TOP 20 – La comédie de Philippe Lacheau conserve les commandes du box-office dans un marché de vacances scolaires qui profite principalement aux titres familiaux et où six nouveautés s’insèrent dans le classement.
Deuxième semaine de règne pour un résultat pratiquement similaire : Super-héros malgré lui bénéficie d’un bon bouche à oreille, attirant 482 000 spectateurs, soit une petite progression de 2 % par rapport à sa première semaine. La comédie lancée par StudioCanal est le premier titre français à atteindre le million d’entrées en 2022 et va rapidement dépasser le 1,3 million de 30 jours max, avec le 1,7 million de Nicky Larson et le Parfum de Cupidon en ligne de mire.
Dauphin, Mort sur le Nil de Kenneth Branagh embarque 336 000 curieux dans son enquête pour une moyenne de 26 tickets par séance. L’adaptation de l’œuvre d’Agatha Christie, distribuée par Disney, suit les traces du Crime de l’Orient Express qui totalisait 350 000 billets en une semaine. Elle fait mieux qu’À couteaux tirés de Rian Johnson et ses 284 000 spectateurs en sept jours.
Troisième place pour Vaillante, accompagné par SND, qui enregistre 324 000 entrées supplémentaires, et cumule 620 000 tickets en quinze jours. Il doit sa progression de 31 % aux vacances scolaires, qui dynamisent les films d’animation, Tous en scène 2 et Encanto affichant également d’excellents résultats. La suite du musical d’Universal séduit encore 100 000 amateurs (+45 %) et dépasse les 2,5 millions d’entrées, tandis que La Fantastique famille Madrigal chez Disney envoûte plus de 85 000 aficionados (+36 %) et pointe à 2,87 millions de billets.
Cinq autres nouveautés figurent dans ce top 20, dont deux s’installent au pied du podium. Le nouveau blockbuster apocalyptique de Roland Emmerich, Moonfall (Metropolitan), capte 207 000 fans via 14 800 projections et reste en-deçà des 238 000 spectateurs de Midway, pourtant l’un des moins bons départs du cinéaste.
Sentiment sans doute partagé chez Gaumont, face aux résultats des Vedettes : 163 000 amateurs en sept jours malgré 13 000 séances (13 de moyenne) pour un total de 179 000 billets avec AP. Un score très éloigné des 438 000 tickets de La Folle Histoire de Max et Léon, également réalisé par Jonathan Barré avec le Palmashow et qui avait atteint 1,2 million d’entrées au final.
A contrario, démarrage plus encourageant pour le thriller Enquête sur un scandale d’État avec 95 000 cinéphiles et une belle moyenne de 25 par projection. Avec 102 000 spectateurs en comptant les AP, le film offre au cinéaste Thierry de Peretti son meilleur démarrage dans l’Hexagone et au distributeur Pyramide son meilleur résultat depuis Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait en septembre 2020.
Marry Me (Universal) de Kat Coiro commence timidement avec 64 000 entrées. Loin des résultats des rom-com comme Coup de foudre à Manhattan avec Jennifer Lopez (464 000 billets en première semaine) ou Minuit à Paris avec Owen Wilson (545 000 tickets), preuve que ce genre semble désormais davantage adapté… aux plateformes (à l’instar de la saga After ou de la multitude de séries disponibles).
Enfin, chez KMBO, White Snake débute à 35 000 entrées, avec la moins bonne moyenne (7) du top ; loin du succès que l’animation avait obtenu en Chine (65 M$).
Dans le reste du classement, Spider-Man : No Way Home progresse encore de 5 % en neuvième semaine, renforçant un peu plus sa place de plus grand succès Marvel de tous les temps en France avec plus de 7 millions de tickets. Continuation honorable pour Les Jeunes Amants (-31 %), Presque (-22 %) et Les Promesses (-29 %) qui se rapprochent ou dépassent les 300 000 entrées, seuil peu atteint par ce type de films l’an passé.
Entrées réalisées du 9 au 15 février 2022 :
Rang | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy. | Cumul | S |
1 | SUPER-HÉROS MALGRÉ LUI | STUDIOCANAL | 482 265 | 17 363 | 28 | 1 057 843 | 2 |
2 | MORT SUR LE NIL | DISNEY | 336 133 | 12 718 | 26 | 336 133 | 1 |
3 | VAILLANTE | SND | 323 764 | 11 739 | 28 | 621 793 | 2 |
4 | MOONFALL | METROPOLITAN | 207 212 | 14 813 | 14 | 207 212 | 1 |
5 | LES VEDETTES | GAUMONT | 162 530 | 12 101 | 13 | 179 006 | 1 |
6 | SPIDER-MAN : NO WAY HOME | SONY | 135 634 | 5 884 | 23 | 7 068 019 | 9 |
7 | TOUS EN SCÈNE 2 | UNIVERSAL | 100 714 | 4 227 | 24 | 2 505 994 | 8 |
8 | LES JEUNES AMANTS | DIAPHANA | 100 077 | 6 213 | 16 | 252 389 | 2 |
9 | PRESQUE | APOLLO | 97 284 | 7 764 | 13 | 372 957 | 3 |
10 | ENQUÊTE SUR UN SCANDALE D’ÉTAT | PYRAMIDE | 95 195 | 3 757 | 25 | 101 542 | 1 |
11 | ENCANTO | DISNEY | 85 323 | 2 850 | 30 | 2 872 741 | 12 |
12 | MARRY ME | UNIVERSAL | 64 399 | 7 519 | 9 | 64 399 | 1 |
13 | LES PROMESSES | WILD BUNCH | 60 233 | 4 899 | 12 | 275 796 | 3 |
14 | ADIEU MONSIEUR HAFFMANN | PATHÉ | 44 961 | 3 666 | 12 | 706 097 | 5 |
15 | NIGHTMARE ALLEY | DISNEY | 44 654 | 3 570 | 13 | 361 901 | 4 |
16 | MY HERO ACADEMIA – WORLD HEROES’ MISSION | CGR EVENTS | 38 731 | 3 718 | 10 | 230 592 | 3 |
17 | SCREAM | PARAMOUNT | 37 844 | 2 544 | 15 | 507 881 | 5 |
18 | WHITE SNAKE | KMBO | 34 775 | 4 939 | 7 | 37 105 | 1 |
19 | OUISTREHAM | MEMENTO | 29 381 | 1 531 | 19 | 379 763 | 5 |
20 | UNE JEUNE FILLE QUI VA BIEN | AD VITAM | 26 088 | 2 290 | 11 | 132 834 | 3 |
Partager cet article