Box-office hebdo : Beetlejuice Beetlejuice ne cède pas son trône

Beetlejuice Beetlejuice © 2024 Warner Bros. Entertainment Inc.-Parisa Taghizadeh

La fréquentation se stabilise en cette dernière semaine de septembre, pendant que quelques nouveautés font leur entrée dans le classement.

Beetlejuice Beetlejuice ne décampe pas de la première position du classement avec 257 650 entrées sur sa troisième semaine, soit une légère baisse de 24 % par rapport à la semaine dernière. Du haut de son 1,2 million (M), la comédie horrifique de Tim Burton galvanise encore 15 spectateurs par séance et s’apprête incessamment sous peu à pénétrer dans le top 10 des plus gros succès du réalisateur sur le sol français, au détriment des Noces funèbres, qui avait réuni 1,3 M de spectateurs sur l’ensemble de sa carrière, en 2005. 

Le Comte de Monte-Cristo ne se résout pas non plus à quitter le podium avec 178 650 entrées (-15 %) et une moyenne de 24 spectateurs par séance. Des scores toujours colossaux après 14 semaines d’exploitation, qui ont déjà vu défiler 8,6 M de spectateurs. 

À lire aussi | « Accompagner de grands auteurs a toujours été dans l’ADN de Pathé Films »

À quelques encablures, la première nouveauté de la semaine, L’Heureuse Élue, réalise 177 200 entrées pour une moyenne de 15 par séance, au nombre de 11 587. En comptabilisant les avant-premières (AP), la comédie de Frank Bellocq a déjà écoulé 206 800 billets. En août dernier, Super Papa, également distribué par SND, s’était lancé à 145 150 sur sa première semaine, pour une moyenne de 15 entrées par séance. Il cumule désormais 439 300 entrées. 

Le Fil observe une belle tenue (-15 %) au regard de ses 141 500 entrées enregistrées sur sa troisième semaine d’exploitation. Le drame judiciaire arbore une moyenne de 16 spectateurs par séance et un cumul de 519 550 entrées. La Fille du puisatier (2011) et Marius (2013), les deux plus gros succès de Daniel Auteuil derrière la caméra, totalisaient respectivement 266 000 et 1 M au même stade, avant d’achever leur carrière à 408 950 et 1,4 M d’entrées. 

Le démentiel Megalopolis de Francis Ford Coppola offre au Pacte son meilleur démarrage hebdomadaire de l’année avec 136 300 entrées, auxquelles s’ajoutent les AP, qui portent son cumul à 137 100 entrées. En fin d’année dernière, un autre grand cinéaste américain, Martin Scorsese, avait réuni 418 100 spectateurs pour son retour sur grand écran avec Killers of the Flower Moon, pour une moyenne de 37 entrées par séance. Megalopolis en a pour sa part récolté 13. 

Les cinq plus gros succès au box-office français de Francis Ford Coppola :

  • Apocalypse Now (1979) : 4,5 M d’entrées
  • Le Parrain (1972) : 4 M d’entrées
  • Dracula (1993) : 3,1 M d’entrées – Première semaine à 942 988 entrées
  • Cotton Club (1985) : 1,6 M d’entrées
  • Outsiders (1983) : 1,2 M d’entrées

Avec ses 109 100 entrées sur plus de 3 200 séances, Les Graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof signe la meilleure moyenne de la semaine : 34. Le Prix spécial du Jury du Festival de Cannes s’offre également une belle tenue, en témoigne son infime baisse de fréquentation (-4 %), et cumule 232 400 entrées à date. À cette allure, il pourrait devenir la plus grande réussite au box-office de Pyramide en 2024 ; titre actuellement détenu par Le Roman de Jim et ses 386 400 entrées.

Une belle tenue également pour Ni Chaînes Ni Maîtres (-8 %) qui égale aussi sa moyenne à la séance de la semaine dernière ; 16. Avec ses 107 000 nouvelles entrées, le drame de Simon Moutaïrou autour de l’esclavagisme au XVIIIe siècle cumule 226 000 tickets. 

Les Barbares accuse un léger coup de mou (-38 %), mais cumule déjà 199 350 entrées à la faveur des 75 300 billets vendus sur sa deuxième semaine. 

Du côté des nouveautés, Week-end à Taipei comptabilise 62 000 billets pour 8 e/s, Mother Land 56 000 pour 10 e/s, Emmanuelle 41 000 pour 5 e/s et Vivre, mourir, renaître 28 000 pour 11 e/s.

Au total, le top 20 hebdomadaire réalise 1,7 M d’entrées, soit une légère baisse de 1 % par rapport à la semaine dernière, mais une augmentation de 7 % par rapport à la même période l’année dernière. 

RFilmDistributeurEntréesSéancesMoyCumul
1BEETLEJUICE BEETLEJUICEWARNER257 67117 045151 236 222
2LE COMTE DE MONTE-CRISTOPATHÉ178 6607 387248 693 527
3L’HEUREUSE ÉLUESND177 19811 58715206 815
4LE FILZINC.141 4969 11816519 571
5MEGALOPOLISLE PACTE136 30910 75313137 120
6LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGEPYRAMIDE109 0863 21134232 401
7NI CHAÎNES NI MAÎTRESSTUDIOCANAL107 6426 86316226 968
8LES BARBARESLE PACTE75 3068 3509199 377
9EMILIA PEREZPATHÉ71 8813 24422933 939
10SPEAK NO EVILUNIVERSAL71 3326 99210200 702
11WEEK-END À TAIPEIAPOLLO62 3117 724862 542
12MOTHER LANDMETROPOLITAN56 7165 7171056 716
13JAMAIS PLUS : IT ENDS WITH USSONY44 9264 145111 288 400
14UN P’TIT TRUC EN PLUSPAN42 2272 7081610 699 589
15EMMANUELLEPATHÉ41 9427 963544 381
16MOI, MOCHE ET MÉCHANT 4UNIVERSAL41 1282 238184 384 189
17MA VIE MA GUEULEJOUR2FÊTE38 4022 7311498 163
18DEADPOOL & WOLVERINEDISNEY30 0182 658113 701 596
19VIVRE, MOURIR, RENAÎTREARP28 3352 5021130 255
20VICE-VERSA 2DISNEY25 6871 655168 396 411
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
Beetlejuice Beetlejuice © 2024 Warner Bros. Entertainment Inc.-Parisa Taghizadeh

Les News