Box-office mensuel : janvier sous le signe du Lion

© SQPLCM - Camille Dampierre

Après une excellente fin d’année, la régression de fréquentation est plus marquée que de coutume, faute  de nouveautés porteuses.

13,83 millions (M) de tickets ont été écoulés ce mois de janvier 2025 d’après les estimations du Centre national du cinéma (CNC). Il s’agit d’une légère hausse de 0,88 % par rapport à janvier 2024 (13,7 M), et de 6 % par rapport à la moyenne 2022-2024 (13,1 M) ; toutefois, janvier 2023 avait engrangé 14,8 M d’entrées. À noter que la moyenne 2017-2019 se situait, elle, à 17,7 M de tickets.

Fréquentation du mois de janvier (en millions)

Source : CNC

Ce premier mois de 2025 a principalement été porté par les continuations jeune public de décembre avec, en première ligne, Mufasa : Le Roi Lion qui écoule près de 2 M de tickets, pour un cumul à 4,5 M. Disney cale un autre de ses films dans le classement, Vaiana 2, qui s’approche des 8 M avec ses plus de 900 000 billets comptabilisés sur janvier. Toujours dans l’animation, Sonic 3 engrange encore 1,1 M d’entrées, et en cumule 2,2 M. Parmi les autres continuations, le cinéma français n’a pas perdu le rythme avec En fanfare qui poursuit sa belle ascension, avec plus de 650 000 tickets supplémentaires, et un total à 2,3 M. Près de 400 000 pour Vingt Dieux, qui approche désormais des 900 000.

Et du côté des nouveautés, c’est également une œuvre française qui tire son épingle du jeu. Un ours dans le Jura compile plus de 1,1 M d’entrées, talonnant Mufasa depuis la semaine du 8 janvier. La Chambre d’à côté, le passage à l’anglais de Pedro Almodóvar, passe le cap des 500 000, tandis que L’Amour au présent dépasse les 400 000. Aussi, notons la bonne première semaine à 175 000 entrées, AP comprises, de Jouer avec le feu, tandis que Better Man, avec ses 142 000 billets, n’a pas démarré aux hauteurs attendues. Enfin, Personne n’y comprend rien réalise la meilleure performance à la séance sur une semaine pour une sortie de janvier, avec 62 tickets par séance. 

Au total, 70 long-métrages inédits sont sortis en octobre ; 9 films américains et 37 films français, contre respectivement 8 et 32 films le même mois, en 2024. Sur l’année glissante (février 2024 à janvier 2025), 181,11 M de tickets ont été écoulés, contre 179,29 M sur la période février 2023-janvier 2024.

Février marque l’arrivée des vacances d’hiver, et d’un regain de forme pour la fréquentation : il s’agit du mois qui enregistre le plus d’entrées entre 2017 et 2019, avec une moyenne à 23,1 M d’entrées. Depuis 2022, la moyenne de février s’établit à 15,4 M, le plus haut cumul étant les 18 M de 2023, qui avait bénéficié d’Astérix et Obélix : L’Empire du milieu et d’Alibi.com 2. Février 2025 a un line-up bien plus chargé que celui de 2024 – qui avait fini à 15,1 M d’entrées –, avec, dès ce mercredi 5 février, de la comédie française (God Save the Tuche), de l’aventure familiale (Paddington au Pérou) ou encore du biopic d’auteur (Maria). Suivront d’autres comédies (Bridget Jones : folle de lui, Avec ou sans enfants ?…), du drame (Mercato, Dis-moi juste que tu m’aimes…), du cinéma d’auteur attendu comme porteur (The Brutalist, Le Dernier Souffle, L’Attachement), le retour de Captain America, sans oublier les continuations d’Un parfait inconnu et La Pie voleuse.

© SQPLCM - Camille Dampierre

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