En mai 2025, les cinémas affichent 2,6 milliards de dollars (Md$) de recettes à travers le monde – soit leur meilleur mois de mai depuis 2019 (2,8 Md$). Un résultat qui ne comptabilise pas le marché chinois, toujours en repli.
Selon les données de Gower Street Le BO mondial est en hausse de 40 % par rapport à mai 2024, et de 3 % par rapport à mai 2023, alors marqué par les sorties de Gardiens de la Galaxie Vol. 3, Fast X, La Petite Sirène… L’écart par rapport à la moyenne des mois de mai de l’avant-Covid (2017-2019) se limite désormais à -6 %, et même à seulement -2 % en ce qui concerne le marché nord-américain. Ce dernier a atteint 970 millions de dollars (M$) en mai, portant son cumul annuel à 3,3 Md$.
Le box-office du mois aura été largement soutenu par Lilo & Stitch, Thunderbolts, Mission: Impossible – The Final Reckoning et Destination finale : Bloodlines, qui concentrent à eux quatre 1,47 Md$, soit plus de 56 % des recettes globales.
À rebours de cette dynamique, le marché chinois enregistre un troisième mois consécutif de baisse, avec 241 M$ de recettes en mai, soit un recul de 55 % par rapport à la moyenne pré-Covid. Une contre-performance d’autant plus marquante que fin février, la Chine affichait encore +72 % par rapport à cette même moyenne, portée par les records du Nouvel An lunaire, et notamment de Ne Zha 2.
Depuis, l’embellie a fondu comme neige au soleil. Et si le box-office chinois cumule toujours 3,8 Md$ sur les cinq premiers mois de l’année, il pourrait bien perdre dès juin son avance de 500 M$ sur le marché nord-américain – et donc son titre de premier marché cinématographique mondial.
Parmi les sorties majeures attendues ce mois-ci : Dragons, Elio, 28 ans plus tard, M3gan 2.0, F1, Le Film…
Partager cet article