Le gros chien rouge domine les nouveautés de ce début décembre, devançant le reboot de S.O.S. Fantômes et le nouveau drame de Pedro Almodóvar, Madres Paralelas, le trio de tête se tenant dans un mouchoir de poche.
3 000 entrées, à peine, séparent la première de la troisième place. Dans cette course serrée, c’est Clifford qui émerge en tête, avec près de 30 000 tickets enregistrés mercredi. La production américaine distribuée par Paramount affiche une moyenne de 22 billets par séance et un cumul, en comptant les avant-premières, de 45 000 spectateurs. Juste derrière, se trouve S.O.S. Fantômes : L’Héritage avec 27 000 entrées au mercredi, malgré le plus grand nombre de séances (2 329) des nouveautés, ce qui donne une petite moyenne de 12. Avec les AP, la distribution Sony Pictures totalise 54 000 tickets, mieux que les 48 500 spectateurs du S.O.S. Fantômes en août 2016, qui n’était cependant qu’un remake et non une suite des opus cultes de 1984 et 1989. Pour compléter le podium, Madres Paralelas attire 26 400 cinéphiles avec deux fois moins de séances que S.O.S. (1 135), s’octroyant par ailleurs la meilleure moyenne du classement (23). Lancé par Pathé après son passage par la Mostra – où Penélope Cruz a décroché le prix d’interprétation -, le nouveau drame d’Almodóvar pointe à 43 500 entrées avec AP, le quatrième démarrage français du cinéaste derrière Volver (57 700 tickets), La Mauvaise Éducation (55 500) et Parle avec elle (55 400).
Derrière ce trio, les autres nouveautés ne dépassent pas les 10 000 billets sur la journée du mercredi. Avec 9 400 cinéphiles (15 500 avec AP), Les Choses humaines d’Yvan Attal (Gaumont), reste loin des résultats enregistrés par Le Brio (52 000 entrées) ou Mon chien Stupide (48 000). Distribué par Warner, La Méthode Williams ne parvient pas à hausser son jeu avec 11 000 spectateurs, AP comprises. La Pièce rapportée (Diaphana) démarre à mi-chemin entre La loi de la jungle (5 000) et La Fille du 14 juillet (1 300), les deux premiers longs d’Antonin Peretjatko. Le Calendrier déçoit avec une faible moyenne de 5 billets par séance, comme Animal de Cyril Dion, le documentaire étant davantage taillé pour des séances événementielles (même s’il fait 14 fois moins d’entrées que Demain). Enfin, deux films de festivals complètent ce top 10 : Ours d’or à la Berlinale 2020, Le Diable n’existe pas de Mohammad Rasoulof séduit quelque 1 800 curieux (5 000 avec AP) tandis que La Fièvre de Petrov, nouveau long de Kiril Serebrennikov passé par Cannes, fait moins bien que l’excellent Leto, dans un registre beaucoup plus sombre que son aîné.
Rang | Titre | Distributeur | Entrées | AP | Séances | Moyenne | Cumul |
1 | CLIFFORD | PARAMOUNT | 29 144 | 15 938 | 1 340 | 22 | 45 082 |
2 | S.O.S. FANTÔMES : L’HÉRITAGE | SONY | 27 147 | 27 076 | 2 329 | 12 | 54 223 |
3 | MADRES PARALELAS | PATHÉ | 26 389 | 17 138 | 1 135 | 23 | 43 527 |
4 | LES CHOSES HUMAINES | GAUMONT | 9 427 | 6 120 | 964 | 10 | 15 547 |
5 | LA MÉTHODE WILLIAMS | WARNER | 9 265 | 1 936 | 773 | 12 | 11 201 |
6 | LA PIÈCE RAPPORTÉE | DIAPHANA | 3 087 | 1 941 | 256 | 12 | 5 028 |
7 | LE CALENDRIER | ALBA | 3 014 | 585 | 5 | 3 014 | |
8 | ANIMAL | UGC | 2 067 | 29 068 | 403 | 5 | 31 135 |
9 | LE DIABLE N’EXISTE PAS | PYRAMIDE | 1 793 | 3 451 | 161 | 11 | 5 244 |
10 | LA FIÈVRE DE PETROV | BAC | 894 | 669 | 117 | 8 | 2 667 |
Partager cet article