Top 20 – Pas moins de quatre nouveautés s’installent au sommet du box-office de la semaine avec, en tête, le sequel de La Nonne.
À peine quelques centaines d’entrées, avant-premières comprises, séparent la première semaine de La Nonne : La Malédiction de Sainte Lucie de celle de Scream VI, toujours le meilleur démarrage pour un film d’horreur de l’année (cumul à 1,19 M). La Nonne 2 s’élance moins bien que le premier opus du spin-off de Conjuring, La Nonne ayant comptabilisé 634 000 entrées en première semaine pour une fin de course à 1,39 M en 2018.
Deuxième, Mystère à Venise démarre considérablement en-dessous des deux autres adaptations d’Agatha Christie signées Kenneth Branagh, AP incluses : la première semaine du Crime de l’Orient Express en 2017 avait écoulé 351 000 billets en 2017 (cumul à 1,4 M), tandis que Mort sur le Nil signait un démarrage à 336 000 entrées en 2022 (cumul à 874 000).
Démarrage poussif pour Un métier sérieux chez Le Pacte, le nouveau Thomas Lilti enregistrant une timide moyenne de 14 spectateurs par séance pour dépasser les 200 000 tickets sur sa première semaine, et les 215 000 AP comprises. C’est en-dessous d’Hippocrate (239 000 entrées, cumul à 955 000 en 2014), de Première année (342 000, cumul à 1 M en 2018) et de Médecin de campagne (522 000, cumul à 1,5 M en 2016) dans la filmographie du réalisateur.
Chez le même distributeur, la Palme d’or 2023 Anatomie d’une chute affiche une continuité honorable (-16 %) pour arriver aux portes du million d’entrées, un cap qu’elle franchira donc durant sa cinquième semaine d’exploitation, comme Parasite en 2019, également palmé (cumul à 1,9 M). Notons que d’après les chiffres CBO, le film de Justine Triet affiche le coefficient Paris/province (3,05) le plus élevé pour une Palme d’or depuis Une affaire de famille en 2018 (3,19) – également la dernière distribuée par Le Pacte.
En quatrième position, Le Livre des solutions s’approche déjà des 200 000 entrées, partageant la même moyenne spectateurs par séance que Mystère à Venise et Anatomie d’une chute (21), le deuxième du classement. La comédie avec Pierre Niney et Blanche Gardin signe le quatrième meilleur démarrage pour le réalisateur Michel Gondry (qui débute demain sa tournée marocaine), productions françaises et américaines confondues, derrière L’Écume des jours (391 000 entrées, cumul à 871 000 en 2013), The Green Hornet (277 000, cumul à 734 000 en 2011) et La Science des rêves (196 000, cumul à 570 000 en 2006).
Dernière nouveauté du classement, L’Été dernier offre à Catherine Breillat son deuxième meilleur démarrage après Romance en 1999 (112 000 entrées, cumul à 351 000). C’est par ailleurs une première semaine quasi identique à celle de L’Origine du mal (58 000 pour le Breillat vs 56 000 pour le Marnier), qui avait atteint les 140 000 entrées en 2022.
Equalizer 3, en ralentissement de 23 % et s’approchant des 700 000 spectateurs, enregistre une troisième semaine inférieure de 13 % à celle de John Wick 4 en mars, qui avait tout juste dépassé le million d’entrées. Chez Sony toujours, Gran Turismo affiche une bonne tenue de -22 %.
Notons enfin que Les As de la jungle 2 – Opération tour du monde reste parfaitement stable par rapport à la semaine dernière (±0 %), totalisant quasiment 750 000 entrées, tandis qu’Élémentaire, pour sa 13e semaine d’exploitation, affiche une tenue positive (+2 %).
Entrées réalisées du 13 au 19 septembre :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | LA NONNE : LA MALÉDICTION DE SAINTE LUCIE | WARNER | 431 578 | 12 457 | 35 | 464 102 | 1 |
2 | MYSTÈRE À VENISE | DISNEY | 250 148 | 11 807 | 21 | 250 148 | 1 |
3 | UN MÉTIER SÉRIEUX | LE PACTE | 201 265 | 14 223 | 14 | 215 443 | 1 |
4 | LE LIVRE DES SOLUTIONS | THE JOKERS | 174 677 | 8 378 | 21 | 188 920 | 1 |
5 | ANATOMIE D’UNE CHUTE | LE PACTE | 159 929 | 7 644 | 21 | 960 038 | 4 |
6 | EQUALIZER 3 | SONY | 135 000 | 9 627 | 14 | 689 912 | 3 |
7 | TONI EN FAMILLE | STUDIOCANAL | 75 554 | 8 877 | 9 | 197 232 | 2 |
8 | BARBIE | WARNER | 70 707 | 7 672 | 9 | 5 766 710 | 9 |
9 | OPPENHEIMER | UNIVERSAL | 63 984 | 4 612 | 14 | 4 342 756 | 9 |
10 | L’ÉTÉ DERNIER | PYRAMIDE | 56 823 | 3 789 | 15 | 58 358 | 1 |
11 | GRAN TURISMO | SONY | 49 000 | 3 902 | 13 | 1 086 308 | 6 |
12 | VISIONS | SND | 46 280 | 9 267 | 5 | 146 629 | 2 |
13 | LES AS DE LA JUNGLE 2 – OPÉRATION TOUR DU MONDE | SND | 40 100 | 3 125 | 13 | 744 833 | 5 |
14 | ÉLÉMENTAIRE | DISNEY | 24 247 | 1 734 | 14 | 3 047 826 | 13 |
15 | HYPNOTIC | SND | 22 620 | 2 955 | 8 | 351 006 | 4 |
16 | YANNICK | DIAPHANA | 20 019 | 1 505 | 13 | 414 470 | 7 |
17 | EN EAUX TRÈS TROUBLES | WARNER | 18 623 | 2 341 | 8 | 1 619 620 | 7 |
18 | INSIDE | KMBO | 16 329 | 3 410 | 5 | 59 902 | 2 |
19 | LE CIEL ROUGE | LOSANGE | 14 548 | 1 836 | 8 | 42 048 | 2 |
20 | BLUE BEETLE | WARNER | 13 990 | 1 763 | 8 | 525 561 | 5 |
Partager cet article