La princesse de Disney domine de la tête et des épaules un classement duquel émergent pourtant de nombreuses nouveautés.
Après ses 2,4 millions (M) d’entrées la semaine dernière, Vaiana 2 ne baisse que très peu le rythme (-32 %) et attire 1,6 M de spectateurs pour une excellente moyenne de 73 entrées par séance (e/s), et un cumul à près de 4,1 M. À titre de comparaison, La Reine des Neiges II, sorti en novembre 2019, écoulait 1,4 M de tickets sur sa deuxième semaine pour 66 e/s et un total intermédiaire de 3,5 M (cumul final à 7,6 M). Ainsi, depuis 2021, seuls Avatar : La Voie de l’eau (5,7 M) et Spider-Man : No Way Home (4,6 M) ont cumulé plus de tickets au même stade. Aussi, seuls Avatar 2 (114 e/s) et Un p’tit truc en plus (85 e/s) ont bouclé leur deuxième semaine à plus de 73 e/s. La vague n’est pas prête de s’arrêter…
La fanfare ne s’essouffle pas. En fanfare ne baisse que de 13 %, et attire 342 000 spectateurs pour un cumul à 789 000, et une moyenne de 27 e/s. Une grande nouvelle pour Diaphana, qui n’avait pas connu tel engouement depuis Au nom de la terre ; en 2019, le film d’Edouard Bergeon enregistrait 366 000 entrées et 32 e/s sur sa deuxième semaine, pour un cumul d’alors 837 000 tickets (total à près de 2 M). Le long métrage d’Emmanuel Courcol devient pour sa part le onzième plus grand succès français de l’année, et devrait être la dixième réalisation tricolore à dépasser le million. En somme, la fête n’est pas finie.
Démarrage en douceur pour Wicked qui comptabilise 290 000 billets pour 20 e/s. L’adaptation de la comédie musicale de Broadway réalise une première semaine bien en deçà de Wonka, autre film familial en-chanté sorti en décembre 2023, et qui avait engrangé 696 000 entrées pour 41 e/s. Fort d’une bonne tenue au fil des semaines, et notamment d’un important rebond au moment des fêtes de Noël, le film de Paul King avait fini sa carrière à 3,8 M de tickets.
Chez SND, Conclave attire 257 000 spectateurs (266 000 avec AP) pour une bonne moyenne de 26 e/s. En 2021, The Father, également favori pour les Oscars et sorti sur une combinaison similaire, avait réalisé 153 000 entrées pour 15 e/s, finissant sa carrière à 614 000. Pour l’anecdote, en 2011, Habemus Papam de Nanni Moretti, autour d’un conclave plus cocasse, avait bouclé sa première semaine à 195 000 entrées, AP comprises (cumul à 750 000).
L’adaptation du Prix Goncourt de Nicolas Mathieu, Leurs enfants après eux, écoule 135 000 tickets (151 000 avec AP) pour 15 e/s. Bénéficiant d’une exposition bien supérieure à leurs précédents films, la nouvelle réalisation des frères Boukherma réalise une première semaine supérieure à leur Année du requin, qui avait bouclé sa première semaine à 75 000 entrées pour 6 e/s en 2022 (cumul à 140 000).
Autre nouveauté, Niko le petit renne : Mission Père Noël engrange 71 000 entrées (85 000 avec AP) pour 22 e/s. En 2012, Niko le petit renne avait étrenné sa première semaine à 114 000 tickets avec AP, avant de finir sa carrière à 787 000.
Parmi les trajectoires à souligner, notons la performance du Grand Noël des animaux qui bondit de 96 % pour écouler 25 000 tickets, fort d’une moyenne de 43 e/s. Le film d’animation de KMBO cumule désormais 40 000 entrées.
Sorti sur visa exceptionnel chez Sony, Solo Leveling -Reawakening- attire 24 000 spectateurs pour 75 e/s. En début d’année, Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba – En route vers l’entraînement des piliers, autre japanimation sortie sur visa exceptionnel par Sony, avait engrangé 151 000 entrées sur 478 séances, soit une moyenne de 317 e/s.
Au total, le top 20 hebdomadaire réalise près de 3,6 M entrées, soit une baisse de 15 % par rapport à la semaine dernière, mais un bond de 78 % par rapport à la même semaine de 2023. Comme la semaine dernière, le classement reste principalement porté par Vaiana 2, qui réalise à lui-seul 46 % des entrées ; du côté des autres continuations – et mis à part En fanfare et Le Grand Noël des animaux –, les séances et les entrées baissent en moyenne de 40 % par rapport à la semaine dernière.
Entrées cumulées du 4 au 10 décembre 2024 :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | VAIANA 2 | DISNEY | 1 656 805 | 22 633 | 73 | 4 085 442 | 2 |
2 | EN FANFARE | DIAPHANA | 342 730 | 12 678 | 27 | 789 502 | 2 |
3 | WICKED | UNIVERSAL | 290 190 | 14 728 | 20 | 290 190 | 1 |
4 | CONCLAVE | SND | 257 266 | 9 895 | 26 | 266 652 | 1 |
5 | GLADIATOR II | PARAMOUNT | 247 146 | 10 956 | 23 | 2 552 144 | 4 |
6 | LEURS ENFANTS APRÈS EUX | WARNER | 135 742 | 9 108 | 15 | 151 092 | 1 |
7 | L’AMOUR OUF | STUDIOCANAL | 101 828 | 5 237 | 19 | 4 657 816 | 8 |
8 | LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES | STUDIOCANAL | 91 342 | 5 237 | 17 | 357 202 | 3 |
9 | JURÉ N°2 | WARNER | 82 508 | 4 874 | 17 | 1 518 215 | 6 |
10 | NIKO LE PETIT RENNE : MISSION PÈRE NOËL | BAC | 71 141 | 3 306 | 22 | 85 388 | 1 |
11 | HERETIC | LE PACTE | 54 733 | 4 168 | 13 | 159 810 | 2 |
12 | MONSIEUR AZNAVOUR | PATHÉ | 41 618 | 2 989 | 14 | 2 002 053 | 7 |
13 | LES BOULES DE NOËL | SONY | 41 291 | 4 960 | 8 | 118 328 | 2 |
14 | VENOM : THE LAST DANCE | SONY | 30 920 | 2 622 | 12 | 1 457 408 | 6 |
15 | LOUISE VIOLET | APOLLO | 27 282 | 1 332 | 20 | 625 545 | 5 |
16 | THE SUBSTANCE | METROPOLITAN | 26 693 | 1 652 | 16 | 515 500 | 5 |
17 | FLOW, LE CHAT QUI N’AVAIT PLUS PEUR DE L’EAU | UFO | 26 288 | 1 249 | 21 | 439 148 | 6 |
18 | LE GRAND NOËL DES ANIMAUX | KMBO | 25 223 | 587 | 43 | 40 838 | 2 |
19 | SOLO LEVELING -REAWAKENING- | SONY | 24 576 | 326 | 75 | 24 576 | Visa exc. |
20 | LE PANACHE | SND | 18 865 | 2 577 | 7 | 167 290 | 3 |
Partager cet article