Le premier Alien à sortir sous bannière Disney déloge Deadpool & Wolverine de la première place.
Avec des recettes estimées à 41,5 millions de dollars (M$), Alien : Romulus attire un public jeune (60 % de moins de 35 ans) et très majoritairement masculin (70 %). C’est la deuxième meilleure performance de la franchise sur son territoire, derrière Prometheus, dont la sortie remonte à… 2012 (51 M$ 1er we/cumul domestique 126,4 M$). À noter qu’en 1979, Le Huitième passager d’origine avait démarré à 3,5 M$ (de l’époque), avant d’atteindre un cumul national de 64,3 M$ – 84 M$ aujourd’hui, au gré de ses rééditions.
Le nouvel opus Romulus réalise 51 % de ses recettes dans les formats premium, dont 17,6 % en Imax. Et si les 66,7 M$ récoltés à l’international représentent le résultat le plus bas des neufs films de la saga* entrée dans l’escarcelle Disney depuis son rachat de la 20th Century Fox en 2019, Alien : Romulus est en tête dans la plupart des territoires où il est déjà sorti, notamment en France.
Classement de la saga Alien par performances domestiques au 1er week-end :
Prometheus (2012) : 51 M$ à l’ouverture / cumul 126,4 $M
Alien : Romulus (2024) : 41 M$ à l’ouverture
Alien vs. Predator (2004) : 38,2 M$ à l’ouverture / cumul 80,2 M$
Alien : Covenant (2017) : 36,1 M$ à l’ouverture / cumul 74,2 M$
Alien 3 (1992) : 23,1 M$ à l’ouverture / cumul 54,9 M$
Alien : Resurrection (1997) : 16,4 M$ à l’ouverture / cumul 47,8 M$
Aliens vs. Predator – Requiem (2007) : 10 M$ à l’ouverture / cumul 41,7 M$
Aliens (1986) : 10 M$ à l’ouverture / cumul 85,1 M$
Alien (1979) : 3,5 M$ à l’ouverture / cumul 64,3 M$
Désormais deuxième du classement sur lequel il régnait depuis trois semaines, Deadpool & Wolverine amasse encore 29 M$ (-46 %) pour un cumul domestique de 546 M$. Au niveau mondial, l’irrévérencieux duo de super-héros s’apprête à dépasser les 1,15 milliard de dollars de Captain America: Civil War pour devenir la 8e meilleure performance mondiale du Marvel Cinematic Universe.
Plus jamais : It Ends With Us réalise un deuxième week-end à 24 M$, en recul de 52 % par rapport à son impressionnant premier week-end, mais déjà en passe de dépasser le cap des 100 M$ de box-office domestique dès ce début de semaine. Sony Pictures peut aussi célébrer les plus de 400 M$ de recettes mondiales que comptabilise désormais Bad Boys : Ride or Die à travers le monde. Du côté d’Universal Pictures, Moi, moche et méchant 4 devient le troisième titre de 2024 à atteindre les 500 M$ au global, après Vice-Versa 2 et Deadpool & Wolverine.
*en comptant la « branche » Vs. Predator
Avec la collaboration de Boxoffice Pro US
Estimations du 16 au 18 août 2024 :
R | Film | Distributeur | Recettes | Evol. | Ecrans | Total | WE |
1 | Alien: Romulus | 20th Century… | $41,500,000 | 3,885 | $41,500,000 | 1 | |
2 | Deadpool & Wolverine | Walt Disney | $29,000,000 | -46% | 3,960 | $545,816,895 | 4 |
3 | It Ends With Us | Sony Pictures | $24,000,000 | -52% | 3,739 | $97,785,000 | 2 |
4 | Twisters | Universal | $9,800,000 | -35% | 3,483 | $238,439,000 | 5 |
5 | Coraline | Fathom Events | $8,391,479 | 1,535 | $86,592,301 | 811 | |
6 | Despicable Me 4 | Universal | $6,000,000 | -25% | 2,788 | $340,402,000 | 7 |
7 | Trap | Warner Bros. | $3,435,000 | -48% | 2,436 | $35,214,000 | 3 |
8 | Inside Out 2 | Walt Disney | $3,200,000 | -34% | 1,850 | $642,194,883 | 10 |
9 | Borderlands | Lionsgate | $2,350,000 | -73% | 3,125 | $13,542,237 | 2 |
10 | Harold and the Purple Crayon | Sony Pictures | $1,025,000 | -67% | 1,829 | $15,716,000 | 3 |
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