Top 20 – Dans un marché qui accuse le contrecoup post-Printemps du Cinéma, le 4e volet de la saga John Wick et Sur les chemins noirs renouvellent un podium où s’accroche Mon crime, tandis que la suite d’Alibi.com atteint de nouveaux sommets.
Belle première semaine pour John Wick : Chapitre 4 qui signe le 9e meilleur démarrage de l’année avec plus de 410 000 entrées au compteur. Le film de Chad Stahelski dépasse déjà les scores du premier (401 000 tickets en 2014) et deuxième volet (336 000 en 2017) et affiche un résultat 22 % supérieur à celui de Parabellum au même stade (337 000 billets en une semaine). Une performance confirmée par les solides retours du public avec une note de 4,1 sur AlloCiné. Il s’agit par ailleurs du meilleur lancement pour son distributeur Metropolitan depuis 2015 et Hunger Games – La Révolte partie 2 (1,2 M).
Sur les chemins noirs trouve sa voie avec plus de 365 000 curieux réunis sur près de 14 000 séances, hors avant-premières, soit le cinquième meilleur démarrage pour un film français en 2023. C’est donc mieux que Les Choses simples, sur un plan de sortie certes plus réduit (212 000 entrées/10 300 séances), et, dans la filmographie de Jean Dujardin, juste en-dessous de J’accuse (490 000 billets). Avec les AP, le film de Denis Imbert, adapté du livre éponyme de Sylvain Tesson, représente le meilleur lancement de l’histoire d’Apollo devant Les Invisibles (384 000 tickets en 2019).
Mon crime complète le podium et parvient à maintenir son cap (-44 %). À la faveur d’un engouement presse (note de 4 sur AlloCiné) comme spectateurs (3,9), la comédie vaudevillesque de François Ozon a déjà fédéré plus de 900 000 amateurs et devrait donc devenir le 7e film à atteindre le million de billets en 2023. Ce sera également un deuxième millionnaire pour Gaumont après Tirailleurs, preuve que le distributeur à la marguerite retrouve de belles couleurs après un exercice 2022 en demi-teinte.
Deux autres nouveautés s’insèrent dans ce top 20. De grandes espérances se hisse en 10e position avec quelque 82 000 tickets vendus, en incluant les AP. Un démarrage qui situe le film de Sylvain Desclous entre As bestas (74 000 entrées) et La Nuit du 12 (97 000). C’est par ailleurs le meilleur lancement pour son distributeur The Jokers depuis 2019 et le phénomène Parasite. Une dynamique qui demande à se confirmer avec un bon bouche-à-oreille initié (note spectateurs de 3,8 sur AlloCiné).
Chez Ad Vitam, Le Bleu du caftan embarque 54 000 cinéphiles via 133 sites et s’élance logiquement au-dessus d’Adam (36 000), la précédente réalisation de Maryam Touzani, sorti sur deux fois moins de copies en 2020. Le démarrage est également supérieur à celui de Pour la France (31 000 tickets), qui mettait aussi en scène Lubna Azabal en février dernier.
Les continuations subissent les effets de la semaine post-Printemps du Cinéma, qui avait dopé les entrées il y a dix jours. Malgré un recul de 60 % de sa fréquentation, Scream VI affiche pratiquement le double d’entrées que l’opus sorti l’an passé, et reste supérieur de 4 % au score de Scream 4 après trois semaines (962 278 tickets en 2011) ; il va bel et bien franchir le million d’entrées dans les prochains jours.
Creed III encaisse (-63 %) mais reste debout avec quelque 2,14 millions d’amateurs attirés depuis sa sortie. Le film de Michael B. Jordan se positionne ainsi entre Black Adam (2,07 M) et Simone (2,47 M) parmi les récents succès distribués par Warner Bros.
Les films français s’affichent en force avec 6 titres parmi les 10 premiers du classement. Le cap des 4 millions d’entrées est franchi par Alibi.com 2 à l’issue de sa 7e semaine en salles (-54 %). C’est seulement le deuxième film sorti par Studiocanal à atteindre cette barre derrière Le Grand Bain, que la comédie de la Bande à Fifi pourrait dépasser : au même stade en 2018, le film de Gilles Lellouche totalisait 4,08 millions de spectateurs, pour finir à 4,3 millions.
En deuxième semaine, Sage homme se maintient honorablement (-50 %) et dépasse les 400 000 billets, se hissant dans le top 10 des films français de 2023. Un joli résultat pour Warner.
Tenue correcte aussi pour Les Petites Victoires (-43 %) chez Zinc, porté par un bon bouche-à-oreille (note spectateurs de 4 sur AlloCiné). Avec près de 780 000 entrées cumulées, la comédie de Mélanie Auffret peut encore prétendre atteindre le million de tickets, d’autant plus que se profilent les vacances de printemps.
Chez SND, La Chambre des merveilles fléchit (-65 %) mais entrevoit la barre des 400 000 tickets. Après deux semaines, le film de Lisa Azuelos affiche cependant un retard de 19 % par rapport à son précédent, Mon bébé (489 000 entrées).
Notons que La Syndicaliste dépasse La Daronne (420 000 billets) du même duo Isabelle Huppert/Jean-Paul Salomé, et devient ainsi le plus gros succès de son distributeur Le Pacte depuis Les Misérables fin 2019. Enfin, Astérix & Obélix : L’Empire du Milieu présente des résultats équivalents après 8 semaines à ceux des Tuche 2, qui augurent donc d’une fin de carrière entre 4,6 et 4,7 millions d’entrées.
Parmi les autres continuations, The Fabelmans (-60 %) devra s’appuyer davantage sur ses excellents retours presse (4,9 sur AlloCiné) et public (4,3) pour espérer accrocher le million de cinéphiles, un cap atteint à 24 reprises (sur 35 films) par le mythique cinéaste.
Dans un autre registre de film intimiste, Empire of Light présente la meilleure tenue de la semaine (-30 %) à égalité avec Pattie et la colère de Poséidon, qui se dispute, avec Sacrées momies (-31 %) le titre de plus gros succès animé de 2023 en cumulant quelque 830 000 entrées.
Chez ARP Sélection, The Whale (-50 %) devrait parvenir à dépasser les 200 000 tickets écoulés par The Fountain (2005) dans la filmographie de Darren Aronofsky.
Entrées réalisées du 22 au 28 mars 2023 :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | JOHN WICK : CHAPITRE 4 | METROPOLITAN | 409 151 | 13 895 | 29 | 411 048 | 1 |
2 | SUR LES CHEMINS NOIRS | APOLLO | 366 390 | 13 780 | 27 | 438 142 | 1 |
3 | MON CRIME | GAUMONT | 172 051 | 10 798 | 16 | 909 409 | 3 |
4 | SCREAM VI | PARAMOUNT | 148 614 | 8 237 | 18 | 986 040 | 3 |
5 | CREED III | WARNER | 143 505 | 8 889 | 16 | 2 138 356 | 4 |
6 | ALIBI.COM 2 | STUDIOCANAL | 139 598 | 7 338 | 19 | 4 010 084 | 7 |
7 | SAGE-HOMME | WARNER | 130 618 | 9 479 | 14 | 410 224 | 2 |
8 | LES PETITES VICTOIRES | ZINC | 120 758 | 5 762 | 21 | 778 688 | 4 |
9 | LA CHAMBRE DES MERVEILLES | SND | 96 409 | 9 968 | 10 | 394 717 | 2 |
10 | DE GRANDES ESPÉRANCES | THE JOKERS | 76 709 | 4 176 | 18 | 82 734 | 1 |
11 | 65 – LA TERRE D’AVANT | SONY | 68 511 | 7 343 | 9 | 255 554 | 2 |
12 | LA SYNDICALISTE | LE PACTE | 47 029 | 2 661 | 18 | 460 190 | 4 |
13 | THE FABELMANS | UNIVERSAL | 45 850 | 2 312 | 20 | 874 845 | 5 |
14 | LE BLEU DU CAFTAN | AD VITAM | 44 727 | 2 011 | 22 | 54 381 | 1 |
15 | EMPIRE OF LIGHT | DISNEY | 36 546 | 2 241 | 16 | 259 391 | 4 |
16 | SACRÉES MOMIES | WARNER | 35 256 | 1 980 | 18 | 826 285 | 7 |
17 | THE WHALE | ARP SÉLECTION | 34 362 | 2 800 | 12 | 168 700 | 3 |
18 | ASTÉRIX ET OBÉLIX : L’EMPIRE DU MILIEU | PATHÉ | 33 736 | 2 789 | 12 | 4 573 153 | 8 |
19 | EVERYTHING EVERYWHERE ALL AT ONCE | PATHÉ LIVE | 27 757 | 991 | 28 | 436 916 | 30 |
20 | PATTIE ET LA COLÈRE DE POSÉIDON | APOLLO | 22 713 | 1 541 | 15 | 835 410 | 9 |
Partager cet article