Ça farte toujours pour la princesse motonuite. Face à elle, En fanfare garde toujours un sacré souffle, tandis que la première nouveauté de la semaine, Jamais sans mon psy, se contente de la troisième place du podium.
Pour sa troisième semaine, Vaiana 2 passe sous la barre du million (M) avec 959 000 entrées engrangées (-42 %). En 2024, seuls Le Comte de Monte-Cristo (1 M d’entrées), Un p’tit truc en plus (1,3 M) et Vice-versa 2 (1,5 M) ont écoulé plus de tickets sur leur troisième semaine, alors que la princesse des îles de Disney conforte sa place de quatrième plus grand succès de l’année, derrière ces quatre mêmes films. Vaiana 2 conserve également une très bonne moyenne de 44 entrées par séance (e/s), soit la cinquième meilleure performance à la séance de 2024 pour un film en troisième semaine, derrière les 40 e/s de L’Amour ouf. Enfin, avec un cumul à 5 M, Vaiana 2 n’est devancé, au même stade, que par Vice-versa 2 (5,4 M).
Très bonne tenue pour En fanfare, qui ne perd que 21 % de sa fréquentation et écoule 270 000 tickets en troisième semaine. La réalisation d’Emmanuel Courcol a dépassé le cap du million d’entrées, et pourrait très bien ne pas s’arrêter en si bon chemin vu le bouche-à-oreille qui l’accompagne, et l’arrivée des vacances scolaires. Avec une bonne moyenne de 24 e/s, En fanfare est actuellement le neuvième plus grand succès français de 2024, à quelque 10 000 entrées d’Emilia Pérez, et derrière le 1,1 M de Chien et chat. Un très beau succès, que le film distribué par Diaphana a construit dès sa tournée d’avant-premières.

Première nouveauté de la semaine, Jamais sans mon psy engrange 196 000 entrées (208 000 avec AP) pour 17 e/s. La comédie distribuée par UGC réalise le neuvième meilleur démarrage pour une comédie française cette année, entre les 200 000 tickets de 4 Zéros et les 186 000 de Nous, les Leroy. La réalisation d’Arnaud Lemort boucle par ailleurs une première semaine similaire à L’Heureuse Élue qui, fin septembre, démarrait à 177 000 billets pour 15 e/s (cumul à 511 000).
Vingt Dieux tient ses promesses, avec une première semaine à plus de 164 000 tickets (près de 187 000 avec AP) et une moyenne de 39 e/s. En août dernier et toujours sous bannière Pyramide, Le Roman de Jim des frères Larrieu avait démarré plus bas, à 135 000 tickets, et au rythme de 21 e/s, pour finir sa carrière à plus de 400 000 entrées
Toujours côté lancements, Saint Ex se contente de 74 300 entrées (11 e/s), Le Seigneur des anneaux : La Guerre des Rohirrim de 72 300 (7 e/s). Les Femmes au balcon attire 39 500 spectateurs (et 12 e/s) ; en septembre dernier, en tant que comédienne devant la caméra d’Audrey Diwan, Noémie Merlant alias Emmanuelle avait attiré à peine plus (42 000 entrées) sur plus du double de séances.
Parmi les performances à noter, les films jeune public accélèrent avant le début des vacances scolaires, notamment portés par de nombreuses séances arbres de Noël et scolaires. Niko le petit renne : mission Père Noël attire 77 000 spectateurs (+9 %), et un cumul à 163 000. Le Grand Noël des animaux enregistre, de son côté, un bond de 130 % avec 58 000 entrées qui lui font désormais cumuler près de 99 000 tickets. Chez KMBO, Le Noël de Teddy l’ourson effectue un démarrage à 36 000 entrées. Un chiffre qu’atteint presque Il faut sauver Noël, côté Films du Préau, sur sa septième semaine. Enfin, Flow attire encore près de 29 000 spectateurs (+9 %, alors que sa programmation baisse de 31 %) ; la barre des 500 000 tickets n’est pas loin pour UFO.
Les près de 2,78 M entrées réalisés par le top 20 sont en recul de 23 % par rapport à la semaine dernière, et à un niveau sensiblement similaire à la même semaine de 2023. Le classement est encore principalement porté par Vaiana 2, qui représente près de 35 % des entrées. Toujours sur l’ensemble du top 20, malgré une progression de près de 5 % du nombre de séances cette semaine, leur moyenne d’entrées, de 20 e/s, est en recul de plus de 26 %. Mais la saison des fêtes ne fait que commencer !

Partager cet article