Dans le classement, largement porté par les nouveautés, la sortie de SND chante plus fort que les autres.
Cocorico termine sa première semaine à 580 000 entrées, soit la deuxième meilleure performance de 2024, derrière les 670 000 tickets de Wonka du 3 au 9 janvier, et la meilleure pour un film sorti cette année. En dehors des continuités, la comédie de SND obtient également la meilleure moyenne d’entrées par séance (44). Elle devance Chasse gardée, qui avait bouclé sa première semaine à 330 000 spectateurs. Depuis Kaamelott – Premier volet (2021), aucun film du distributeur n’a fait mieux.
Sous pavillon Studiocanal, Le Dernier jaguar écoule 190 000 tickets (210 000 avec AP), et profite du début des vacances scolaires en zone C. S’il réalise un démarrage similaire à King, autre film d’aventure familial animalier, qui avait écoulé 210 000 tickets pour sa première semaine, c’est le deuxième meilleur lancement pour un film de Gilles de Maistre. Il se situe entre Mia et le Lion blanc (515 000 entrées en 2018) et Le Loup et le Lion (150 000 entrées en 2021), qui ont tous deux dépassé le million d’entrées (respectivement 1,4 M et 1,1 M).
Daaaaaali ! grimpe toujours plus haaaaaaut et devient, AP comprises, le meilleur démarrage pour un film de Quentin Dupieux grâce à ses 210 000 entrées (180 000 sans AP). La comédie surréaliste distribuée par Diaphana, portée par ses 25 entrées par séance, est en route pour détrôner les 460 000 spectateurs de Yannick, sorti l’été dernier et à ce jour le plus grand succès du réalisateur.
Toujours parmi les nouveautés, Opération Portugal 2 : La Vie de château attire quelque 120 000 spectateurs. Le film talonne les 137 000 du premier volet, également sorti chez Sony. Chez Le Pacte, Le Royaume de Kensuké réalise 50 000 entrées (70 000 avec AP) et devient le meilleur lancement du distributeur pour un film d’animation depuis Ainbo, princesse d’Amazonie (78 000 entrées en 2021). Sous pavillon Ad Vitam, La Bête réalise le troisième meilleur démarrage pour un film de Bertrand Bonello avec 38 000 spectateurs, derrière Saint-Laurent (140 000 en 2014) et L’Apollonide, souvenirs de la Maison close (60 000 en 2011). Également, la reprise de Dune atteint les 78 000 entrées pour 22 tickets par séance.
Parmi les continuités, La Zone d’intérêt (Bac) continue de séduire avec 165 000 nouveaux spectateurs (baisse de 25 %) – dont une belle soirée dans le cadre de l’Unipop de ville en ville – et une solide moyenne de 28 entrées par séance, pour totaliser plus de 400 000 entrées. Il devance Argylle qui, chez Universal, baisse de 39 % et écoule 125 000 tickets, et en cumule désormais près de 350 000. Tout sauf toi s’offre quant à lui une très bonne tenue pour sa troisième semaine (-6 %), avec 116 000 entrées (cumul à 340 000).
Dans le reste du classement, Anatomie d’une chute poursuit sa route avec 57 000 nouvelles entrées pour une moyenne de 30 tickets par séance. Avec plus de 1,5 M de spectateurs, il n’est plus qu’à quelques milliers d’entrées de devenir le troisième plus gros succès de l’histoire du Pacte, devant Minuscule – La Vallée des fourmis perdues (1,5 M en 2013).
À noter également les performances de La Ferme des Bertrand (Jour2Fête) qui dépasse les 100 000 entrées pour 26 spectateurs par séance, et A Man (Art House) qui écoule 40 000 tickets en deuxième semaine, et s’offre la troisième meilleure moyenne d’entrées par séance de la semaine (29).
Au total, le top 20 hebdomadaire a engrangé 2,2 M d’entrées, soit le meilleur résultat depuis la semaine du 3 janvier. Les nouveautés ont écoulé 1,2 M de tickets, pour une part de marché de 55 %. Il faut remonter à la semaine du 13 décembre et la sortie de Wonka et Les Trois Mousquetaires : Milady pour trouver une performance similaire.
Entrées réalisées du 7 février au 13 février 2024 :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | COCORICO | SND | 584 706 | 13 380 | 44 | 584 706 | 1 |
2 | LE DERNIER JAGUAR | STUDIOCANAL | 191 743 | 11 850 | 16 | 220 380 | 1 |
3 | DAAAAAALI ! | DIAPHANA | 184 525 | 7 294 | 25 | 209 546 | 1 |
4 | LA ZONE D’INTÉRÊT | BAC | 166 200 | 6 033 | 28 | 405 326 | 2 |
5 | ARGYLLE | UNIVERSAL | 125 933 | 12 103 | 10 | 345 031 | 2 |
6 | OPÉRATION PORTUGAL 2 : LA VIE DE CHÂTEAU | SONY | 122 868 | 8 856 | 14 | 122 868 | 1 |
7 | TOUT SAUF TOI | SONY | 116 489 | 5 493 | 21 | 339 536 | 3 |
8 | DUNE (REPRISE) | WARNER | 78 390 | 3 602 | 22 | 78 390 | 1 |
9 | UN COUP DE DÉS | SND | 78 148 | 8 128 | 10 | 435 661 | 3 |
10 | PAUVRES CRÉATURES | DISNEY | 70 290 | 4 667 | 15 | 480 295 | 4 |
11 | CHASSE GARDÉE | UGC | 62 825 | 3 772 | 17 | 1 840 915 | 8 |
12 | WONKA | WARNER | 58 450 | 4 302 | 14 | 3 648 820 | 9 |
13 | ANATOMIE D’UNE CHUTE | LE PACTE | 57 286 | 1 918 | 30 | 1 546 539 | 25 |
14 | LE ROYAUME DE KENSUKÉ | LE PACTE | 52 230 | 3 065 | 17 | 72 554 | 1 |
15 | MAY DECEMBER | ARP | 46 940 | 3 094 | 15 | 230 117 | 3 |
16 | LÉO, LA FABULEUSE HISTOIRE DE LÉONARD DE VINCI | KMBO | 43 971 | 2 188 | 20 | 131 802 | 2 |
17 | LA FERME DES BERTRAND | JOUR2FÊTE | 42 847 | 1 626 | 26 | 103 934 | 2 |
18 | A MAN | ART HOUSE | 39 014 | 1 361 | 29 | 77 649 | 2 |
19 | LA BÊTE | AD VITAM | 38 620 | 2 154 | 18 | 40 476 | 1 |
20 | LE DERNIER DES JUIFS | AD VITAM | 38 618 | 2 452 | 16 | 149 536 | 3 |
Partager cet article