Top 20 – Le film de science-fiction surclasse La Nonne 2 en tête du box-office. Démarrage réussi pour Le Procès Goldman, plus timides pour Dogman et Nouveau départ.
Très bons débuts pour The Creator chez Disney, avec une première semaine largement supérieure à celle de 65 – La Terre d’avant en mars (262 000 vs 187 000), qui avait terminé sa course à quelque 300 000 entrées. Dans la filmographie de Gareth Edwards, c’est toutefois naturellement en-dessous des titres de franchise tels que Rogue One – A Star Wars Story en 2016 (1,8 M en première semaine, cumul à 5 M) et Godzilla en 2014 (721 000, cumul à 1,3 M).
La Nonne : La Malédiction de Sainte-Lucie, en ralentissement de 39 % par rapport à la semaine dernière, enregistre une troisième semaine supérieure de 8 % à celle de Scream VI au printemps (160 000 vs 149 000, cumul à 1,2 M), mais inférieure de 20 % à celle de son prédécesseur La Nonne en 2018, qui avait totalisé près de 1,4 M de billets.
À quelques milliers de spectateurs près, trois titres se sont disputés la dernière marche du podium, qui revient finalement à Dogman. Avec 140 000 entrées avant-premières comprises, il s’agit du plus faible démarrage pour Luc Besson au box-office, en-dessous des 224 000 spectateurs d’Anna, son précédent film, sorti en 2019 pour un cumul à 733 000 entrées.
400 entrées (AP comprises) sépare Nouveau départ de Dogman, qui affichent chacun une moyenne de 10 spectateurs par séance. C’est également le moins bon démarrage pour un film porté par Franck Dubosc (qui partage ici l’affiche avec Karin Viard), avec 125 000 tickets.
Mystère à Venise (-35 %) signe une troisième semaine semblable à celle de Mort sur le Nil en 2022 (124 000 vs 120 000), qui cumulait pour autant 120 000 entrées en plus au même stade grâce à un meilleur démarrage, avant de terminer sa course à 874 000 billets.
Résultats hétérogènes pour les autres nouveautés qui intègrent le classement, menées par Le Procès Goldman qui enregistre une belle moyenne de 22 cinéphiles par séance pour déjà dépasser les 110 000 entrées, AP comprises. Dans la filmographie de Cédric Kahn, c’est un démarrage entre Feux rouges en 2004 (98 000 entrées, cumul à 208 000) et Fête de famille en 2019 (154 000, cumul à 326 000).
Pas de Coup de chance pour Woody Allen et ses 9 spectateurs par séance en moyenne, s’élançant seulement au-dessus de son précédent échec, Rifkin’s Festival en 2022 (39 000 entrées, cumul à 91 000).
La meilleure moyenne pour un film est tenue par la Palme d’or Anatomie d’une chute (24), bien qu’en recul de 38 % par rapport à la semaine précédente ; la plus faible, par Acide (-52 %), qui pointe toujours à moins de 200 000 entrées en deuxième semaine.
La meilleure performance est, de loin, affichée par le concert-événement Orelsan – Civilisation Tour au cinéma, que Pathé Live a diffusé via 410 séances le jeudi 28 septembre, avec une moyenne de 86 spectateurs par séance. Un score au-dessus des 70 entrées par séance de BTS : Yet To Come In Cinemas (45 000 au total) en février 2023 ; en attendant le concert de Taylor Swift, en salles dès la semaine prochaine.
En dehors du classement, notons qu’Indiana Jones et le Cadran de la destinée devient le neuvième film de l’année à franchir la barre des 3 millions d’entrées ; tandis que Les Algues vertes franchit le cap des 400 000 billets pour Haut et court.
Entrées réalisées du 27 septembre au 3 octobre :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | THE CREATOR | DISNEY | 262 507 | 14 200 | 18 | 262 507 | 1 |
2 | LA NONNE : LA MALÉDICTION DE SAINTE LUCIE | WARNER | 160 412 | 8 968 | 18 | 887 309 | 3 |
3 | DOGMAN | APOLLO | 127 841 | 12 639 | 10 | 139 989 | 1 |
4 | NOUVEAU DÉPART | UGC | 124 644 | 11 917 | 10 | 139 554 | 1 |
5 | MYSTÈRE À VENISE | DISNEY | 120 818 | 10 242 | 12 | 556 541 | 3 |
6 | LA PETITE | SND | 103 905 | 10 942 | 9 | 310 551 | 2 |
7 | LE PROCÈS GOLDMAN | AD VITAM | 98 804 | 4 453 | 22 | 110 011 | 1 |
8 | LE LIVRE DES SOLUTIONS | THE JOKERS | 73 920 | 6 646 | 11 | 374 108 | 3 |
9 | UN MÉTIER SÉRIEUX | LE PACTE | 73 418 | 8 782 | 8 | 426 103 | 3 |
10 | ANATOMIE D’UNE CHUTE | LE PACTE | 72 741 | 3 083 | 24 | 1 150 563 | 6 |
11 | COUP DE CHANCE | METROPOLITAN | 71 380 | 8 231 | 9 | 72 623 | 1 |
12 | LES FEUILLES MORTES | DIAPHANA | 65 622 | 4 221 | 16 | 176 841 | 2 |
13 | ACIDE | PATHÉ | 59 805 | 9 508 | 6 | 188 657 | 2 |
14 | EQUALIZER 3 | SONY | 53 382 | 4 617 | 12 | 840 205 | 5 |
15 | ORELSAN − CIVILISATION TOUR AU CINÉMA | PATHÉ LIVE | 34 639 | 402 | 86 | 34 639 | 1 |
16 | TONI EN FAMILLE | STUDIOCANAL | 27 059 | 2 978 | 9 | 282 903 | 4 |
17 | OPPENHEIMER | UNIVERSAL | 22 983 | 1 603 | 14 | 4 411 476 | 11 |
18 | ÉLÉMENTAIRE | DISNEY | 21 544 | 1 270 | 17 | 3 094 830 | 15 |
19 | BARBIE | WARNER | 20 675 | 2 360 | 9 | 5 833 073 | 11 |
20 | GRAN TURISMO | SONY | 20 464 | 1 681 | 12 | 1 143 982 | 8 |
Partager cet article