Top 20 – Dans un marché de début d’année plutôt dynamique, le blockbuster de Disney poursuit sa course en tête devant le film de guerre de Gaumont. Troisième, Les Cyclades réalise un bon démarrage.
Cinquième semaine consécutive au-delà du million d’entrées pour Avatar : La Voie de l’eau qui se maintient avec brio (-31 %). À voir s’il sera en capacité d’égaler la performance du premier Avatar, qui avait enchaîné six semaines de suite au-dessus du million. Toujours est-il qu’en totalisant déjà près de 11,5 millions de spectateurs, le nouvel opus de James Cameron devance son aîné de 12 % et devrait, courant de semaine prochaine, intégrer le top 20 des plus gros succès de l’histoire au box-office français.
Deuxième semaine honorable pour Tirailleurs (-37 %). Le film est parti pour être le premier millionnaire sorti en 2023 et le premier pour son distributeur Gaumont depuis fin 2021. Si le drame de Mathieu Vadepied reste en retrait de 7 % par rapport au Chant du loup (796 000 entrées) mais garde un léger temps d’avance sur Eiffel (729 000 billets), le fait de se situer dans le sillage de ces deux titres, qui avaient dépassé 1,5 million de spectateurs, reste plus que prometteur.
Les Cyclades voyage bien avec 170 000 curieux réunis, avant-premières comprises, et de solides lundi et mardi pour le propulser sur le podium. C’est, pour son distributeur Memento, le meilleur démarrage – à égalité avec La Bonne Épouse (171 000 billets à la veille de la première fermeture des salles en mars 2020) – depuis En liberté ! (328 000 tickets en 2018). Si, dans un registre similaire, la comédie de Marc Fitoussi s’élance en dessous de Premières vacances (187 000 tickets en 2019), elle semble avoir plus de potentiel pour finir bien au-delà des 300 000 entrées qu’avait atteint ce comparable.
Troisième ce week-end, Le Chat potté 2 glisse au quatrième rang mais affiche toujours une belle santé (-6 %) et une jolie moyenne de 31 entrées par projection. Le film d’animation d’Universal profite pleinement de l’absence de concurrence sur son créneau – Pattie et la colère de Poséidon sort la semaine prochaine – pour gonfler un cumul qui dépasse les 2,3 millions de billets vendus.
Chez Pathé, L’Immensità embarque 18 curieux par séance pour sa semaine de démarrage. Avec plus de 90 000 entrées AP comprises, le film très personnel du cinéaste Emanuele Crialese s’élance légèrement mieux qu’une autre épopée familiale intimiste, Belfast de Kenneth Branagh (80 000 tickets écoulés en sept jours l’an passé).
Deux nouveautés horrifiques dans ce top 20 signent des performances bien différentes. Chez Metropolitan, L’Emprise du démon déçoit un peu avec seulement 80 000 curieux terrorisés et un lancement, au regard du plan de sortie, bien moins bon que Esther 2 (140 000 entrées) ou La Proie du diable (210 000). A contrario, chez ESC, Terrifier 2 attire 23 amateurs par séance en moyenne, et devrait dépasser les 50 000 tickets, un bon résultat pour un film frappé d’une interdiction aux moins de 16 ans.
Les deux autres nouveautés du top peinent à trouver leur public. D’un côté, Les Cadors lancé par Jour2Fête ne réitère pas le démarrage de Roulez jeunesse (74 000 billets), précédent film de Julien Guetta sorti en 2018. De l’autre, chez The Jokers, Les Rascals ne parvient pas à capitaliser sur ses passages fructueux en festivals. Tous deux auront besoin d’un vrai bouche-à-oreille pour enclencher une dynamique.
Parmi les continuations, Les Banshees d’Inisherin tire son épingle du jeu avec une superbe tenue (-5 %) et un cumul de 270 000 entrées. Outre des récompenses aux États-Unis qui accroissent sa notoriété, le film de Martin McDonagh profite de bons retours spectateurs (note de 3,9 sur AlloCiné). Chez Le Pacte, Caravage élargit sa palette avec une bonne troisième semaine (-26 %) et dépasse les 220 000 entrées ; le cap des 300 000 tickets est encore atteignable.
Inépuisable, Simone ne perd que 21 % de sa fréquentation en 14e semaine – avec une moyenne par séance de 32 spectateurs ! – et va franchir les 2,5 millions de billets rapidement. Baisse similaire pour Joyland chez Condor, l’un des jolis succès art et essai de ces dernières semaines ; la barre des 100 000 tickets est en ligne de mire. Enfin, notons que Black Panther : Wakanda Forever n’est plus qu’à 85 000 entrées du score du premier Black Panther.
Entrées réalisées du 11 au 17 janvier 2023 :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | AVATAR : LA VOIE DE L’EAU | DISNEY | 1 126 548 | 20 104 | 56 | 11 452 916 | 5 |
2 | TIRAILLEURS | GAUMONT | 281 155 | 13 756 | 20 | 737 906 | 2 |
3 | LES CYCLADES | MEMENTO | 162 794 | 9 737 | 17 | 170 382 | 1 |
4 | LE CHAT POTTÉ 2 : LA DERNIÈRE QUÊTE | UNIVERSAL | 157 687 | 5 097 | 31 | 2 317 355 | 6 |
5 | L’IMMENSITÀ | PATHÉ | 88 304 | 4 866 | 18 | 91 906 | 1 |
6 | LES BANSHEES D’INISHERIN | DISNEY | 83 564 | 4 095 | 20 | 270 672 | 3 |
7 | L’EMPRISE DU DÉMON | METROPOLITAN | 80 732 | 6 793 | 12 | 85 068 | 1 |
8 | TEMPÊTE | PATHÉ | 73 658 | 6 043 | 12 | 635 352 | 4 |
9 | M3GAN | UNIVERSAL | 70 144 | 5 817 | 12 | 414 407 | 3 |
10 | CARAVAGE | LE PACTE | 52 031 | 3 354 | 16 | 221 364 | 3 |
11 | LES CADORS | JOUR2FÊTE | 48 633 | 6 177 | 8 | 51 550 | 1 |
12 | CHŒUR DE ROCKERS | UGC | 47 104 | 4 664 | 10 | 246 836 | 3 |
13 | NOSTALGIA | ARP SÉLECTION | 41 929 | 2 237 | 19 | 108 506 | 2 |
14 | TERRIFIER 2 | ESC | 33 378 | 1 474 | 23 | 34 089 | 1 |
15 | BLACK PANTHER : WAKANDA FOREVER | DISNEY | 33 252 | 2 234 | 15 | 3 616 441 | 10 |
16 | SIMONE, LE VOYAGE DU SIÈCLE | WARNER | 30 145 | 950 | 32 | 2 440 890 | 14 |
17 | LE TOURBILLON DE LA VIE | SND | 24 230 | 1 864 | 13 | 184 680 | 4 |
18 | JOYLAND | CONDOR | 21 687 | 1 055 | 21 | 82 152 | 3 |
19 | VIVRE | METROPOLITAN | 21 489 | 1 305 | 16 | 90 495 | 3 |
20 | LES RASCALS | THE JOKERS | 21 244 | 3 498 | 6 | 22 510 | 1 |
Partager cet article