanté | Disney | $8,971,000 | -63% | 3 740 | $42,021,000 | 2 |
6 | Sound of Freedom | Angel Studios | $7,032,000 | -45% | 2 975 | $163,473,000 | 5 |
7 | Mission: Impossible — Dead Reckoning Part One | Paramount | $6,450,000 | -39% | 2 422 | $151,003,000 | 4 |
8 | La Main (Talk To Me) | A24 | $6,272,000 | -40% | 2 370 | $22,135,000 | 2 |
9 | Indiana Jones et le cadran de la destinée | Disney | $1,521,000 | -62% | 1 190 | $170,640,000 | 6 |
10 | Élémentaire | Disney | $1,211,000 | -65% | 1 160 | $148,299,000 | 8 |
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