Top 20 – Les productions américaines continuent de dominer le classement, même si la fréquentation globale subit le contrecoup logique de l’après Fête du cinéma.
Grâce à 1 360 765 entrées avec les avant-premières, les Minions 2 continue sur sa lancée positive et prometteuse pour les vacances d’été. Le film d’animation s’offre en effet une moyenne de 53 spectateurs et signe la troisième meilleure semaine de démarrage de l’année devant Jurassic World 3 avec 1 299 065 entrées. Il dépasse aussi le démarrage de Tous en scène 2, autre production signée Illumination, fort de 1 173 587 tickets en 2021.
Fidèle sur le podium depuis sept semaines consécutives, Top Gun : Maverick ajoute plus de 300 000 tickets (-40 %) et s’offre une moyenne de 27, la deuxième plus haute du classement. Programmé sur plus de 11 000 séances, en cinquième semaine d’exploitation, Jurassic World 3 repart avec 240 910 nouveaux spectateurs, dont 21 en moyenne par séance. La production d’Universal n’est pas loin d’atteindre le cumul de Doctor Strange 2 et de devenir le deuxième succès de l’année. De son côté Buzz L’Eclair perd 54 % de sa fréquentation à l’issue de sa troisième semaine, mais engendre plus de 214 000 tickets, lui permettant de cumuler 1 161 141 entrées.
Léger changement dans le classement : Irréductible (+167 870 tickets) échange sa place avec Elvis, qui attire plus de 183 000 curieux pour sa troisième semaine (-41 %). La Traversée totalise quant à lui plus de 291 800 billets (+102 309) et s’approche ainsi des 375 885 entrées de Walter, précédent long de Varante Soudjian, sorti en 2019 par SND. Troisième titre Universal du classement, Black Phone terrorise 72 372 spectateurs en troisième semaine et cumule désormais 342 379 tickets. En dixième position, Arthur, malédiction perd 59 % de sa fréquentation mais s’approche des 200 000 entrées avec plus de 39 000 tickets supplémentaires. Enfin, Doctor Strange 2 termine sa dixième semaine avec 31 069 billets et une baisse de 52 %.
Les titres art et essai s’accrochent
Neuvième, Decision to leave de Park Chan-wook séduit 60 344 curieux supplémentaires et totalise 163 640 entrées. Pour sa première semaine, Peter Von Kant (Diaphana) de François Ozon capte l’attention de 39 018 cinéphiles (sans AP) mais se limite à 9 spectateurs en moyenne sur 4 259 séances. Un résultat loin de ceux habituellement enregistrés par le cinéaste, qui signe là son plus faible démarrage des dix dernières années avec une œuvre toutefois moins accessible. Toujours chez Diaphana, Incroyable mais vrai subsiste dans le classement et totalise près de 300 000 tickets (+22 410), devenant officiellement le plus gros succès de Quentin Dupieux, devant les 290 000 entrées de Steak (2007). El Buen Patron enregistre 26 283 tickets en troisième semaine et s’offre surtout la baisse la plus limitée du classement (-39 %). De son côté, En Roue libre dépasse les 50 000 entrées (+17 852) tandis que Entre la vie et la mort (Le Pacte) en totalise 42 966 (+11 129).
Trois nouveautés complètent le classement : Ennio (Le Pacte) de Giuseppe Tornatore enregistre 21 563 entrées (23 542 avec AP) pour une moyenne de 14 sur 1 541. Première distribution pour l’éditeur spécialisé ESC Films, The Sadness attire 18 013 curieux et 13 en moyenne sur 1 358 séances. Démarrage plus ou moins similaire pour After Yang (Condor) de l’américano-coréen Kogonada qui capte 15 080 cinéphiles (avec AP). En comparaison et dans un même registre, Ex Machina d’Alex Garland attirait 29 883 spectateurs au même stade, en 2015. Enfin, I love Greece (Pyramide) totalise 11 035 entrées avec AP.
Entrées réalisées du 6 au 12 juillet :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | LES MINIONS 2 : IL ETAIT UNE FOIS GRU | UNIVERSAL | 1 267 590 | 23 872 | 53 | 1 360 765 | 1 |
2 | TOP GUN : MAVERICK | PARAMOUNT | 323 394 | 12 186 | 27 | 5 117 097 | 7 |
3 | JURASSIC WORLD : LE MONDE D’APRÈS | UNIVERSAL | 240 910 | 11 543 | 21 | 3 101 357 | 5 |
4 | BUZZ L’ECLAIR | DISNEY | 214 017 | 16 700 | 13 | 1 161 141 | 3 |
5 | ELVIS | WARNER | 183 009 | 10 526 | 17 | 838 529 | 3 |
6 | IRREDUCTIBLE | SND | 167 870 | 14 703 | 11 | 593 851 | 2 |
7 | LA TRAVERSEE | METROPOLITAN | 102 309 | 8 287 | 12 | 291 887 | 2 |
8 | BLACK PHONE | UNIVERSAL | 72 372 | 5 046 | 14 | 342 379 | 3 |
9 | DECISION TO LEAVE | BAC FILMS | 60 344 | 3 725 | 16 | 163 640 | 2 |
10 | ARTHUR, MALEDICTION | APOLLO FILMS | 49 397 | 6 805 | 7 | 170 790 | 2 |
11 | PETER VON KANT | DIAPHANA | 39 018 | 4 259 | 9 | 42 675 | 1 |
12 | DOCTOR STRANGE IN THE MULTIVERSE OF MADNESS | DISNEY | 31 069 | 2 181 | 14 | 3 263 183 | 10 |
13 | EL BUEN PATRON | PANAME | 26 283 | 2 493 | 11 | 126 618 | 3 |
14 | INCROYABLE MAIS VRAI | DIAPHANA | 22 410 | 2 622 | 9 | 292 228 | 4 |
15 | ENNIO | LE PACTE | 21 563 | 1 541 | 14 | 23 542 | 1 |
16 | EN ROUE LIBRE | MEMENTO | 17 852 | 2 350 | 8 | 54 476 | 2 |
17 | THE SADNESS | ESC FILMS | 17 337 | 1 358 | 13 | 18 013 | 1 |
18 | AFTER YANG | CONDOR | 14 818 | 1 637 | 9 | 15 080 | 1 |
19 | ENTRE LA VIE ET LA MORT | LE PACTE | 11 129 | 2 309 | 5 | 42 966 | 2 |
20 | I LOVE GREECE | PYRAMIDE | 10 645 | 2 030 | 5 | 11 035 | 1 |
Partager cet article