Box-office hebdo : Encanto tout en haut

©Disney

TOP 10 – Le film d’animation des studios Disney confirme son solide démarrage tandis que Les Bodin’s en Thaïlande poursuit sa bonne carrière provinciale. House of Gucci complète le trio de tête.

524 000 curieux se sont déjà déplacés pour voir Encanto, la fantastique famille Madrigal, soit le troisième meilleur démarrage de l’année pour une production Disney, derrière Black Widow et Les Éternels. Programmé sur 15 800 séances, le film d’animation qui se déroule en Colombie affiche une moyenne de 33 spectateurs, et pèse pour près de 25 % de part de marché.

Il est l’un des quatre longs métrages à avoir été diffusés sur plus de 10 000 projections, un niveau plus atteint depuis la sortie de Venom : Let There Be Carnage fin octobre. Parmi les trois autres titres, un seul figure sur le podium : Les Bodin’s en Thaïlande embarque 330 000 amateurs supplémentaires en deuxième semaine, soit une baisse limitée à 30 % de sa fréquentation. Outre une moyenne de 31 entrées par séance, la comédie de SND culmine à plus de 900 000 tickets, dont seulement 25 000 billets Paris-périphérie, confirmant le phénomène régional qu’il représente.

Les deux autres sont Aline et Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City. Le premier, distribué par Gaumont, affiche une moyenne de 16 et perd 37 % de ses entrées en troisième semaine, totalisant près de 1,1 million de billets. Le second, nouveauté lancée par Metropolitan, se classe 6e cette semaine, avec 117 000 tickets, soit le moins bon démarrage de la franchise en France.

Entre eux, House of Gucci est confortablement installé sur la troisième marche. Alors qu’il déplaît à l’actuelle famille Gucci, le drame de Ridley Scott réussit son démarrage, aussi bien à l’international qu’en France malgré le contexte. 293 000 cinéphiles tricolores sont allés découvrir le film au casting cinq étoiles, à travers 9 000 séances, quand Le Dernier duel, autre réalisation du cinéaste sortie mi-octobre, avait enregistré 140 000 entrées via 8 000 projections.

Deux autres nouveautés figurent dans ce top 10 : De son vivant d’Emmanuelle Bercot (Studiocanal) capte l’attention de 90 000 cinéphiles, le moins bon résultat de la cinéaste depuis Backstage en 2005, tandis que Suprêmes d’Audrey Estrougo (Sony) est à la peine avec la moins bonne moyenne (8) et 77 000 billets vendus en une semaine. Enfin, parmi les continuations, On est fait pour s’entendre de Pascal Elbé séduit plus de 100 000 spectateurs en deuxième semaine (-32 %) pour un cumul de 260 000 entrées, se plaçant plus que jamais comme l’un des jolis succès français de l’automne.

Entrées réalisées du 24 au 30 novembre 2021 :

RangTitreDistributeurEntréesSéancesMoyenneCumulS
1ENCANTODISNEY524 20615 78933526 9061
2LES BODIN’S EN THAÏLANDESND330 68810 69231910 8692
3HOUSE OF GUCCIUNIVERSAL293 4748 97733293 4741
4ALINEGAUMONT191 10912 277161 087 5263
5LES ETERNELSDISNEY123 2058 153151 579 0704
6RESIDENT EVIL : BIENVENUE À RACCOON CITYMETROPOLITAN110 28810 35411117 3671
7ON EST FAIT POUR S’ENTENDREDIAPHANA102 0407 86413260 9622
8DE SON VIVANTSTUDIOCANAL86 7486 5241390 1061
9AMANTSWILD BUNCH72 1867 12110207 7662
10SUPRÊMESSONY69 0148 403877 0951
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.