La romance de Studiocanal ne ralentit que très peu la cadence, et reste en tête d’un classement dominé par les continuations.
L’Amour ouf poursuit sa fantastique chevauchée avec 703 000 nouvelles entrées (-19 %), et un cumul de 3,7 millions (M) en quatre semaines. Il devance de quelques dizaines de milliers de tickets Deadpool & Wolverine, devenant ainsi le sixième plus grand succès de 2024. Devant lui se dressent Dune 2 (4,2 M) et Moi, moche et méchant 4 (4,5 M), qui en étaient respectivement à 3,4 M et 3,2 M au même stade. Par ailleurs, avec 52 entrées par séance (e/s), L’Amour ouf obtient la sixième meilleure moyenne pour un film en quatrième semaine depuis 2021, devant les 51 e/s de Super Mario Bros. Le Film et derrière les 63 e/s de L’Incroyable Noël de Shaun le Mouton (dont la fréquentation avait bondi à l’approche des vacances de Noël).
Monsieur Aznavour ne baisse que très peu (-10 %) et réalise 410 000 entrées pour 31 e/s. Désormais à 1,4 M de tickets, le biopic se rapproche du 1,5 M de Maison de retraite 2 pour devenir le cinquième plus grand succès français de 2024.
Juré n°2 a du répondant. Le drame judiciaire de Clint Eastwood écoule 381 000 tickets sur sa deuxième semaine (-16 %), et en totalise 835 000. Il devance la dernière réalisation d’un autre vétéran du cinéma, Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese, qui en était à 741 000 billets au même stade (cumul à 1,2 M). Juré n°2, qui affiche une très bonne moyenne de 36 e/s, devrait normalement être le 15e film de Clint Eastwood à dépasser le million d’entrées en France.
373 000 entrées pour Venom : The Last Dance qui, malgré sa chute de 43 %, franchit le million de tickets (1,1 M précisément) ; il est le 27e film à atteindre ce cap cette année. Par ailleurs, il navigue sensiblement dans les mêmes temps de passage que le précédent volet, Venom : Let There Be Carnage, qui comptabilisait également 1,1 M au même stade (cumul à 1,6 M).
Première nouveauté de la semaine, Louise Violet attire 227 000 spectateurs (321 000 avec AP) pour 21 e/s. En février 2023, Les Choses simples, le précédent film d’Éric Besnard, comptabilisait 212 000 entrées pour 21 e/s au terme de sa première semaine (cumul à 490 000).
Avec 201 000 entrées, Mylène Farmer – Nevermore – Le Film bat plusieurs records, et emporte 270 spectateurs par séance. Juste derrière se place The Substance qui, avec 200 000 billets pour 31 e/s, réalise la meilleure performance à la séance des nouveautés. Le film de Coralie Fargeat, Prix du scénario au dernier Festival de Cannes, réalise un bien meilleur démarrage que Titane, qui avait bouclé sa première semaine à 88 000 tickets pour 18 e/s en 2021 (cumul à 306 000) ; pour rappel, le film de Julia Ducournau avait obtenu la prestigieuse récompense quelques jours après sa sortie en salles. La Palme 2024, Anora baisse de 29 % pour 150 000 entrées, et un cumul à 365 000 ; elle est, pour l’instant, au-dessus des temps de passage de Sans filtre, palmé en 2022, qui en était à 285 000 au même stade (cumul à 569 000).
Dans le reste du classement, Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau réalise 100 000 entrées (+6 %) et en cumule 251 000 ; 52 000 pour Au boulot ! qui obtient par ailleurs une très bonne moyenne de 29 e/s ; 51 000 pour L’Histoire de Souleymane (-18 %) qui en totalise 447 000 ; 44 000 pour Le Comte de Monte-Cristo qui dépasse les 9,3 M.
Au total, le top 20 hebdomadaire engrange 3,4 M d’entrées, soit une baisse de 12 % par rapport à la semaine dernière, et de 2 % par rapport à la même période l’année dernière. À noter une médiane de 109 000 tickets, bien supérieure aux 75 000 de l’année dernière ; signe d’une fréquentation portée par de nombreux films… et donc de nombreux publics.
Entrées cumulées du 6 au 12 novembre 2024 :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | L’AMOUR OUF | STUDIOCANAL | 703 293 | 13 494 | 52 | 3 739 959 | 4 |
2 | MONSIEUR AZNAVOUR | PATHÉ | 410 535 | 13 160 | 31 | 1 481 273 | 3 |
3 | JURÉ N°2 | WARNER | 381 532 | 10 475 | 36 | 835 345 | 2 |
4 | VENOM : THE LAST DANCE | SONY | 373 418 | 14 743 | 25 | 1 110 268 | 2 |
5 | LOUISE VIOLET | APOLLO | 227 850 | 10 995 | 21 | 321 157 | 1 |
6 | MYLÈNE FARMER – NEVERMORE – LE FILM | PATHÉ LIVE | 201 982 | 747 | 270 | 201 065 | 1 |
7 | THE SUBSTANCE | METROPOLITAN | 200 201 | 6 462 | 31 | 213 190 | 1 |
8 | ANORA | LE PACTE | 150 965 | 8 494 | 18 | 365 180 | 2 |
9 | LE ROBOT SAUVAGE | UNIVERSAL | 133 364 | 6 281 | 21 | 1 616 224 | 5 |
10 | TROIS AMIES | PYRAMIDE | 117 607 | 4 733 | 25 | 125 971 | 1 |
11 | FLOW, LE CHAT QUI N’AVAIT PLUS PEUR DE L’EAU | UFO | 100 911 | 3 315 | 30 | 251 410 | 2 |
12 | CROQUETTE LE CHAT MERVEILLEUX | KMBO | 62 701 | 2 926 | 21 | 558 727 | 4 |
13 | SMILE 2 | PARAMOUNT | 52 668 | 3 126 | 17 | 732 091 | 4 |
14 | AU BOULOT ! | JOUR2FÊTE | 52 031 | 1 790 | 29 | 68 682 | 1 |
15 | L’HISTOIRE DE SOULEYMANE | PYRAMIDE | 51 596 | 2 203 | 23 | 447 447 | 5 |
16 | LEE MILLER | SND | 44 932 | 1 761 | 26 | 689 084 | 5 |
17 | 4 ZÉROS | SND | 44 633 | 3 841 | 12 | 348 702 | 3 |
18 | LE COMTE DE MONTE-CRISTO | PATHÉ | 44 378 | 1 493 | 30 | 9 310 246 | 20 |
19 | HERE – LES PLUS BELLES ANNÉES DE NOTRE VIE | SND | 41 482 | 5 256 | 8 | 41 482 | 1 |
20 | À TOUTE ALLURE | GAUMONT | 39 053 | 5 644 | 7 | 42 042 | 1 |
Partager cet article