TOP 10 – Le film d’animation des studios Disney confirme son solide démarrage tandis que Les Bodin’s en Thaïlande poursuit sa bonne carrière provinciale. House of Gucci complète le trio de tête.
524 000 curieux se sont déjà déplacés pour voir Encanto, la fantastique famille Madrigal, soit le troisième meilleur démarrage de l’année pour une production Disney, derrière Black Widow et Les Éternels. Programmé sur 15 800 séances, le film d’animation qui se déroule en Colombie affiche une moyenne de 33 spectateurs, et pèse pour près de 25 % de part de marché.
Il est l’un des quatre longs métrages à avoir été diffusés sur plus de 10 000 projections, un niveau plus atteint depuis la sortie de Venom : Let There Be Carnage fin octobre. Parmi les trois autres titres, un seul figure sur le podium : Les Bodin’s en Thaïlande embarque 330 000 amateurs supplémentaires en deuxième semaine, soit une baisse limitée à 30 % de sa fréquentation. Outre une moyenne de 31 entrées par séance, la comédie de SND culmine à plus de 900 000 tickets, dont seulement 25 000 billets Paris-périphérie, confirmant le phénomène régional qu’il représente.
Les deux autres sont Aline et Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City. Le premier, distribué par Gaumont, affiche une moyenne de 16 et perd 37 % de ses entrées en troisième semaine, totalisant près de 1,1 million de billets. Le second, nouveauté lancée par Metropolitan, se classe 6e cette semaine, avec 117 000 tickets, soit le moins bon démarrage de la franchise en France.
Entre eux, House of Gucci est confortablement installé sur la troisième marche. Alors qu’il déplaît à l’actuelle famille Gucci, le drame de Ridley Scott réussit son démarrage, aussi bien à l’international qu’en France malgré le contexte. 293 000 cinéphiles tricolores sont allés découvrir le film au casting cinq étoiles, à travers 9 000 séances, quand Le Dernier duel, autre réalisation du cinéaste sortie mi-octobre, avait enregistré 140 000 entrées via 8 000 projections.
Deux autres nouveautés figurent dans ce top 10 : De son vivant d’Emmanuelle Bercot (Studiocanal) capte l’attention de 90 000 cinéphiles, le moins bon résultat de la cinéaste depuis Backstage en 2005, tandis que Suprêmes d’Audrey Estrougo (Sony) est à la peine avec la moins bonne moyenne (8) et 77 000 billets vendus en une semaine. Enfin, parmi les continuations, On est fait pour s’entendre de Pascal Elbé séduit plus de 100 000 spectateurs en deuxième semaine (-32 %) pour un cumul de 260 000 entrées, se plaçant plus que jamais comme l’un des jolis succès français de l’automne.
Entrées réalisées du 24 au 30 novembre 2021 :
Rang | Titre | Distributeur | Entrées | Séances | Moyenne | Cumul | S |
1 | ENCANTO | DISNEY | 524 206 | 15 789 | 33 | 526 906 | 1 |
2 | LES BODIN’S EN THAÏLANDE | SND | 330 688 | 10 692 | 31 | 910 869 | 2 |
3 | HOUSE OF GUCCI | UNIVERSAL | 293 474 | 8 977 | 33 | 293 474 | 1 |
4 | ALINE | GAUMONT | 191 109 | 12 277 | 16 | 1 087 526 | 3 |
5 | LES ETERNELS | DISNEY | 123 205 | 8 153 | 15 | 1 579 070 | 4 |
6 | RESIDENT EVIL : BIENVENUE À RACCOON CITY | METROPOLITAN | 110 288 | 10 354 | 11 | 117 367 | 1 |
7 | ON EST FAIT POUR S’ENTENDRE | DIAPHANA | 102 040 | 7 864 | 13 | 260 962 | 2 |
8 | DE SON VIVANT | STUDIOCANAL | 86 748 | 6 524 | 13 | 90 106 | 1 |
9 | AMANTS | WILD BUNCH | 72 186 | 7 121 | 10 | 207 766 | 2 |
10 | SUPRÊMES | SONY | 69 014 | 8 403 | 8 | 77 095 | 1 |
Partager cet article