Sorti un mercredi, le nouveau Disney ramasse 40 millions de dollars en 5 jours ; House of Gucci arrive troisième.
Hormis les productions Pixar, Encanto : la fantastique famille Madrigal est le premier Disney à sortir exclusivement en salles depuis La Reine de neiges 2 fin 2019. Pari gagné pour le film qui a rapporté environ 27 millions de dollars sur les trois jours du week-end de Thanksgiving, et 40,3 millions depuis sa sortie anticipée mercredi sur 3 980 écrans, soit le meilleur résultat pour un film d’animation américain depuis le début de la pandémie. Joli succès à l’international aussi, d’abord en France avec 3,5 millions de dollars, puis en Colombie (2,6 M$), au Royaume-Uni (2,4 M$), en Corée du Sud (2,2 M$) et en Italie (2,1 M$).
Le champion du week-end dernier, S.O.S. Fantômes : L’Héritage, se fait donc doubler, mais de peu : s’il chute de 44 %, ses 24,5 M$ le placent 2e du podium. À l’échelle mondiale, il rapporte 115,75 M$ alors qu’il n’est pas encore sorti partout, notamment en France où il arrive le 1er décembre.
Autre nouveauté, et sorti lui aussi mercredi en exclusivité sur grand écran, House of Gucci démarre à 14,23 M$ sur trois jours dans 3 441 cinémas et 21,83 M$ sur cinq jours. Aux États-Unis, le marketing a été largement axé autour de Lady Gaga, ce qui a probablement élargi le public et installé le film de Ridley Scott à la troisième place du BO. À noter qu’au Royaume-Uni, il a fait mieux que Encanto, avec 3,4 M$ sur 687 écrans.
En revanche, Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City est une déception : avec 5,27 M$ sur le week-end (et 8,8 M$ en cinq jours), c’est le démarrage le plus faible pour un Resident Evil.
Concernant les continuations, Les Éternels ne perd que 29 % pour son quatrième week-end, avec environ 7,9 millions de dollars sur trois jours et 11,4 millions de dollars sur cinq jours. Son total mondial est de 368,4 M$ à ce jour. Clifford est sixième du classement avec 4,8 M$ en 3e semaine et un cumul de 42,8 M$, suivi par La Méthode Williams qui rapporte 3,3 M$ lors de son 2e week-end.
Dune, Mourir peut attendre et Venom : Let There Be Carnage complètent le top 10, devant les films d’auteurs tels que Belfast de Kenneth Branagh (970 000 dollars), The French Dispatch de Wes Anderson (622 000 dollars), et Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson, qui débute à 336 000 dollars et réussit la meilleure moyenne par copie pour un film sorti depuis le début de la pandémie.
Estimations du 26 au 28 novembre 2021 :
Rang | Film | Distributeur | Recettes | Evol. | Copies | Total | Semaine |
1 | Encanto : la fantastique famille Madrigal | Walt Disney | 27 000 000 $ | 3980 | 40 300 000 $ | 1 | |
2 | S.O.S. Fantômes : L’héritage | Sony Pictures | 24 500 000 $ | -44% | 4315 | 87 758 129 $ | 2 |
3 | House of Gucci | United Artists | 14 231 000 $ | 3477 | 21 832 596 $ | 1 | |
4 | Les Éternels | Walt Disney | 7 900 000 $ | -29% | 3165 | 150 643 809 $ | 4 |
5 | Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City | Sony Pictures | 5 275 000 $ | 2803 | 8 800 000 $ | 1 | |
6 | Clifford | Paramount | 4 875 000 $ | -40% | 3292 | 42 883 000 $ | 3 |
7 | La Méthode Williams | Warner Bros. | 3 300 000 $ | -39% | 3302 | 11 378 000 $ | 2 |
8 | Dune | Warner Bros. | 2 165 000 $ | -32% | 1266 | 102 242 000 $ | 6 |
9 | Mourir peut attendre | United Artists | 1 753 000 $ | -37% | 1342 | 158 128 117 $ | 8 |
10 | Venom: Let There be Carnage | Sony Pictures | 1 565 000 $ | -46% | 1537 | 209 515 986 $ | 9 |
Partager cet article