Avec une courte tête d’avance sur Jamais plus – It Ends With Us porté par son épouse à la ville, Blake Lively, le “vilain” Ryan Reynolds et son nouveau pote Hugh Jackman continuent de parader en tête. Pendant ce temps, Borderlands affiche déjà ses limites.
À 54 millions de dollars (M$), Deadpool & Wolverine aura pourtant cédé 44 % de terrain sur la troisième semaine, et ceci malgré la centaine d’écrans supplémentaires qui le diffusent, donc une moyenne de 12 500 $ par copie inférieure à celle de Jamais plus – It Ends With Us (13 800 $). Avec le renfort des 52 autres territoires où il a amassé près de 58 M$, le blockbuster Disney dépasse le milliard de dollars de recettes : une performance “banale” pour le Marvel Cinematic Universe qui compte déjà 10 titres au-delà de cette barre symbolique, mais particulièrement remarquable pour un film classé R – le roi Joker (1,078 milliards de box-office mondial) ne va d’ailleurs pas tarder à lui céder son titre de film ayant dépassé le milliard de dollars de recettes mondiales malgré cette classification dans son territoire d’origine.
Après le requin assoiffé de sang, le conjoint violent… Les 50 M$ de Jamais plus – It Ends With Us le positionnent juste en dessous du démarrage d’Instinct de survie (55 M$ en 2016) dans la filmographie de Blake Lively. Sans surprise, ce drame autour de la violence conjugale, adapté d’un best-seller signé Colleen Hoover, attire un public majoritairement féminin (86 %) et jeune (60 % de 18-34 ans). À l’international, et en attendant sa sortie dans de nombreux autres territoires dont la France ce 14 août, le film comptabilise 30 M$ dans 42 pays, soit 44 % de plus que Nos étoiles contraires en 2014 ou encore 4 fois plus que Là où chantent les écrevisses en 2022.
Après ses mésaventures de fabrication – dont un changement de réalisateur – et un gros retard de sortie – le tournage a eu lieu en 2021 –, Borderlands est enfin arrivé dans les salles américaines, avec une impressionnante vague de… mauvaises critiques (« Les quatrièmes pires de l’année selon MetaCritic », précisent nos collègues de Boxoffice Pro aux États-Unis). Résultat : un week-end de démarrage à 8,8 M$ pour cette revisite cinématographique de la franchise vidéoludique éponyme.
Enfin, contre performance chez Neon pour sa nouvelle épouvante Cuckoo (3 M$) après le récent hit de Longlegs dans le même genre, qui amasse encore 2 M$ en 5e week-end pour un cumuler plus de 71 M).
Évalué à un total de 158,5 M$, le box-office américain total est en hausse de près de 30 % par rapport au week-end équivalent de 2023.
Avec la collaboration de Boxoffice Pro US
Estimations du 9 au 11 août 2024 :
R | Film | Distributeur | Recettes | Evol. | Ecrans | Total | WE |
1 | Deadpool & Wolverine | Walt Disney | $54,175,000 | -44% | 4,330 | $494,331,382 | 3 |
2 | Jamais plus – It Ends With Us | Sony Pictures | $50,000,000 | 3,611 | $50,000,000 | 1 | |
3 | Twisters | Universal | $15,000,000 | -34% | 3,664 | $222,262,000 | 4 |
4 | Borderlands | Lionsgate | $8,800,000 | 3,125 | $8,800,000 | 1 | |
5 | Despicable Me 4 | Universal | $8,000,000 | -30% | 3,009 | $330,132,000 | 6 |
6 | Trap | Warner Bros. | $6,725,000 | -56% | 3,181 | $28,676,000 | 2 |
7 | Inside Out 2 | Walt Disney | $4,956,000 | -27% | 2,200 | $636,456,948 | 9 |
8 | Harold and the Purple Crayon | Sony Pictures | $3,100,000 | -48% | 3,325 | $12,889,000 | 2 |
9 | Cuckoo | Neon | $3,012,500 | 1,503 | $3,012,500 | 1 | |
10 | Longlegs | Neon | $2,000,000 | -53% | 1,310 | $71,251,907 | 5 |
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