Top 20 – La comédie de Studiocanal s’installe tranquillement en tête du marché national, devant La Pat’ Patrouille 2 et Les Trolls 3, formant un podium similaire à celui de dimanche soir.
764 000 entrées en 7 jours et plus de 870 000 en incluant les avant-premières : 3 jours max réalise le 4e meilleur démarrage de l’année pour un film français. C’est un bien meilleur lancement que la précédente comédie de Tarek Boudali, 30 jours max (509 000 tickets) ou que Super-héros malgré lui (576 000), mais inférieur à Alibi.com 1 (1,1 M) et 2 (1 M) dans la filmographie de la Bande à Fifi.
Les vacances profitent à La Pat’ Patrouille 2 qui achève une très belle troisième semaine (+40 %). Avec plus de 1,76 million d’entrées au compteur, le film d’animation de Paramount devient le 15e plus gros succès de 2023 et le 4e s’agissant de l’animation, derrière un Spider-Man : Across the Spider-Verse (1,93 M) plus que jamais en ligne de mire.
Joli rebond également pour Les Trolls 3 (+36 %) qui se rapproche de la barre du million de spectateurs. Parmi la saga animée, ce troisième opus talonne Les Trolls 2 – Tournée mondiale (1 M d’entrées mais coupé par le second confinement) mais semble hors de portée du premier volet (2,7 M).
Globalement, les films d’animation sont ceux qui retrouvent le plus de couleurs pendant cette période de vacances, à l’image d’Élémentaire (+37 % en 19e semaine !) et de Linda veut du poulet ! (+26 %).
À lire aussi | La fréquentation des cinémas reste stable en octobre
Par ailleurs, quatre autres nouveautés intègrent ce top 20. Au pied du podium, Second tour (Pathé) cumule 464 000 entrées avec AP et signe donc le 6e lancement de l’année pour un film français. La comédie d’Albert Dupontel démarre toutefois en-dessous des précédents longs du cinéaste, Adieu les cons (600 000), Au revoir là-haut (550 000) et 9 mois ferme (408 000).
Saw X débute solidement avec plus de 315 000 entrées en comptant les AP. C’est le 3e meilleur départ pour un film d’horreur cette année, devant Insidious : The Red Door. Parmi la saga horrifique, ce 10e volet signe le 3e lancement, derrière Saw III (400 000 tickets) et Saw 3D Chapitre final (337 000).
Chez Le Pacte, The Old Oak attire plus de 100 000 cinéphiles avec AP : un départ dans la lignée de My Name is Joe (106 000 billets) mais inférieur aux deux derniers films de Ken Loach, Sorry We Missed You (155 000) et la Palme d’or 2016, Moi, Daniel Blake (273 000).
Kayak le brave béluga fédère 55 000 curieux avec AP et s’élance ainsi dans le sillage de Spycies (49 000 billets), autre animation sortie par Eurozoom.
Parmi les continuations, Killers of the Flower Moon reste en retard de 13 % sur Babylon, la fresque de Martin Scorsese cumulant 741 000 tickets en deux semaines contre 856 000 pour l’épopée de Damien Chazelle, également accompagnée par Paramount.
Le bouche-à-oreille continue de porter Le Règne animal (-9 %) qui dépasse tranquillement les 800 000 entrées et peut désormais envisager d’atteindre la barre du million de spectateurs. Une dynamique qui n’est pas sans rappeler celle d’un autre titre Studiocanal, Boîte noire, sorti en septembre 2021 et qui affichait après 4 semaines 870 000 billets pour un total de 1,2 M.
Chez Warner, Bernadette frôle les 730 000 suffrages et dépasse ainsi le résultat final d’Alice et le maire (724 000), tout en étant inférieur de 7 % au score de Quai d’Orsay (788 000) après un mois en salles.
Après 3 semaines, Marie-Line et son juge cumule 275 000 spectateurs et s’inscrit donc dans la lignée des Volets verts (280 000), également distribué par ARP Sélection, qui avait terminé sa course autour des 320 000 entrées.
Entrées réalisées du 25 au 31 octobre 2023 :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | 3 JOURS MAX | STUDIOCANAL | 763 709 | 19 021 | 40 | 872 669 | 1 |
2 | LA PAT’ PATROUILLE 2 | PARAMOUNT | 649 033 | 13 584 | 48 | 1 760 914 | 3 |
3 | LES TROLLS 3 | UNIVERSAL | 508 816 | 14 009 | 36 | 928 640 | 2 |
4 | SECOND TOUR | PATHÉ | 395 173 | 16 454 | 24 | 464 003 | 1 |
5 | KILLERS OF THE FLOWER MOON | PARAMOUNT | 323 558 | 11 299 | 29 | 741 698 | 2 |
6 | SAW X | METROPOLITAN | 290 636 | 7 233 | 40 | 315 046 | 1 |
7 | UNE ANNÉE DIFFICILE | GAUMONT | 229 293 | 14 735 | 16 | 653 300 | 2 |
8 | LE RÈGNE ANIMAL | STUDIOCANAL | 193 052 | 7 446 | 26 | 836 166 | 4 |
9 | L’EXORCISTE – DÉVOTION | UNIVERSAL | 181 917 | 6 612 | 28 | 653 414 | 3 |
10 | LE CONSENTEMENT | PAN | 142 354 | 2 769 | 51 | 284 202 | 3 |
11 | BERNADETTE | WARNER | 112 451 | 6 744 | 17 | 728 345 | 4 |
12 | THE OLD OAK | LE PACTE | 96 295 | 4 088 | 24 | 104 511 | 1 |
13 | THE CREATOR | DISNEY | 67 000 | 3 878 | 17 | 710 628 | 5 |
14 | MARIE-LINE ET SON JUGE | ARP SÉLECTION | 57 358 | 4 310 | 13 | 275 037 | 3 |
15 | KATAK LE BRAVE BÉLUGA | EUROZOOM | 53 653 | 3 935 | 14 | 55 112 | 1 |
16 | EXPEND4BLES | METROPOLITAN | 51 480 | 4 744 | 11 | 308 100 | 3 |
17 | LA FIANCÉE DU POÈTE | LE PACTE | 46 847 | 2 279 | 21 | 171 388 | 3 |
18 | LA NONNE : LA MALÉDICTION DE SAINTE LUCIE | WARNER | 37 591 | 1 450 | 26 | 1 138 128 | 7 |
19 | ÉLÉMENTAIRE | DISNEY | 34 731 | 1 048 | 33 | 3 187 909 | 19 |
20 | LINDA VEUT DU POULET ! | GEBEKA | 34 309 | 2 326 | 15 | 68 402 | 2 |
Partager cet article