Semaine timide en attendant le Printemps du Cinéma, où l’aventure épique de Warner domine toujours les débats.
Au terme de sa troisième semaine, Dune : Deuxième partie continue d’occuper la première place du classement avec 560 000 entrées, pour en cumuler désormais 2,9 M. Malgré une importante baisse de 44 %, le film de Warner garde une solide moyenne de 28 entrées par séance (e/s), et se rapproche des 3,1 M du premier volet, par ailleurs le plus grand succès de Denis Villeneuve. La performance de Dune 2 est similaire à celle d’Oppenheimer au même stade (2,9 M, cumul à 4,5 M), et dépasse celle de The Batman (2,4 M, cumul à 3 M), sorti à la même période en 2022.
Chez SND, Une vie baisse de seulement 29 % et attire 180 000 spectateurs, pour un total de près de 1,2 M. Si le biopic de James Hawes n’égale pas la performance de Simone – Le Voyage du siècle au même stade (1,4 M, cumul à 2,5 M), il devance toutefois celle de L’Abbé Pierre – Une vie de combats (740 000, cumul à 825 000). Parmi les autres biopics, Boléro enregistre 90 000 entrées (-49 %, cumul à 270 000), et se situe en dessous des temps de passage des Innocentes (320 000 entrées au même stade, cumul à 700 000), également réalisé par Anne Fontaine. Quant à Bob Marley : One Love, il réalise 80 000 entrées (-55 %), et se rapproche petit à petit des 2 M d’entrées (1,8 M).
Du côté des nouveautés, Il reste encore demain crée la surprise en écoulant près de 150 000 tickets, pour 41 e/s ; la meilleure moyenne de la semaine. Le film de de Paola Cortellesi, phénomène en Italie, devance largement le démarrage français de L’Immensitá d’Emanuele Crialese (90 000 entrées, cumul à 215 000). Lancement plus mesuré pour Heureux Gagnants, qui attire 140 000 spectateurs. Le film du duo Romain Choay et Maxime Govare n’égale pas la performance des Crevettes pailletées, qu’ils avaient également co-réalisé, et qui avait atteint les 250 000 entrées pour sa première semaine en 2019 (cumul à 580 000). Scandaleusement vôtre enregistre 50 000 entrées et devance Avant toi, le précédent film de Thea Sharrock (40 000 en 2016, cumul à 125 000). La comédie de Studiocanal est toutefois dans les temps de passage de The Duke (50 000 en 2022, cumul à 210 000). Enfin, La Nouvelle Femme de Lea Todorov écoule 40 000 tickets, tout comme Les Rois de la piste de Thierry Klifa, tandis que Chroniques de Téhéran réalise 30 000 entrées.
Dans le reste du classement, Maison de retraite 2 continue de briller avec 85 000 entrées et en cumule désormais 1,4 M, tandis que Cocorico dépasse les 1,8 M avec ses 70 000 spectateurs attirés cette semaine. Enfin, La Salle des profs poursuit sa progression avec 50 000 entrées (cumul à 140 000), tandis que Anatomie d’une chute se rapproche des 2 M (35 000, cumul à 1,8 M).
Au total, le top 20 hebdomadaire réalise 1,8 M d’entrées, soit 38 % de moins que la semaine dernière. C’est également 44 % de moins que la 11e semaine de 2023 (3,1 M d’entrées), qui avait pu profiter du Printemps du Cinéma pour relancer ses entrées. Avec l’événement qui commence ce 25 mars et l’arrivée des vacances et de films grands publics (Kung Fu Panda 4, Ducobu 5…), la fréquentation devrait repartir à la hausse dans les prochaines semaines.
Entrées réalisées du 13 au 19 mars 2024
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | DUNE : DEUXIEME PARTIE | WARNER | 560 780 | 19 897 | 28 | 2 945 105 | 3 |
2 | UNE VIE | SND | 176 881 | 9 707 | 18 | 1 209 828 | 4 |
3 | IL RESTE ENCORE DEMAIN | UNIVERSAL | 145 340 | 3 588 | 41 | 145 340 | 1 |
4 | HEUREUX GAGNANTS | WARNER | 136 628 | 10 702 | 13 | 138 390 | 1 |
5 | BOLERO | SND | 89 612 | 8 642 | 10 | 267 336 | 2 |
6 | MAISON DE RETRAITE 2 | APOLLO | 86 021 | 5 190 | 17 | 1 397 268 | 5 |
7 | BOB MARLEY : ONE LOVE | PARAMOUNT | 77 941 | 7 628 | 10 | 1 787 658 | 5 |
8 | COCORICO | SND | 68 696 | 5 412 | 13 | 1 810 401 | 6 |
9 | 14 JOURS POUR ALLER MIEUX | WILD BUNCH | 58 195 | 7 279 | 8 | 210 445 | 2 |
10 | SCANDALEUSEMENT VÔTRE | STUDIOCANAL | 51 921 | 4 595 | 11 | 53 826 | 1 |
11 | LA SALLE DES PROFS | TANDEM | 51 868 | 2 736 | 19 | 142 503 | 2 |
12 | IMAGINARY | METROPOLITAN | 42 790 | 4 680 | 9 | 132 230 | 2 |
13 | LA NOUVELLE FEMME | AD VITAM | 41 609 | 3 366 | 12 | 51 632 | 1 |
14 | LES ROIS DE LA PISTE | APOLLO | 38 177 | 7 384 | 5 | 42 199 | 1 |
15 | ANATOMIE D’UNE CHUTE | LE PACTE | 36 670 | 1 143 | 32 | 1 829 902 | 30 |
16 | CHIEN ET CHAT | GAUMONT | 35 957 | 4 519 | 8 | 1 058 347 | 5 |
17 | MADAME DE SÉVIGNÉ | AD VITAM / ORANGE | 35 060 | 3 318 | 11 | 199 660 | 3 |
18 | LA VIE DE MA MÈRE | KMBO | 29 600 | 2 692 | 11 | 88 213 | 2 |
19 | CHRONIQUES DE TÉHÉRAN | ARP | 29 469 | 1 645 | 18 | 33 572 | 1 |
20 | COMME UN FILS | LE PACTE | 25 952 | 3 179 | 8 | 81 538 | 2 |
Partager cet article