Top 20 – Le blockbuster de James Cameron s’offre le meilleur démarrage de l’année et domine largement une concurrence qui retrouve, globalement, des couleurs grâce aux vacances.
Après un très solide premier week-end malgré un contexte extra-cinématographique très concurrentiel, Avatar : La Voie de l’eau a réalisé d’excellents lundi et mardi, avec près de 900 000 entrées pour porter son total à 2,7 millions de spectateurs à l’issue de sa première semaine. Il s’agit du meilleur lancement de 2022, loin devant Black Panther : Wakanda Forever (1,7 M), et du deuxième depuis le Covid après No Way Home (2,9 M). Ce retour à Pandora draine également plus de curieux que le premier volet en 2009 (2,6 M). Lancé par Disney, La Voie de l’eau performe particulièrement dans les salles premium, en témoigne le prix moyen du ticket supérieur à 11 €.
Deuxième, Le Chat potté : la dernière quête achève une belle deuxième semaine, avec une fréquentation en hausse de 21 %. De quoi porter l’animation Dreamworks/Universal aux portes du million de billets, qu’il va franchir dans les prochaines heures. Un cap que les cinq autres films de la franchise Shrek ont tous largement dépassé, émargeant a minima autour des 4 millions d’entrées. Un seuil que le nouvel opus devrait toutefois avoir du mal à atteindre.
Porté lui aussi par les vacances, Le Royaume des étoiles conserve sa place sur le podium (+40 %) et totalise déjà plus de 310 000 tickets. En plus d’être en passe de devenir le plus gros succès de l’histoire de son distributeur KMBO (actuellement Le Visiteur du futur avec 340 000 entrées), le film intègre déjà le top 15 de l’année des titres d’animation avec l’ambition d’aller chercher le top 10 (Tad l’explorateur 3 pointe à 515 000 curieux).
Parmi les nombreuses propositions familiales de cette fin d’année, Ernest et Célestine : le voyage en Charabie chez Studiocanal signe un démarrage discret, avec seulement 13 amateurs par séance en moyenne. Cela reste tout de même le meilleur lancement de la série, avant-premières comprises, devant le premier volet sorti en 2012 (170 000 billets).
Pour sa troisième semaine, Enzo le croco retrouve des couleurs (+70 %) et se rapproche des 300 000 tickets, tandis que Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse garde sa belle dynamique (+1 %) et devient le deuxième plus gros succès de 2022 pour Diaphana (Un autre monde domine avec 485 000 entrées). Performance similaire pour Opération père Noël (+28 %) chez Gebeka, qui va rapidement atteindre les 100 000 spectateurs ; une barre que va aussi franchir Noël et les frères koala, malgré une moins bonne tenue (-13 %).
Les deux autres nouveautés parmi les quatre figurant dans ce top peinent à séduire. Chez Universal, Mon héroïne affiche une moyenne famélique de 6 entrées par séance tandis que chez Ad Vitam, Corsage manque de souffle, avec trois fois moins de billets vendus que Marie Stuart, reine d’Écosse, autre biopic historique féminin.
Après six semaines d’exploitation, Black Panther 2 cumule près de 3,3 millions d’entrées et devient le 10e plus gros succès Marvel en France, dépassant Les Gardiens de la Galaxie 2 (3,2 M). Prochains objectifs : Captain Marvel et Doctor Strange in the Multiverse of Madness qui pointent à 3,4 millions. Simone, le voyage du siècle achève une nouvelle solide semaine (-21 %) et pourrait avoir la dynamique nécessaire pour aller titiller Qu’est-ce qu’on a tous fait au bon Dieu ?, premier film français au box-office 2022 avec 2,43 millions de tickets. Le Menu va terminer sa carrière autour des 300 000 tickets, quand Annie colère devrait prochainement dépasser les 140 000 entrées cumulées par L’Événement l’an passé.
Entrées réalisées du 14 au 20 décembre 2022 :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | AVATAR : LA VOIE DE L’EAU | DISNEY | 2 739 848 | 26 745 | 102 | 2 739 848 | 1 |
2 | LE CHAT POTTÉ 2 : LA DERNIÈRE QUÊTE | UNIVERSAL | 439 394 | 15 401 | 29 | 934 434 | 2 |
3 | LE ROYAUME DES ÉTOILES | KMBO | 154 912 | 5 570 | 28 | 313 317 | 2 |
4 | ERNEST ET CÉLESTINE : LE VOYAGE EN CHARABIE | STUDIOCANAL | 113 109 | 8 724 | 13 | 171 967 | 1 |
5 | BLACK PANTHER : WAKANDA FOREVER | DISNEY | 107 103 | 6 884 | 16 | 3 297 113 | 6 |
6 | ENZO LE CROCO | SONY | 100 753 | 7 315 | 14 | 292 302 | 3 |
7 | MAESTRO(S) | APOLLO/ORANGE STUDIO | 64 856 | 10 142 | 6 | 176 874 | 2 |
8 | SIMONE, LE VOYAGE DU SIÈCLE | WARNER | 62 601 | 4 085 | 15 | 2 293 536 | 10 |
9 | MON HÉROÏNE | UNIVERSAL | 51 399 | 9 248 | 6 | 59 453 | 1 |
10 | LE PHARAON, LE SAUVAGE ET LA PRINCESSE | DIAPHANA | 48 429 | 262 | 185 | 448 789 | 9 |
11 | LES BONNES ÉTOILES | METROPOLITAN | 44 907 | 3 615 | 12 | 109 670 | 2 |
12 | LE TORRENT | SND | 40 345 | 7 056 | 6 | 271 943 | 3 |
13 | OPÉRATION PÈRE NOËL | GEBEKA | 39 144 | 1 047 | 37 | 96 212 | 4 |
14 | VIOLENT NIGHT | UNIVERSAL | 37 199 | 4 306 | 9 | 179 868 | 3 |
15 | LE MENU | DISNEY | 31 381 | 3 444 | 9 | 272 469 | 4 |
16 | CORSAGE | AD VITAM | 30 075 | 2 860 | 11 | 35 145 | 1 |
17 | NOËL AVEC LES FRÈRES KOALA | KMBO | 29 791 | 612 | 49 | 88 630 | 5 |
18 | RESTE UN PEU | STUDIOCANAL | 27 799 | 2 658 | 10 | 425 528 | 5 |
19 | ANNIE COLÈRE | DIAPHANA | 24 256 | 2 491 | 10 | 130 797 | 3 |
20 | FUMER FAIT TOUSSER | GAUMONT | 23 099 | 3 423 | 7 | 151 460 | 3 |
Partager cet article