La fréquentation se stabilise en cette dernière semaine de septembre, pendant que quelques nouveautés font leur entrée dans le classement.
Beetlejuice Beetlejuice ne décampe pas de la première position du classement avec 257 650 entrées sur sa troisième semaine, soit une légère baisse de 24 % par rapport à la semaine dernière. Du haut de son 1,2 million (M), la comédie horrifique de Tim Burton galvanise encore 15 spectateurs par séance et s’apprête incessamment sous peu à pénétrer dans le top 10 des plus gros succès du réalisateur sur le sol français, au détriment des Noces funèbres, qui avait réuni 1,3 M de spectateurs sur l’ensemble de sa carrière, en 2005.
Le Comte de Monte-Cristo ne se résout pas non plus à quitter le podium avec 178 650 entrées (-15 %) et une moyenne de 24 spectateurs par séance. Des scores toujours colossaux après 14 semaines d’exploitation, qui ont déjà vu défiler 8,6 M de spectateurs.
À lire aussi | « Accompagner de grands auteurs a toujours été dans l’ADN de Pathé Films »
À quelques encablures, la première nouveauté de la semaine, L’Heureuse Élue, réalise 177 200 entrées pour une moyenne de 15 par séance, au nombre de 11 587. En comptabilisant les avant-premières (AP), la comédie de Frank Bellocq a déjà écoulé 206 800 billets. En août dernier, Super Papa, également distribué par SND, s’était lancé à 145 150 sur sa première semaine, pour une moyenne de 15 entrées par séance. Il cumule désormais 439 300 entrées.
Le Fil observe une belle tenue (-15 %) au regard de ses 141 500 entrées enregistrées sur sa troisième semaine d’exploitation. Le drame judiciaire arbore une moyenne de 16 spectateurs par séance et un cumul de 519 550 entrées. La Fille du puisatier (2011) et Marius (2013), les deux plus gros succès de Daniel Auteuil derrière la caméra, totalisaient respectivement 266 000 et 1 M au même stade, avant d’achever leur carrière à 408 950 et 1,4 M d’entrées.
Le démentiel Megalopolis de Francis Ford Coppola offre au Pacte son meilleur démarrage hebdomadaire de l’année avec 136 300 entrées, auxquelles s’ajoutent les AP, qui portent son cumul à 137 100 entrées. En fin d’année dernière, un autre grand cinéaste américain, Martin Scorsese, avait réuni 418 100 spectateurs pour son retour sur grand écran avec Killers of the Flower Moon, pour une moyenne de 37 entrées par séance. Megalopolis en a pour sa part récolté 13.
Les cinq plus gros succès au box-office français de Francis Ford Coppola :
- Apocalypse Now (1979) : 4,5 M d’entrées
- Le Parrain (1972) : 4 M d’entrées
- Dracula (1993) : 3,1 M d’entrées – Première semaine à 942 988 entrées
- Cotton Club (1985) : 1,6 M d’entrées
- Outsiders (1983) : 1,2 M d’entrées
Avec ses 109 100 entrées sur plus de 3 200 séances, Les Graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof signe la meilleure moyenne de la semaine : 34. Le Prix spécial du Jury du Festival de Cannes s’offre également une belle tenue, en témoigne son infime baisse de fréquentation (-4 %), et cumule 232 400 entrées à date. À cette allure, il pourrait devenir la plus grande réussite au box-office de Pyramide en 2024 ; titre actuellement détenu par Le Roman de Jim et ses 386 400 entrées.
Une belle tenue également pour Ni Chaînes Ni Maîtres (-8 %) qui égale aussi sa moyenne à la séance de la semaine dernière ; 16. Avec ses 107 000 nouvelles entrées, le drame de Simon Moutaïrou autour de l’esclavagisme au XVIIIe siècle cumule 226 000 tickets.
Les Barbares accuse un léger coup de mou (-38 %), mais cumule déjà 199 350 entrées à la faveur des 75 300 billets vendus sur sa deuxième semaine.
Du côté des nouveautés, Week-end à Taipei comptabilise 62 000 billets pour 8 e/s, Mother Land 56 000 pour 10 e/s, Emmanuelle 41 000 pour 5 e/s et Vivre, mourir, renaître 28 000 pour 11 e/s.
Au total, le top 20 hebdomadaire réalise 1,7 M d’entrées, soit une légère baisse de 1 % par rapport à la semaine dernière, mais une augmentation de 7 % par rapport à la même période l’année dernière.
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul |
1 | BEETLEJUICE BEETLEJUICE | WARNER | 257 671 | 17 045 | 15 | 1 236 222 |
2 | LE COMTE DE MONTE-CRISTO | PATHÉ | 178 660 | 7 387 | 24 | 8 693 527 |
3 | L’HEUREUSE ÉLUE | SND | 177 198 | 11 587 | 15 | 206 815 |
4 | LE FIL | ZINC. | 141 496 | 9 118 | 16 | 519 571 |
5 | MEGALOPOLIS | LE PACTE | 136 309 | 10 753 | 13 | 137 120 |
6 | LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE | PYRAMIDE | 109 086 | 3 211 | 34 | 232 401 |
7 | NI CHAÎNES NI MAÎTRES | STUDIOCANAL | 107 642 | 6 863 | 16 | 226 968 |
8 | LES BARBARES | LE PACTE | 75 306 | 8 350 | 9 | 199 377 |
9 | EMILIA PEREZ | PATHÉ | 71 881 | 3 244 | 22 | 933 939 |
10 | SPEAK NO EVIL | UNIVERSAL | 71 332 | 6 992 | 10 | 200 702 |
11 | WEEK-END À TAIPEI | APOLLO | 62 311 | 7 724 | 8 | 62 542 |
12 | MOTHER LAND | METROPOLITAN | 56 716 | 5 717 | 10 | 56 716 |
13 | JAMAIS PLUS : IT ENDS WITH US | SONY | 44 926 | 4 145 | 11 | 1 288 400 |
14 | UN P’TIT TRUC EN PLUS | PAN | 42 227 | 2 708 | 16 | 10 699 589 |
15 | EMMANUELLE | PATHÉ | 41 942 | 7 963 | 5 | 44 381 |
16 | MOI, MOCHE ET MÉCHANT 4 | UNIVERSAL | 41 128 | 2 238 | 18 | 4 384 189 |
17 | MA VIE MA GUEULE | JOUR2FÊTE | 38 402 | 2 731 | 14 | 98 163 |
18 | DEADPOOL & WOLVERINE | DISNEY | 30 018 | 2 658 | 11 | 3 701 596 |
19 | VIVRE, MOURIR, RENAÎTRE | ARP | 28 335 | 2 502 | 11 | 30 255 |
20 | VICE-VERSA 2 | DISNEY | 25 687 | 1 655 | 16 | 8 396 411 |
Partager cet article