Box-office hebdo : Top Gun : Maverick survole la concurrence

©Paramount

Top 20 – À l’image du film porté par Tom Cruise, la Fête du Cinéma dynamise largement un marché toujours dominé par les productions américaines.

Plus d’un demi-million de spectateurs se sont encore déplacés pour voir la suite de Top Gun, auréolé d’une excellente note “spectateurs” de 4,4/5 sur AlloCiné. Progressant de 20 % par rapport à la semaine précédente, le blockbuster de Joseph Kosinski est seulement le troisième film, depuis dix ans, à enregistrer plus de 530 000 entrées en sixième semaine, après La Reine des Neiges 2 (2019) et Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? (2014). Avec 4,8 millions de tickets, Maverick poursuit également son ascension dans le classement de Paramount France, délogeant Shrek 4 du podium.

Troisième au dimanche soir, Jurassic World : Le Monde d’après termine sa quatrième semaine d’exploitation dans la peau du dauphin, avec 478 000 billets supplémentaires (+5 %). La superproduction d’Universal, programmée sur 13 600 séances, s’offre une moyenne de 35 et totalise désormais 2,8 millions d’entrées, devenant le quatrième succès de l’année devant Les Animaux fantastiques 3.

Buzz l’Éclair complète le podium avec 464 000 aventuriers supplémentaires, en progression de 11 % sur une semaine. Film le plus programmé du classement (19 400 séances), la production Disney/Pixar affiche une moyenne de 24 spectateurs par séance et un cumul de 947 000 entrées. C’est déjà mieux qu’En avant (653 000 tickets), sorti juste avant la fermeture des cinémas en 2020, mais bien en-deçà des résultats de la saga Toy Story. L’arrivée des vacances scolaires devrait lui être bénéfique, malgré la nouvelle concurrence des Minions 2, en salles depuis ce mercredi.

Première nouveauté, Irréductible est quatrième avec 390 000 entrées en sept jours et un cumul avec AP de 426 000 billets. La comédie de Jérôme Commandeur signe ainsi le quatrième démarrage pour une production française en 2022 et le meilleur pour son distributeur SND. C’est également un résultat supérieur aux 308 000 spectateurs captés en sept jours par Ma famille t’adore déjà ! (2016), premier long du comédien.

Elvis parfait le top 5 avec 390 000 fans séduits en deuxième semaine ; c’est le seul film du quintet à voir sa fréquentation reculer (-5 %). Avec un total de 655 000 entrées, le biopic sur le King lorgne plus que jamais les 757 000 billets de Rocketman (2019), là où le cumul de Ray (1,6 million en 2005) sera sans doute difficile à atteindre.

Plusieurs titres art et essai au delà des 100 000 entrées

Sept autres nouveautés intègrent le top 20. Chez Metropolitan Filmexport, La Traversée embarque près de 190 000 curieux avec AP. Un résultat entre Walter (169 000 billets) et Inséparables (312 000 entrées), les deux premiers films de Varante Soudjian. Chez Apollo, Arthur, malédiction débute à 120 000 spectateurs pour une moyenne de 15 tickets par séance, la moins bonne du top 10. Excellente performance pour Decision to Leave chez Bac Films : avec 100 000 cinéphiles (AP incluses), Park Chan-Wook s’offre son meilleur démarrage en France devant Mademoiselle (89 000 tickets en 2016). Gratifié d’une note “spectateurs” de 3,8/5, le Prix de la mise en scène à Cannes semble avoir les armes pour s’imposer comme l’une des offres art et essai de l’été. 

Dixième, le documentaire Salam a réussi sa sortie limitée sous pavillon Pan Distribution. Chez Memento, En roue libre, premier long de Didier Barcelo, attire quelque 37 000 curieux avec AP, tandis que sous bannière Le Pacte, Entre la vie et la mort capte 31 000 cinéphiles, loin des 200 000 entrées enregistrées par Samouraïs (2002), le précédent film de Giordano Gederlini. 

Côté continuations, Les Segpa affiche la meilleure progression du top 20 (+40 %) et dépasse les 700 000 tickets ; Doctor Strange 2 et Le Bon Dieu 3 reprennent eux aussi des couleurs (+31 %), là où Black Phone garde le rythme (+5 %) et se rapproche des 300 000 amateurs. S’il chute de 27 %, Incroyable mais vrai est devenu, avec 270 000 billets, le deuxième succès de Quentin Dupieux, les 290 000 spectateurs de Steak étant en ligne de mire. El Buen Patrón dépasse les 100 000 entrées en deux semaines, le plus gros succès en solo de Paname depuis Je danserai si je veux (2016). Autre réjouissance – bien que hors top 20 –, L’École du bout du monde vient, lui aussi, de franchir le cap des 100 000 billets, après huit semaines d’exploitation. « Petite pépite qui nous vient du Bhoutan, ce film phénomène a véritablement conquis le public avec un bouche-à-oreille éclatant, comme en atteste un coefficient multiplicateur de la première semaine à 7,6 », a réagi ARP Sélection. 

Entrées réalisées du 29 juin au 5 juillet 2022 :

RFilmDistributeurEntréesSéancesMoyCumulS
1TOP GUN : MAVERICKPARAMOUNT537 87813 692394 793 7036
2JURASSIC WORLD : LE MONDE D’APRÈSUNIVERSAL478 74213 648352 860 4474
3BUZZ L’ÉCLAIRDISNEY464 40919 33824947 1242
4IRRÉDUCTIBLESND390 32715 02426425 9811
5ELVISWARNER311 92412 97524655 5202
6LA TRAVERSÉEMETROPOLITAN186 6129 33620189 5781
7BLACK PHONEUNIVERSAL133 6686 57520270 0072
8ARTHUR, MALÉDICTIONAPOLLO FILMS120 9678 06415121 3931
9DECISION TO LEAVEBAC FILMS99 8303 78526103 3031
10SALAMPAN DISTRIBUTION90 09642421290 0961
11DOCTOR STRANGE IN THE MULTIVERSE OF MADNESSDISNEY65 1332 750243 232 1149
12INCROYABLE MAIS VRAIDIAPHANA57 6345 66910269 8183
13EL BUEN PATRONPANAME42 8693 09514100 2082
14EN ROUE LIBREMEMENTO35 8833 802936 6241
15ENTRE LA VIE ET LA MORTLE PACTE31 7235 003631 8371
16L’HOMME PARFAITORANGE SUDIO/UGC30 0504 775686 6322
17CHAMPAGNE !SND26 7793 0359262 7964
18QU’EST-CE QU’ON À TOUS FAIT AU BON DIEU ?UGC20 556972212 418 26813
19LES SEGPAAPOLLO18 4101 29814714 16011
20LE GOÛTS ET LES COULEURSPYRAMIDE18 0652 722748 5852
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
©Paramount

Les News