Box-office hebdo : Encanto mène toujours la danse

Encanto, la fantastique famille Madrigal, © 2021 Disney

TOP 10 – Si le film d’animation conserve la tête, Les Bodin’s en Thaïlande retrouve sa place de dauphin au détriment de S.O.S. Fantômes : L’Héritage.

Encanto, la fantastique famille Madrigal continue d’enchanter le public. Plus de 410 000 spectateurs sont allés découvrir la nouvelle production des studios Disney Animation via près de 15 000 séances. Fort d’une moyenne de 28 curieux par projection, le film ne perd que 22 % de sa fréquentation, la meilleure tenue du top 10. À l’issue de sa deuxième semaine d’exploitation, il cumule 937 000 billets et va dépasser le million d’ici le week-end, avant de se tourner vers les vacances qui devraient dynamiser ses entrées.

Deuxième, Les Bodin’s en Thaïlande termine en trombe leur troisième semaine en salles. Le phénomène comique distribué par SND ajoute ainsi près de 255 000 amateurs supplémentaires, soit une baisse limitée à 23 % par rapport à la semaine passée. Il totalise désormais 1,165 million de tickets, le septième meilleur total pour un film français cette année, et devrait intégrer facilement le top 5 actuellement composé de Kaamelott (2,6 millions), BAC Nord (2,2), OSS 117 3 (1,6), Eiffel (1,4) et Aline (1,2).

Dauphin au dimanche soir, la nouveauté S.O.S. Fantômes : L’Héritage glisse en troisième place, moins performante lundi et mardi. En sept jours, le film de Jason Reitman, accompagné par Sony, a réunit 250 000 curieux via 15 000 séances – près de deux fois moins que Les Bodin’s – pour une petite moyenne de 17 entrées par projection. En comptant les avant-premières, il pointe à 280 000 tickets, ce qui reste toujours supérieur au démarrage du S.O.S. Fantômes de 2016.

Dans le reste du classement, quatre autres nouveautés. Au pied du podium, Madres paralelas a séduit plus de 200 000 cinéphiles depuis mercredi pour une jolie moyenne de 27 spectateurs via 7 600 séances. Lancé par Pathé, le nouveau drame de Pedro Almodóvar cumule 222 000 billets en incluant les différentes AP, un résultat entre La Piel que habito (210 000 entrées) et Julieta (234 000). C’est aussi le deuxième meilleur démarrage de l’année pour un titre classé art et essai, derrière Illusions perdues de Xavier Giannoli (230 000 tickets).

En tête le jour de sa sortie, la distribution Paramount Clifford se classe sixième à la fin de sa première semaine, avec 163 000 billets vendus, AP comprises. Chez Warner, La Méthode Williams, biopic centré sur le père des stars du tennis Serena et Venus, capte de son côté 90 000 amateurs tandis que Les Choses humaines, drame d’Yvan Attal distribué par Gaumont, attire à peine 90 000 cinéphiles et devrait finir sa carrière sous les 350 000 entrées.

Côté continuations, House of Gucci baisse de 38 % avec 180 000 tickets supplémentaires et un total de 475 000 billets après deux semaines ; cinquième succès français de l’année actuellement, Aline chute de 46 % : à voir s’il conservera un élan suffisant pour aller chercher 1,5 million pendant les vacances ; enfin Les Éternels recule de 47 % en cinquième semaine pour pointer à 1,64 million d’entrées, le huitième meilleur total, tous films confondus cette année.

Entrées réalisées du 1er au 7 décembre 2021 :

RangTitreDistributeurEntréesSéancesMoyenneCumulS
1ENCANTODISNEY410 85214 93928937 7582
2LES BODIN’S EN THAÏLANDESND254 3368 830291 165 2053
3S.O.S. FANTÔMES : L’HÉRITAGESONY253 15014 95717280 2261
4MADRES PARALELASPATHÉ204 8617 61627221 9991
5HOUSE OF GUCCIUNIVERSAL181 4087 78623474 8822
6CLIFFORDPARAMOUNT147 2407 83219163 1781
7ALINEGAUMONT102 8488 250121 190 3744
8LA MÉTHODE WILLIAMSWARNER88 5325 2571790 4681
9LES CHOSES HUMAINESGAUMONT83 2336 5281389 3531
10LES ETERNELSDISNEY64 8474 277151 643 9175
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.